L’ambassade des États-Unis à Rabat a invité les ressortissants américains à éviter les zones où le mouvement de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 » organise des rassemblements de protestation.
Depuis samedi 27 septembre, mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » organise des manifestations dans les villes de Tiznit, Inzegane et Ait Amira, dans le sud du pays, ainsi que dans la ville d’Oujda, à l’est, et à Temara, près de la capitale Rabat. Les revendications de ce mouvement portent principalement sur les questions de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de la justice sociale. La mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour césariennes est à l’origine du déclenchement de ces manifestations sociales. Les troubles ont fait 3 morts et 400 blessés à travers le pays. Des incidents isolés de pillage et d’incendie ont été signalés dans certaines villes.
À lire : Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc
Ces rassemblements de protestation inquiètent l’ambassade des États-Unis à Rabat. Celle-ci met en garde contre les risques de perturbations de la circulation et de fermetures de routes, ainsi que contre l’imprévisibilité des attroupements. Elle recommande aux ressortissants américains de « rester vigilants », d’éviter les zones de rassemblement et de porter en permanence des documents d’identité. « Les forces de sécurité pourraient procéder à des arrestations ou tenter de disperser les foules de manière énergique », souligne l’avis de sécurité.
À lire : La Suisse émet un avertissement de voyage pour le Maroc
La représentation diplomatique américaine au Maroc appelle les voyageurs à « suivre les instructions des autorités locales » et à « surveiller les médias locaux pour les mises à jour ».