Un Britannique meurt au Maroc dans des conditions troublantes

13 avril 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La famille de l’homme d’affaires d’origine britannique et australienne, Allen McKenna, 47 ans, mort et enterré à Casablanca, non loin du domicile de son épouse marocaine, Majda Mjaoual, le 22 février, réclame le rapatriement de son corps.

« Ce que la famille veut, c’est récupérer Allen… nous ne nous soucions pas de ses biens, nous voulons juste qu’il revienne, nous ne le voulons pas au Maroc. Soit on le ramène en Angleterre ou en Australie… nous ne savons même pas où il est enterré au Maroc pour le moment », a plaidé Paul Gray, 57 ans, le demi-frère de McKenna, qui vit dans le West Yorkshire. À l’en croire, le corps d’Allen a été enterré au Maroc, mais son épouse n’a pas révélé où il a été inhumé. « Nous avons une famille en deuil, nous voulons juste qu’il revienne », a ajouté Paul.

À lire : Mort suspecte d’un Britannique à Casablanca : Une Marocaine au cœur d’une controverse

La famille de l’homme d’affaires bénéficie de l’assistance consulaire du ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce. Le ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement n’est pas non plus indifférent à la douleur de la famille. « Nous soutenons la famille d’un Britannique suite à son décès au Maroc et sommes en contact avec les autorités locales », a déclaré à News Corp Australia un représentant du ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement.

À lire : Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

Allen McKenna, 47 ans, directeur de société au Royaume-Uni est décédé dans des circonstances mystérieuses au Maroc au domicile de son épouse d’origine marocaine Majda Mjaoual, 27 ans, le 22 février alors qu’il passait des vacances avec celle-ci. Sa conjointe est allée dans leur chambre tard dans la nuit et l’a trouvé allongé dans son lit et il était devenu « bleu ». « Il ne pouvait pas respirer et je pensais qu’il était en train de mourir à ce moment-là. Ensuite, nous avons appelé l’ambulance, le médecin… ils ne pouvaient pas le prendre parce qu’il était étranger… le premier médecin est venu et a annoncé son décès », a raconté Majda au même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Australie - Décès - Rapatriement - MRE - Casablanca

Aller plus loin

Elle perd sa mère après un voyage au Maroc, elle décide d’agir

Robyn Thomson, la fille de la Britannique de 59 ans décédée de la rage de retour dans son pays, après avoir été en contact avec un chiot errant lors de son séjour au Maroc, se...

Mort suspecte d’un Britannique à Casablanca : Une Marocaine au cœur d’une controverse

Le père d’un Britannique décédé mystérieusement et enterré dans un cimetière à Casablanca s’oppose à ce que sa belle fille hérite de la fortune de son fils.

Des touristes britanniques survivent à une attaque de voilier par orques près de Tanger

Des touristes britanniques ont vécu une expérience terrifiante sur les côtes marocaines, à quelques kilomètres de Tanger. Leur voilier a été attaqué par une meute d’orques.

Ses vacances de rêve à Marrakech virent au cauchemar

Rebecca Russell, une Britannique de 32 ans, est tombée gravement malade et a été transportée d’urgence à l’hôpital, alors qu’elle profitait de ses vacances à Marrakech avec son...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...