La Belgique met en garde ses ressortissants visitant le Maroc
La Belgique recommande à ses ressortissants visitant le Maroc d’éviter les zones où le mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 », fort de plus de 180 000 membres sur Discord, organise des rassemblements de protestation.
Au Maroc, des manifestations ont lieu depuis le 27 septembre dans plusieurs villes, à l’appel du mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » pour demander de meilleurs services publics de santé et d’éducation, de l’emploi et de la justice sociale. Les rassemblements se sont étendus à d’autres villes du royaume.
À lire : GenZ212 : les MRE s’y mettent aussi
La mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour césariennes est à l’origine du déclenchement de ces manifestations sociales, inédites par leur spontanéité. Les troubles ont fait 3 morts et 400 blessés à travers le pays. Des incidents isolés de pillage et d’incendie ont été signalés dans certaines villes.
À lire : Les États-Unis mettent en garde leurs ressortissants au Maroc
La Belgique qui suit ces événements recommande aux voyageurs de suivre les actualités, de respecter strictement les consignes des autorités. Elle les invite aussi à éviter les lieux ou se tiennent des manifestations. « Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online », peut-on lire dans l’avis publié sur le site de la diplomatie belge.