GenZ212 : les MRE de France, du Canada et de Belgique se mobilisent aussi

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De la France, du Canada, de la Belgique et de l’Allemagne, des centaines de jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) se mobilisent pour soutenir leurs compatriotes au Maroc à l’origine du mouvement de la jeunesse marocaine GenZ212. Estimant qu’ils sont les oubliés du royaume, ces jeunes aspirent à devenir acteurs de réflexion politique.

« Nous voulons des hôpitaux, pas des stades ! », « Justice sociale ! », « Stop à la corruption ! » À Paris, plusieurs centaines de Marocains se sont rassemblés au Trocadéro, face à l’ambassade du Maroc et ont repris en chœur les slogans de Casablanca et Rabat. Des manifestations ont également eu lieu à Marseille. D’autres villes, comme Toulouse, s’organisent à leur tour pour accueillir des actions symboliques. Samedi 5 octobre, ils étaient nombreux à se réunir devant le consulat général du Maroc à Montréal, au Canada. C’était la première grande manifestation organisée hors du pays depuis le début du mouvement. D’autres rassemblements vont avoir lieu ce samedi 11 octobre à Berlin, Bruxelles et dans plusieurs villes des États-Unis.

À lire : GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

Les transferts des MRE – plus de 110 milliards de dirhams transférés chaque année – constituent une bouffée d’air pour le Maroc. Mais les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sentent marginalisés quand il s’agit de citoyenneté et de participation politique. « On nous parle comme d’une manne économique, jamais comme de vrais citoyens », explique Yassine, ingénieur à Paris et organisateur du rassemblement du 04 octobre. Au-delà de la colère, les Marocains veulent désormais devenir acteurs de réflexion politique. « Ces groupes, formés d’étudiants, d’entrepreneurs et de chercheurs marocains à l’étranger, entendent produire des propositions concrètes sur les réformes sociales, la gouvernance publique, ou encore la représentation politique des MRE », fait savoir Maghreb Intelligence. « Nous voulons canaliser cette énergie collective », confie Amal, doctorante à Bruxelles et membre d’un collectif en cours de création.

À lire : GenZ212 : les MRE s’y mettent aussi

Elle ajoute : « Nous ne sommes pas dans la colère seule : nous voulons contribuer à penser le Maroc de demain. » D’ores et déjà, ils se réunissent via plusieurs serveurs Discord et espaces collaboratifs en ligne afin d’organiser des débats, de publier des tribunes et, à terme, d’adresser un document de propositions communes au gouvernement marocain.

  • GenZ212 : les MRE s'y mettent aussi

    Drapeaux, affiches et slogans ont animé le parvis du consulat du Maroc à Amsterdam (Pays-Bas) en signe de solidarité avec le mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 ».

  • Maroc : des manifestations de jeunes « Genz212 » empêchées par la police

    La police a empêché une manifestation organisée par des jeunes samedi à Rabat pour réclamer « des réformes du système éducatif et sanitaire ». Plusieurs personnes ont été arrêtées.

  • « GenZ 212 » : la jeunesse marocaine lance un mouvement de contestation inédit

    Les jeunes Marocains ont été nombreux à répondre ce week-end à l'appel à manifester du groupe GenZ 212. Ces manifestations, qui ont eu lieu dans au moins 11 villes du royaume, ont été durement réprimées par la police. Des dizaines de manifestants ont été arrêtés au cours de ces deux jours.

  • Depuis sa prison, Nasser Zefzafi réagit au mouvement "GenZ212"

    Depuis la prison, Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a réagi aux arrestations des jeunes de la Genz212, qui ont organisé des manifestations dans plusieurs villes marocaines, le week-end dernier.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • GenZ 212 Maroc touché par des divisions

    Le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 s'inquiète des « tentatives suspectes de semer la division et d'attiser les tensions identitaires » parmi les Marocains. Des inquiétudes exprimées après que des membres du Mouvement amazigh ont annoncé le gel de leur engagement au sein de l'initiative.

  • Maroc : le collectif GenZ 212 s'adresse directement au roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212 à l'origine de la mobilisation des jeunes Marocains a adressé une correspondance au roi Mohammed VI, lui demandant de dissoudre le gouvernement d'Aziz Akhannouch.

  • « Pas de Coupe du monde, des soins » : les jeunes Marocains se mobilisent

    Depuis plus d'une semaine, le Maroc est secoué par des manifestations de jeunes organisées par le collectif GenZ 212. Les manifestants dénoncent les milliards investis dans l'organisation de la Coupe du monde 2030, au détriment des secteurs de la santé et de l'éducation qui manquent cruellement de moyens.

  • GenZ212 au Maroc : des annulations de concerts en série

    La scène artistique marocaine est à l'arrêt. Face aux tensions sociales qui traversent actuellement le pays, de nombreux artistes, chanteurs et rappeurs ont décidé de suspendre leurs activités. Concerts, tournées internationales et sorties musicales sont reportés les uns après les autres, en signe de solidarité.

  • Le Maroc accusé d'être derrière les appels à manifester en Algérie (GenZ213)

    L'Algérie ne cesse de voir la menace de l'ennemi extérieur marocain partout. Cette fois, elle accuse le Maroc d'être derrière les appels à manifester sur son territoire lancé par le mouvement GenZ 213.