Maroc : des arrestations pour un maillot des Lions de l’Atlas floqué « Palestine libre »

9 octobre 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, deux étudiants et le propriétaire d’une imprimerie ont été arrêtés puis placés en garde à vue à cause du maillot des Lions de l’Atlas avec flocage « Palestine libre » et « L’éducation et la santé sont un droit pour tous ».

Selon l’avocat au barreau de Rabat, Farouk Mahdaoui, tout est parti de l’achat de deux maillots des Lions de l’Atlas par deux étudiants en master à Kénitra, résidant à Rabat, samedi dernier vers 15 h 30. Après l’achat, ils se sont rendus dans une imprimerie où ils ont fait floquer deux slogans dessus : « Palestine libre » et « L’éducation et la santé sont un droit pour tous ».

Les deux étudiants seront interpellés sur l’avenue Mohammed V et placés en garde à vue. Le propriétaire de l’imprimerie est lui aussi arrêté. Tous les trois ont été déférés devant le parquet du tribunal de première instance de Rabat. Ils sont poursuivis en état d’arrestation pour « port de slogans incitatifs ».

À lire : GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

Ces interpellations interviennent dans un contexte marqué par une contestation sociale. En effet, le collectif de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 » organise, depuis le 27 septembre, des manifestations dans de nombreuses villes marocaines. À l’origine de ces manifestations sociales, la mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour césariennes.

Les troubles ont fait 3 morts et 400 blessés à travers le pays. Des incidents isolés de pillage et d’incendie ont été signalés dans certaines villes. Ces troubles sont les plus importants depuis les manifestations du Printemps arabe de 2011, qui ont incité le roi Mohammed VI à déléguer certains pouvoirs au Parlement. Ils sont également les plus violents depuis les manifestations de 2016 dans la région du Rif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Lions de l’Atlas - Football - Palestine - Garde à vue - Education - Santé