« GenZ 212 » : la jeunesse marocaine lance un mouvement de contestation inédit

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les jeunes Marocains ont été nombreux à répondre ce week-end à l’appel à manifester du groupe GenZ 212. Ces manifestations, qui ont eu lieu dans au moins 11 villes du royaume, ont été durement réprimées par la police. Des dizaines de manifestants ont été arrêtés au cours de ces deux jours.

C’est incontestablement l’une des plus grandes mobilisations contre le gouvernement de ces dernières années. À l’initiative de GenZ 212 qui a lancé sur Facebook, TikTok et Discord des appels à manifester les 27 et 28 septembre, de nombreux jeunes Marocains ont pris d’assaut les rues pour réclamer des réformes dans les secteurs de l’éducation et de la santé et dire stop à la corruption qui prend des proportions alarmantes dans le royaume. « Nous voulons des hôpitaux, pas des stades ! », « Nous ne voulons pas de la Coupe du monde, nous voulons des soins de santé », « Le peuple veut la fin de la corruption », ont scandé entre autres les manifestants.

À lire : Maroc : des manifestations de jeunes « Genz212 » empêchées par la police

Les jeunes Marocains ont exprimé à l’occasion leur désespoir. « Il n’y a plus d’espoir », a confié à la presse Youssef, ingénieur de 27 ans, qui a participé à la manifestation à Casablanca. « Je ne veux pas seulement des réformes dans les domaines de la santé et de l’éducation, je veux une réforme de l’ensemble du système. Je veux de meilleurs salaires, de meilleurs emplois, des prix bas et une vie meilleure », a-t-il ajouté. « Nous voulons que le Maroc soit dans une meilleure situation et que les citoyens soient traités comme des êtres humains, et non comme c’est le cas actuellement, où le pays avance à deux vitesses », a dénoncé dimanche à Rabat un autre manifestant de 19 ans.

À lire : Maroc : des manifestations annoncées contre la hausse des prix du gaz

Alors que les hôpitaux sont débordés, le gouvernement marocain investit dans les projets coûteux comme l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, dénoncent les jeunes qui reprochent aux autorités de concentrer les ressources du pays dans la construction et la rénovation des stades. « Nous ne voulons pas de la Coupe du monde, nous voulons des soins de santé », peut-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants. « Nous avons augmenté les dépenses, nous avons construit des hôpitaux dans toutes les régions », se défend le Premier ministre, Aziz Akhannouch.

À lire : Tindouf : violente répression de manifestants par le Polisario

Les manifestations ont été durement réprimées par la police. L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a confirmé plus d’une centaine d’arrestations à Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir et Souk Sebt. Certaines personnes ont été libérées après avoir passé la nuit au commissariat. Le président de la section de Rabat de l’AMDH, Hakim Sikouk, a dénoncé la répression et mis en garde contre un recul des libertés. Plusieurs partis d’opposition et organisations de défense des droits humains ont critiqué cette répression excessive des manifestants, invitant le gouvernement à privilégier le dialogue. Pour sa part, le mouvement GenZ 212 assure que son initiative est « pacifique et patriotique ». Des observateurs voient en ces manifestations « une indignation numérique juvénile plutôt qu’un mouvement organisé ».

  • « Pas de Coupe du monde, des soins » : les jeunes Marocains se mobilisent

    Depuis plus d'une semaine, le Maroc est secoué par des manifestations de jeunes organisées par le collectif GenZ 212. Les manifestants dénoncent les milliards investis dans l'organisation de la Coupe du monde 2030, au détriment des secteurs de la santé et de l'éducation qui manquent cruellement de moyens.

  • Maroc : le collectif GenZ 212 s'adresse directement au roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212 à l'origine de la mobilisation des jeunes Marocains a adressé une correspondance au roi Mohammed VI, lui demandant de dissoudre le gouvernement d'Aziz Akhannouch.

  • Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

    Alors que les manifestations lancées il y a une semaine se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, le collectif GenZ 212 a publié sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Discord un communiqué dans lequel il liste ses revendications, parmi lesquelles la démission du gouvernement.

  • GenZ 212 au Maroc : le bilan passe à trois morts

    La vague de contestation sociale, menée par des jeunes au Maroc, a connu une escalade dramatique. Alors que le pays se préparait ce jeudi à une sixième nuit de manifestations, le bilan des affrontements de la veille s'est alourdi, marquant un tournant violent dans ce mouvement.

  • Maroc : Clap de fin pour GenZ 212

    Le collectif GenZ 212 a annoncé la fin du « premier volet de son mouvement pacifique », se félicitant de la réussite de son action qui a « contribué à susciter un débat national sur les priorités de la société marocaine et à faire entendre la voix et les souffrances de la jeunesse aux niveaux national et international ».

  • Maroc : GenZ fait une pause stratégique avant le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, a annoncé mardi la suspension des manifestations jusqu'à ce jeudi.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

    Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du gouvernement » d'Aziz Akhannouch et réaffirme son refus de tout dialogue avec celui-ci.

  • GenZ 212 Maroc touché par des divisions

    Le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 s'inquiète des « tentatives suspectes de semer la division et d'attiser les tensions identitaires » parmi les Marocains. Des inquiétudes exprimées après que des membres du Mouvement amazigh ont annoncé le gel de leur engagement au sein de l'initiative.

  • Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

    Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l'occasion de l'ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier, pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.