Les États-Unis mettent en garde leurs ressortissants au Maroc

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ambassade des États-Unis à Rabat a invité les ressortissants américains à éviter les zones où le mouvement de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 » organise des rassemblements de protestation.

Depuis samedi 27 septembre, mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » organise des manifestations dans les villes de Tiznit, Inzegane et Ait Amira, dans le sud du pays, ainsi que dans la ville d’Oujda, à l’est, et à Temara, près de la capitale Rabat. Les revendications de ce mouvement portent principalement sur les questions de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de la justice sociale. La mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour césariennes est à l’origine du déclenchement de ces manifestations sociales. Les troubles ont fait 3 morts et 400 blessés à travers le pays. Des incidents isolés de pillage et d’incendie ont été signalés dans certaines villes.

À lire : Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Ces rassemblements de protestation inquiètent l’ambassade des États-Unis à Rabat. Celle-ci met en garde contre les risques de perturbations de la circulation et de fermetures de routes, ainsi que contre l’imprévisibilité des attroupements. Elle recommande aux ressortissants américains de « rester vigilants », d’éviter les zones de rassemblement et de porter en permanence des documents d’identité. « Les forces de sécurité pourraient procéder à des arrestations ou tenter de disperser les foules de manière énergique », souligne l’avis de sécurité.

À lire : La Suisse émet un avertissement de voyage pour le Maroc

La représentation diplomatique américaine au Maroc appelle les voyageurs à « suivre les instructions des autorités locales » et à « surveiller les médias locaux pour les mises à jour ».

  • La Belgique met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

    La Belgique recommande à ses ressortissants visitant le Maroc d'éviter les zones où le mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 », fort de plus de 180 000 membres sur Discord, organise des rassemblements de protestation.

  • GenZ212 : les MRE s'y mettent aussi

    Drapeaux, affiches et slogans ont animé le parvis du consulat du Maroc à Amsterdam (Pays-Bas) en signe de solidarité avec le mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 ».

  • GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

    Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du gouvernement » d'Aziz Akhannouch et réaffirme son refus de tout dialogue avec celui-ci.

  • Aziz Akhannouch : le boycott

    Après la contestation sociale, le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 réoriente son combat vers le terrain économique. Il appelle désormais au boycott de toutes les entreprises et marques associées au chef de gouvernement, Aziz Akhannouch dont il avait réclamé la démission immédiate.

  • GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, fort de plus de 180 000 membres sur Discord, attend avec impatience le discours que le roi Mohammed VI devrait prononcer à l'ouverture du Parlement marocain ce vendredi.

  • Manifestations au Maroc : malgré les troubles, le tourisme résiste, mais jusqu'à quand ?

    Les rassemblements de protestation du mouvement de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 » n'ont produit aucun impact sur le tourisme marocain. Tel est le bilan fait après une semaine de troubles qui ont fait 3 morts et 400 blessés à travers le pays.

  • Les États-Unis mettent en garde leurs ressortissants au Maroc

    Le Consulat des États-Unis à Casablanca a invité les ressortissants américains à éviter les zones où s'organisent des manifestations de soutien à la Palestine.

  • Maroc : des arrestations pour un maillot des Lions de l'Atlas floqué « Palestine libre »

    Au Maroc, deux étudiants et le propriétaire d'une imprimerie ont été arrêtés puis placés en garde à vue à cause du maillot des Lions de l'Atlas avec flocage « Palestine libre » et « L'éducation et la santé sont un droit pour tous ».

  • Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

    Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l'occasion de l'ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier, pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

  • Maroc : le collectif GenZ 212 s'adresse directement au roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212 à l'origine de la mobilisation des jeunes Marocains a adressé une correspondance au roi Mohammed VI, lui demandant de dissoudre le gouvernement d'Aziz Akhannouch.