GenZ 212 au Maroc : retour au calme ?
Le ministère de l’Intérieur marocain a annoncé ce vendredi un retour au calme dans le pays après plusieurs jours de troubles, tout en livrant une analyse surprenante de la nature des actes de vandalisme.
Ainsi, le porte-parole du ministère a ainsi placé la responsabilité sur les familles, après avoir affirmé que tous les saboteurs identifiés étaient des mineurs.
À lire : Maroc : le collectif GenZ 212 s’adresse directement au roi Mohammed VI
Dans une intervention télévisée, le porte-parole Rachid El Khalfi a déclaré que la nuit de jeudi à vendredi s’était déroulée sans violence ni sabotage, à l’exception de quelques cas isolés. Il a attribué cette accalmie à la « vigilance des autorités publiques » mais aussi et surtout au rôle positif joué par les parents suite à un précédent appel à la surveillance de leurs enfants.
À lire : GenZ 212 au Maroc : les autorités menacent
Le resposable a révélé que « tous les actes de sabotage enregistrés ont impliqué des enfants mineurs à hauteur de 100 % ». Sur la base de ce constat, le ministère considère désormais ces événements non pas comme des protestations organisées, mais comme des faits de « délinquance juvénile ».
Fort de cette analyse, le porte-parole a renouvelé son appel aux familles pour qu’elles contribuent au maintien de l’ordre public, en avertissant que certains de ces actes pourraient être qualifiés de « crimes » sévèrement punis par la loi. Les conséquences juridiques, sociales et matérielles de ces agissements retombaient « en premier et en dernier ressort » sur les familles elles-mêmes.