Maroc : GenZ fait une pause stratégique avant le discours du roi Mohammed VI

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le collectif GenZ 212, à l’origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l’éducation, a annoncé mardi la suspension des manifestations jusqu’à ce jeudi.

« Nous tenons à vous informer que le mouvement de protestation sera temporairement suspendu jusqu’à jeudi, […] afin de se réorganiser pour garantir une plus grande efficacité », a indiqué le collectif dans un communiqué publié sur Facebook, annonçant des mobilisations plus importantes « avant la réunion du Parlement prévue vendredi » où le roi Mohammed VI doit prononcer un discours. Cette décision de suspension « ne constitue pas un recul dans nos revendications, mais une étape stratégique pour renforcer la force de notre voix collective et garantir qu’elle soit entendue de manière claire et forte », a précisé le groupe, invitant les manifestants « à participer massivement jeudi aux rassemblements qui auront lieu sur tout le territoire national ».

À lire : GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI

Parmi les revendications qui seront réitérées figurent « la destitution et la responsabilisation du gouvernement, le renforcement des secteurs de la santé et de l’éducation (et) la libération des détenus ». « Nous nous concentrerons sur les grandes villes afin de rassembler le plus grand nombre possible de participants et d’augmenter la pression pour garantir que nos revendications soient entendues avec force et fermeté », a ajouté le collectif GenZ 212, remerciant la population pour « sa compréhension et sa patience » et assurant que « ses idées et ses propositions sont notre carburant et notre motivation pour aller de l’avant ».

À lire : Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

Lancées le 27 septembre 2025, les manifestations organisées par les groupes GenZ 212 ont rassemblé des milliers de jeunes dans plus d’une dizaine de villes. Les manifestants ont dénoncé le taux de chômage élevé et l’ampleur de la corruption au Maroc, ainsi que les investissements colossaux dans l’organisation des événements sportifs, notamment la Coupe du monde 2030, au détriment des secteurs éducatifs et sanitaires, laissés pour compte. Ces manifestations, les plus importantes qu’a connues le Maroc depuis celles du Hirak du Rif entre 2016 et 2017,

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

    Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l'occasion de l'ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier, pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

  • Maroc : Clap de fin pour GenZ 212

    Le collectif GenZ 212 a annoncé la fin du « premier volet de son mouvement pacifique », se félicitant de la réussite de son action qui a « contribué à susciter un débat national sur les priorités de la société marocaine et à faire entendre la voix et les souffrances de la jeunesse aux niveaux national et international ».

  • Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

    Alors que les manifestations lancées il y a une semaine se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, le collectif GenZ 212 a publié sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Discord un communiqué dans lequel il liste ses revendications, parmi lesquelles la démission du gouvernement.

  • Maroc : le collectif GenZ 212 s'adresse directement au roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212 à l'origine de la mobilisation des jeunes Marocains a adressé une correspondance au roi Mohammed VI, lui demandant de dissoudre le gouvernement d'Aziz Akhannouch.

  • GenZ 212 Maroc touché par des divisions

    Le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 s'inquiète des « tentatives suspectes de semer la division et d'attiser les tensions identitaires » parmi les Marocains. Des inquiétudes exprimées après que des membres du Mouvement amazigh ont annoncé le gel de leur engagement au sein de l'initiative.

  • Maroc : après GenZ 212, un plan social en préparation

    Face aux récentes manifestations de la jeunesse initiées par le collectif GenZ 212, le gouvernement veut accélérer les politiques sociales. Le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, évoque un vaste plan de développement, en coopération avec l'Espagne.

  • GenZ 212 au Maroc : lourdes peines après les manifestations qui ont dégénéré

    La cour d'appel d'Agadir a condamné mardi à des peines très sévères allant de trois à quinze ans de prison ferme dix-sept personnes reconnues coupables de violences et destructions commises à Aït Amira, province de Chtouka-Aït Baha, près d'Agadir, lors des manifestations organisées début octobre par le collectif GenZ 212.

  • GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, fort de plus de 180 000 membres sur Discord, attend avec impatience le discours que le roi Mohammed VI devrait prononcer à l'ouverture du Parlement marocain ce vendredi.

  • « Pas de Coupe du monde, des soins » : les jeunes Marocains se mobilisent

    Depuis plus d'une semaine, le Maroc est secoué par des manifestations de jeunes organisées par le collectif GenZ 212. Les manifestants dénoncent les milliards investis dans l'organisation de la Coupe du monde 2030, au détriment des secteurs de la santé et de l'éducation qui manquent cruellement de moyens.