Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

4 octobre 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors que les manifestations lancées il y a une semaine se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, le collectif GenZ 212 a publié sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Discord un communiqué dans lequel il liste ses revendications, parmi lesquelles la démission du gouvernement.

Dans son communiqué, le collectif GenZ 212 a fait part de ses huit revendications. En premier, figure la démission du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch en raison de son « échec » dans la gestion de la crise sociale. Jeudi, lors des manifestations à Casablanca, des manifestants ont donné le ton en scandant le slogan : « Akhannouch dégage ». Le mouvement appelle aussi à des poursuites judiciaires contre les personnes reconnues coupables de faits de corruption, ainsi qu’à la dissolution des partis politiques impliqués dans des affaires de malversations.

À lire : Maroc : le collectif GenZ 212 s’adresse directement au roi Mohammed VI

Le Genz 212 demande en outre la mise en œuvre effective du principe d’égalité et de non-discrimination, et la garantie de la liberté d’expression et du droit de protestation pacifique. Le collectif exige par ailleurs la libération immédiate de tous les détenus politiques arrêtés lors des manifestations, ainsi que l’ouverture d’une enquête sur les décès et arrestations enregistrés lors des récentes manifestations de jeunes dans plusieurs villes du royaume. Autre revendication, les jeunes manifestants réclament la mise en place d’un mécanisme de reddition des comptes pour le gouvernement Akhannouch.

À lire : GenZ 212 au Maroc : retour au calme ?

Depuis samedi 27 septembre, les jeunes Marocains, à l’initiative du GenZ 212, ont pris d’assaut les rues pour réclamer des réformes dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Ces manifestations pacifiques enregistrées dans plusieurs villes, notamment Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Tétouan, Marrakech et Agadir, ont dégénéré mercredi, entrainant la mort de trois personnes et l’arrestation de plusieurs manifestants. Près de 150 d’entre eux sont poursuivis en justice, selon la présidence du ministère public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - GenZ 212

Aller plus loin

Manifestations au Maroc : malgré les troubles, le tourisme résiste, mais jusqu’à quand ?

Les rassemblements de protestation du mouvement de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 » n’ont produit aucun impact sur le tourisme marocain. Tel est le bilan fait après une...

GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI

Le collectif GenZ 212, fort de plus de 180 000 membres sur Discord, attend avec impatience le discours que le roi Mohammed VI devrait prononcer à l’ouverture du Parlement...

GenZ 212 au Maroc : les autorités menacent

Au Maroc, les auteurs d’actes criminels lors des récentes manifestations organisées par le groupe GenZ 212 risquent jusqu’à 20 ans de prison, selon le ministère public.

GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du...