GenZ 212 au Maroc : retour au calme ?

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur marocain a annoncé ce vendredi un retour au calme dans le pays après plusieurs jours de troubles, tout en livrant une analyse surprenante de la nature des actes de vandalisme.

Ainsi, le porte-parole du ministère a ainsi placé la responsabilité sur les familles, après avoir affirmé que tous les saboteurs identifiés étaient des mineurs.

À lire : Maroc : le collectif GenZ 212 s’adresse directement au roi Mohammed VI

Dans une intervention télévisée, le porte-parole Rachid El Khalfi a déclaré que la nuit de jeudi à vendredi s’était déroulée sans violence ni sabotage, à l’exception de quelques cas isolés. Il a attribué cette accalmie à la « vigilance des autorités publiques » mais aussi et surtout au rôle positif joué par les parents suite à un précédent appel à la surveillance de leurs enfants.

À lire : GenZ 212 au Maroc : les autorités menacent

Le resposable a révélé que « tous les actes de sabotage enregistrés ont impliqué des enfants mineurs à hauteur de 100 % ». Sur la base de ce constat, le ministère considère désormais ces événements non pas comme des protestations organisées, mais comme des faits de « délinquance juvénile ».

Fort de cette analyse, le porte-parole a renouvelé son appel aux familles pour qu’elles contribuent au maintien de l’ordre public, en avertissant que certains de ces actes pourraient être qualifiés de « crimes » sévèrement punis par la loi. Les conséquences juridiques, sociales et matérielles de ces agissements retombaient « en premier et en dernier ressort » sur les familles elles-mêmes.

  • GenZ 212 au Maroc : les autorités menacent

    Au Maroc, les auteurs d'actes criminels lors des récentes manifestations organisées par le groupe GenZ 212 risquent jusqu'à 20 ans de prison, selon le ministère public.

  • GenZ 212 au Maroc : lourdes peines après les manifestations qui ont dégénéré

    La cour d'appel d'Agadir a condamné mardi à des peines très sévères allant de trois à quinze ans de prison ferme dix-sept personnes reconnues coupables de violences et destructions commises à Aït Amira, province de Chtouka-Aït Baha, près d'Agadir, lors des manifestations organisées début octobre par le collectif GenZ 212.

  • Badr Hari sort du silence et s'adresse directement au collectif GenZ 212

    Badr Hari, l'ancien champion marocain de kick-boxing, s'est exprimé sur les récentes manifestations de jeunes organisées par le collectif GenZ 212 dans plusieurs villes marocaines, invitant la jeunesse marocaine à revendiquer de manière pacifique.

  • GenZ 212 au Maroc : comment le mouvement pacifique a-t-il dégénéré en destruction de biens ?

    Selon une source officielle marocaine, quelque 193 suspects sont poursuivis en justice après les actes de vandalisme et de violence enregistrés lors des manifestations non autorisées organisées ces derniers jours dans plusieurs villes du royaume.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • Maroc : le collectif GenZ 212 s'adresse directement au roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212 à l'origine de la mobilisation des jeunes Marocains a adressé une correspondance au roi Mohammed VI, lui demandant de dissoudre le gouvernement d'Aziz Akhannouch.

  • Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

    Alors que les manifestations lancées il y a une semaine se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, le collectif GenZ 212 a publié sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Discord un communiqué dans lequel il liste ses revendications, parmi lesquelles la démission du gouvernement.

  • GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

    Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du gouvernement » d'Aziz Akhannouch et réaffirme son refus de tout dialogue avec celui-ci.

  • GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, fort de plus de 180 000 membres sur Discord, attend avec impatience le discours que le roi Mohammed VI devrait prononcer à l'ouverture du Parlement marocain ce vendredi.

  • Maroc : Clap de fin pour GenZ 212

    Le collectif GenZ 212 a annoncé la fin du « premier volet de son mouvement pacifique », se félicitant de la réussite de son action qui a « contribué à susciter un débat national sur les priorités de la société marocaine et à faire entendre la voix et les souffrances de la jeunesse aux niveaux national et international ».