« Nous tenons à vous informer que le mouvement de protestation sera temporairement suspendu jusqu’à jeudi, […] afin de se réorganiser pour garantir une plus grande efficacité », a indiqué le collectif dans un communiqué publié sur Facebook, annonçant des mobilisations plus importantes « avant la réunion du Parlement prévue vendredi » où le roi Mohammed VI doit prononcer un discours. Cette décision de suspension « ne constitue pas un recul dans nos revendications, mais une étape stratégique pour renforcer la force de notre voix collective et garantir qu’elle soit entendue de manière claire et forte », a précisé le groupe, invitant les manifestants « à participer massivement jeudi aux rassemblements qui auront lieu sur tout le territoire national ».
À lire : GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI
Parmi les revendications qui seront réitérées figurent « la destitution et la responsabilisation du gouvernement, le renforcement des secteurs de la santé et de l’éducation (et) la libération des détenus ». « Nous nous concentrerons sur les grandes villes afin de rassembler le plus grand nombre possible de participants et d’augmenter la pression pour garantir que nos revendications soient entendues avec force et fermeté », a ajouté le collectif GenZ 212, remerciant la population pour « sa compréhension et sa patience » et assurant que « ses idées et ses propositions sont notre carburant et notre motivation pour aller de l’avant ».
À lire : Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations
Lancées le 27 septembre 2025, les manifestations organisées par les groupes GenZ 212 ont rassemblé des milliers de jeunes dans plus d’une dizaine de villes. Les manifestants ont dénoncé le taux de chômage élevé et l’ampleur de la corruption au Maroc, ainsi que les investissements colossaux dans l’organisation des événements sportifs, notamment la Coupe du monde 2030, au détriment des secteurs éducatifs et sanitaires, laissés pour compte. Ces manifestations, les plus importantes qu’a connues le Maroc depuis celles du Hirak du Rif entre 2016 et 2017,