Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors que les manifestations lancées il y a une semaine se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, le collectif GenZ 212 a publié sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Discord un communiqué dans lequel il liste ses revendications, parmi lesquelles la démission du gouvernement.

Dans son communiqué, le collectif GenZ 212 a fait part de ses huit revendications. En premier, figure la démission du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch en raison de son « échec » dans la gestion de la crise sociale. Jeudi, lors des manifestations à Casablanca, des manifestants ont donné le ton en scandant le slogan : « Akhannouch dégage ». Le mouvement appelle aussi à des poursuites judiciaires contre les personnes reconnues coupables de faits de corruption, ainsi qu’à la dissolution des partis politiques impliqués dans des affaires de malversations.

À lire : Maroc : le collectif GenZ 212 s’adresse directement au roi Mohammed VI

Le Genz 212 demande en outre la mise en œuvre effective du principe d’égalité et de non-discrimination, et la garantie de la liberté d’expression et du droit de protestation pacifique. Le collectif exige par ailleurs la libération immédiate de tous les détenus politiques arrêtés lors des manifestations, ainsi que l’ouverture d’une enquête sur les décès et arrestations enregistrés lors des récentes manifestations de jeunes dans plusieurs villes du royaume. Autre revendication, les jeunes manifestants réclament la mise en place d’un mécanisme de reddition des comptes pour le gouvernement Akhannouch.

À lire : GenZ 212 au Maroc : retour au calme ?

Depuis samedi 27 septembre, les jeunes Marocains, à l’initiative du GenZ 212, ont pris d’assaut les rues pour réclamer des réformes dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Ces manifestations pacifiques enregistrées dans plusieurs villes, notamment Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Tétouan, Marrakech et Agadir, ont dégénéré mercredi, entrainant la mort de trois personnes et l’arrestation de plusieurs manifestants. Près de 150 d’entre eux sont poursuivis en justice, selon la présidence du ministère public.

  • Maroc : GenZ fait une pause stratégique avant le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, a annoncé mardi la suspension des manifestations jusqu'à ce jeudi.

  • GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

    Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du gouvernement » d'Aziz Akhannouch et réaffirme son refus de tout dialogue avec celui-ci.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • Aziz Akhannouch : le boycott

    Après la contestation sociale, le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 réoriente son combat vers le terrain économique. Il appelle désormais au boycott de toutes les entreprises et marques associées au chef de gouvernement, Aziz Akhannouch dont il avait réclamé la démission immédiate.

  • Maroc : Clap de fin pour GenZ 212

    Le collectif GenZ 212 a annoncé la fin du « premier volet de son mouvement pacifique », se félicitant de la réussite de son action qui a « contribué à susciter un débat national sur les priorités de la société marocaine et à faire entendre la voix et les souffrances de la jeunesse aux niveaux national et international ».

  • Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

    Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l'occasion de l'ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier, pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

  • GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, fort de plus de 180 000 membres sur Discord, attend avec impatience le discours que le roi Mohammed VI devrait prononcer à l'ouverture du Parlement marocain ce vendredi.

  • Maroc : le collectif GenZ 212 s'adresse directement au roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212 à l'origine de la mobilisation des jeunes Marocains a adressé une correspondance au roi Mohammed VI, lui demandant de dissoudre le gouvernement d'Aziz Akhannouch.

  • GenZ 212 au Maroc : lourdes peines après les manifestations qui ont dégénéré

    La cour d'appel d'Agadir a condamné mardi à des peines très sévères allant de trois à quinze ans de prison ferme dix-sept personnes reconnues coupables de violences et destructions commises à Aït Amira, province de Chtouka-Aït Baha, près d'Agadir, lors des manifestations organisées début octobre par le collectif GenZ 212.

  • GenZ212 : les MRE s'y mettent aussi

    Drapeaux, affiches et slogans ont animé le parvis du consulat du Maroc à Amsterdam (Pays-Bas) en signe de solidarité avec le mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 ».