À l’appel de Voix de la Jeunesse Marocaine, une organisation de jeunesse qui milite pour l’égalité et les droits, une cinquantaine de manifestants pacifiques se sont rassemblés devant le consulat du Maroc à Amsterdam en solidarité avec le mouvement GenZ212. Selon les informations et vidéos partagées avec Morocco World News (MWN) par Soehayla Halouchi, journaliste indépendante, les manifestants portaient des pancartes et scandaient des slogans. Ils exigeaient la justice sociale et l’équité. Aux Pays-Bas, les Marocains constituent l’une des plus importantes communautés d’immigrés, avec une population estimée à environ un demi-million de personnes. À Amsterdam, ils constituent l’une des minorités les plus visibles de la ville. Les Néerlando-Marocains sont actifs en politique, dans les médias, dans l’entrepreneuriat et dans le sport.
À lire : Badr Hari sort du silence et s’adresse directement au collectif GenZ 212
Une manifestation simultanée a eu lieu à Paris, également organisée par la même organisation. Des manifestants de tous âges et de toutes villes ont exigé la fin des violences policières contre leurs pairs dans les villes marocaines. « Le peuple veut la fin de la corruption », « Liberté, dignité, justice sociale », scandaient-ils. En Belgique, des manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade du Maroc à Bruxelles le 3 octobre. « Il est de notre devoir de soutenir nos frères et sœurs qui dénoncent ces injustices et réclament une vie digne », peut-on lire dans une déclaration de solidarité GenZ212 Bruxelles avec les manifestants au Maroc. GenZ212 France a appelé à la libération immédiate des manifestants arrêtés, à l’abandon des poursuites judiciaires et à la garantie de la liberté d’expression et de réunion pacifique. De son côté, GenZ212 Montréal a exprimé sa profonde préoccupation face à la répression contre le mouvement de jeunesse pacifique GenZ212 au Maroc.
À lire : Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations
Depuis le 27 septembre, « Gen Z 212 », qui représente les jeunes Marocains nés entre 1996 et 2010, organise des manifestations dans de nombreuses villes. Les revendications de ce mouvement portent principalement sur les questions de l’éducation, de la santé, de l’emploi – le chômage des jeunes a atteint 36,7 % en 2024, avec 492 000 jeunes de 15 à 24 ans sans emploi – et de la justice sociale. La mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour césariennes est à l’origine du déclenchement de ces manifestations sociales. Les troubles ont fait 3 morts et 400 blessés à travers le pays. Des incidents isolés de pillage et d’incendie ont été signalés dans certaines villes.
À lire : GenZ 212 au Maroc : des MRE choisissent de reporter leur séjour
Selon les sociologues, la génération GenZ 212 diffère fondamentalement des générations précédentes. Ils identifient plusieurs traits distinctifs : cette génération attend des résultats immédiats et supporte mal les retards. Elle refuse l’autorité fondée uniquement sur la position sociale. Cette génération exige que les dirigeants gagnent le respect par leurs compétences et leur comportement, expliquent-ils.