La Belgique met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

- 07h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La Belgique recommande à ses ressortissants visitant le Maroc d’éviter les zones où le mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 », fort de plus de 180 000 membres sur Discord, organise des rassemblements de protestation.

Au Maroc, des manifestations ont lieu depuis le 27 septembre dans plusieurs villes, à l’appel du mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » pour demander de meilleurs services publics de santé et d’éducation, de l’emploi et de la justice sociale. Les rassemblements se sont étendus à d’autres villes du royaume.

À lire : GenZ212 : les MRE s’y mettent aussi

La mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour césariennes est à l’origine du déclenchement de ces manifestations sociales, inédites par leur spontanéité. Les troubles ont fait 3 morts et 400 blessés à travers le pays. Des incidents isolés de pillage et d’incendie ont été signalés dans certaines villes.

À lire : Les États-Unis mettent en garde leurs ressortissants au Maroc

La Belgique qui suit ces événements recommande aux voyageurs de suivre les actualités, de respecter strictement les consignes des autorités. Elle les invite aussi à éviter les lieux ou se tiennent des manifestations. « Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online », peut-on lire dans l’avis publié sur le site de la diplomatie belge.

  • Les États-Unis mettent en garde leurs ressortissants au Maroc

    L'ambassade des États-Unis à Rabat a invité les ressortissants américains à éviter les zones où le mouvement de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 » organise des rassemblements de protestation.

  • GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

    Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du gouvernement » d'Aziz Akhannouch et réaffirme son refus de tout dialogue avec celui-ci.

  • GenZ 212 fait planer le doute sur la CAN 2025 au Maroc

    Alors que les manifestations quotidiennes qu'organise le collectif de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 », dans de nombreuses villes du royaume, font craindre l'annulation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), se dit « absolument confiant » quant à la tenue du tournoi.

  • Aziz Akhannouch : le boycott

    Après la contestation sociale, le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 réoriente son combat vers le terrain économique. Il appelle désormais au boycott de toutes les entreprises et marques associées au chef de gouvernement, Aziz Akhannouch dont il avait réclamé la démission immédiate.

  • GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, fort de plus de 180 000 membres sur Discord, attend avec impatience le discours que le roi Mohammed VI devrait prononcer à l'ouverture du Parlement marocain ce vendredi.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • Maroc : le mouvement « Gen Z 212 » appelle au boycott de la CAN 2025

    Après une pause de huit jours, les manifestations quotidiennes qu'organise le collectif de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 », dans de nombreuses villes du royaume, ont repris samedi. Les manifestants appellent au boycott de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

  • Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

    Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l'occasion de l'ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier, pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

  • Maroc : GenZ fait une pause stratégique avant le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, a annoncé mardi la suspension des manifestations jusqu'à ce jeudi.

  • Maroc : Clap de fin pour GenZ 212

    Le collectif GenZ 212 a annoncé la fin du « premier volet de son mouvement pacifique », se félicitant de la réussite de son action qui a « contribué à susciter un débat national sur les priorités de la société marocaine et à faire entendre la voix et les souffrances de la jeunesse aux niveaux national et international ».