Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Royaume-Uni avertit ses ressortissants prévoyant de se rendre prochainement au Maroc que des sanctions sévères sont infligées aux touristes pris en flagrant délit de trafic de drogues lors de leur transit par les aéroports marocains.

Le Royaume-Uni a mis à jour son niveau d’alerte pour les voyages au Maroc. « Les drogues illicites, y compris le cannabis, sont passibles de sanctions sévères. Attendez-vous à une longue peine de prison et à de lourdes amendes pour possession, consommation ou trafic de drogues illicites, y compris lors d’un transit par l’aéroport », avertit le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, faisant savoir que les aéroports marocains disposent d’excellentes technologies et d’un système de sécurité performant pour détecter les produits illégaux. Ces technologies sont également utilisées pour contrôler les bagages des passagers en transit, ajoute le ministère.

À lire : Le Royaume-Uni déconseille le Maroc à ses ressortissants

Cette mise à jour intervient après que Cameron Bradford, 21 ans, de Knebworth dans le Hertfordshire, a été accusée de trafic de drogue en Allemagne après avoir été surprise en train de faire passer en contrebande du cannabis en provenance de Thaïlande. Cette Britannique a été arrêtée à l’aéroport de Munich le 22 avril alors qu’elle tentait de récupérer ses bagages. Elle est devenue suspecte aux yeux des autorités après qu’elle a changé son vol à la dernière minute. Elle devait initialement se rendre à Londres Heathrow via Singapour.

À lire : Voyage au Maroc : le Canada émet des avertissements aux voyageurs

Arrêtée et placée en détention, Cameron est désormais accusée de tentative de transit de cannabis et de complicité de trafic international de cannabis. Cette maman d’un seul enfant doit comparaître devant le tribunal de district de Munich le 6 août. En attendant, les investigations se poursuivent. « Nous soutenons une femme britannique détenue en Allemagne et sommes en contact avec sa famille et les autorités locales », a fait savoir un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

À lire : L’Australie émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Les arrestations de Britanniques en possession de drogues sont légion. Cette semaine, une autre Britannique, Natashia Artug, 35 ans, de Huntingdon, Cambridgeshire, a été arrêtée à l’île Maurice en compagnie de sept autres personnes. Elle est accusée d’avoir tenté de faire passer du cannabis dans la valise de son fils de six ans. Les autres individus sont eux accusés d’avoir transporté plus de 161 kg de drogue – d’une valeur de 1,6 million de livres sterling – dans leurs bagages.

  • Maroc : coups de filet d'ampleur contre le narcotrafic

    Le Maroc mène une lutte implacable contre le trafic de drogues, notamment dans le Nord du pays. Une opération conjointe entre le pôle DGSN-DGST, la Gendarmerie royale et les douanes a permis de démanteler ces dernières semaines plusieurs réseaux criminels.

  • La fille d'un homme d'affaires marocain arrêtée à Dubaï pour trafic de drogue

    Alors qu'elle voyageait avec sa famille, une jeune Marocaine a été arrêtée aux Émirats arabes unis, en possession d'une importante quantité de cocaïne retrouvée dans ses effets personnels. Les autorités émiraties enquêtent sur une possible tentative de trafic de drogue.

  • Maroc : 446 tonnes de drogues saisies depuis le début de l'année, selon le ministère de l'Intérieur

    À fin août 2025, les forces de police marocaines ont saisi un total de 446 tonnes de stupéfiants, dont 385 tonnes de résine de cannabis et 61 tonnes de plantes de kif, ainsi que 788 kg de cocaïne, 1,04 kg d'héroïne, et 1 259 662 comprimés de psychotropes, selon le dernier rapport du ministère de l'Intérieur.

  • Maroc : la police arrête un gros poisson

    Les éléments du centre judiciaire de la Gendarmerie royale de Bouskoura ont réussi à arrêter l'un des barons de la drogue les plus recherchés du royaume, mettant fin à sa longue cavale.

  • Bagages : révolution à l'aéroport de Casablanca

    Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l'Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.

  • Des Marocains de France arrêtés à l'aéroport de Marrakech

    La police de l'aéroport Marrakech-Ménara a réussi à mettre en échec une tentative de trafic de drogue de type chira (résine de cannabis) et à arrêter des jeunes Marocains résidant à l'étranger qui étaient sur le point de quitter le territoire marocain.

  • Maroc : la culture illégale du cannabis en recul de 85 % en vingt ans

    Le Maroc a réussi à réduire les surfaces dédiées à la culture illégale de cannabis à 20 627 hectares en 2025, contre 134 000 en 2003, soit une baisse de 85 %, selon les données actualisées du ministère de l'Intérieur.

  • Cocaïne : le Maroc utilisé comme passerelle vers l'Espagne

    Le détroit de Gibraltar est devenu le canal préféré des réseaux de trafic international de drogue pour introduire clandestinement de la cocaïne en Europe en provenance du Maroc.

  • Trafic d'or entre le Maroc et la Turquie

    La douane marocaine a démantelé un réseau international de trafic d'or qui utilise des femmes comme passeuses. L'or saisi au niveau des aéroports du royaume proviendrait de la Turquie.

  • EasyJet : primes cachées pour traquer les bagages des passagers

    Un e-mail datant de septembre 2023 a récemment fuité dans la presse britannique, révélant que le personnel de Swissport, déployé dans sept aéroports du Royaume-Uni et des îles Anglo-Normandes, reçoit une prime de 1,20 livre sterling, soit un peu moins de 1,40 euro, par bagage trop grand repéré chez EasyJet.