Depuis la prison, Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a réagi aux arrestations des jeunes de la Genz212, qui ont organisé des manifestations dans plusieurs villes marocaines, le week-end dernier.
« L’utilisation de la répression au lieu du dialogue et le recours aux arrestations au lieu de la satisfaction des revendications du peuple est une preuve de la croyance du makhzen en la politique du (après moi, le déluge), et c’est ce qui apportera à notre pays des malheurs dans un avenir proche », condamne Nasser Zefzafi dans un post intitulé « Commentaire de mon cher frère Nasser Zefzafi sur les protestations de la génération Z » publié par Tarek, le frère du leader du mouvement de contestation du « Hirak ».
À lire : « GenZ 212 » : la jeunesse marocaine lance un mouvement de contestation inédit
Il ajoute : « Notre condamnation de ce qui est arrivé à ceux qui ont subi la répression, et liberté pour tous les hommes et toutes les femmes patriotes libres qui ont été arrêtés à la suite des protestations pacifiques ». Tarek a également publié une image symbolique modifiée par intelligence artificielle, montrant son frère dans sa cellule en train de suivre ces protestations sur un écran de télévision.
À lire : Une grâce du roi Mohammed VI pour les militants du Hirak, dont Nasser Zefzafi ?
À l’initiative du groupe numérique récemment créé, connu sous le nom de « GENZ212 », de nombreux jeunes ont manifesté dans plusieurs villes marocaines samedi et dimanche derniers. Les revendications de ce groupe portent principalement sur les questions de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de la justice sociale. Dans la foulée, les forces de sécurité ont dispersé les manifestations. Aussi, ont-elles procédé à l’arrestation de plusieurs manifestants. Mais les arrestations sont loin d’émousser les ardeurs de « GENZ212 ». Les appels se poursuivent sur les réseaux sociaux pour organiser de nouveaux sit-in et marches.