Elle perd sa mère après un voyage au Maroc, elle décide d’agir

29 juillet 2025 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Robyn Thomson, la fille de la Britannique de 59 ans décédée de la rage de retour dans son pays, après avoir été en contact avec un chiot errant lors de son séjour au Maroc, se sent investie d’une mission.

Robyn Thomson, 32 ans, également originaire de Barnsley comme sa mère Yvonne Ford, s’est donné pour mission de vacciner les chiens contre la rage et d’éviter à d’autres familles de subir une tragédie similaire. Son souhait est de sensibiliser le public à la rage et de contribuer à l’éradiquer grâce à une mission caritative au Cambodge. Elle s’envolera pour ce pays d’Asie du Sud-Est en octobre prochain pour faire du bénévolat auprès de Mission Rabies, une organisation caritative primée qui mène des campagnes de vaccination de masse des chiens, une surveillance de la rage et une éducation communautaire vitale à travers l’Asie et l’Afrique, fait savoir Mirror.

À lire : Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

L’objectif visé est de vacciner au moins 70 % de la population canine pour atteindre l’immunité collective afin d’éliminer la rage, tout en éduquant les enfants sur la façon de reconnaître les animaux enragés et de rester en sécurité. Pour atteindre cet objectif, l’infirmière en néonatalogie doit en amont collecter des fonds pour couvrir les frais de déplacement, d’hébergement et les frais liés au projet. Elle a donc lancé une campagne GoFundMe et un appel à l’aide au public. « C’est quelque chose que je dois faire. Si je peux sauver ne serait-ce qu’une seule vie grâce à ce travail, ou épargner à une famille la souffrance que nous avons vécue, alors cela transformera un phénomène négatif en quelque chose de positif », a déclaré cette mère de deux enfants.

À lire : Une Britannique décède après des vacances au Maroc

Robyn se dit déterminée à transformer son chagrin en action c’est-à-dire aider à vacciner les chiens, soutenir les efforts de surveillance et dispenser des cours qui sauvent des vies dans les écoles. Sa mère est décédée le 11 juin, après avoir souffert d’un mal de tête. Elle avait eu un léger contact avec un chiot errant lors de ses vacances au Maroc en février dernier. « Elle a été légèrement griffée par un chiot au Maroc en février. À l’époque, elle ne pensait pas que cela aurait des conséquences et n’y a pas prêté grande attention. Il y a deux semaines, elle est tombée malade, cela a commencé par un mal de tête et a abouti à une perte de sa capacité à marcher, parler, dormir, avaler. Ce qui a conduit à son décès », expliquait Robyn dans une publication sur Facebook en juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Décès - Animal - Santé

Aller plus loin

Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Le Royaume-Uni avertit ses ressortissants prévoyant de se rendre prochainement au Maroc que des sanctions sévères sont infligées aux touristes pris en flagrant délit de trafic...

Polémique après les vacances marocaines d’un couple britannique

Un couple britannique essuie de vives critiques de la part des internautes à cause de ses vacances au Maroc.

Un Britannique meurt au Maroc dans des conditions troublantes

La famille de l’homme d’affaires d’origine britannique et australienne, Allen McKenna, 47 ans, mort et enterré à Casablanca, non loin du domicile de son épouse marocaine, Majda...

Une Britannique décède après des vacances au Maroc

Une Britannique de 59 ans est décédée de la rage de retour dans son pays, après avoir été en contact avec un chiot errant lors de son séjour au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.