GenZ 212 au Maroc : comment le mouvement pacifique a-t-il dégénéré en destruction de biens ?

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon une source officielle marocaine, quelque 193 suspects sont poursuivis en justice après les actes de vandalisme et de violence enregistrés lors des manifestations non autorisées organisées ces derniers jours dans plusieurs villes du royaume.

Dans une déclaration à la presse, Zakaria Laaroussi, magistrat, chef de l’unité de suivi de l’exécution des mesures répressives et des décisions judiciaires au sein de la présidence du ministère public, a fait savoir qu’une requête a été déposée pour mener une instruction à l’encontre de 18 suspects, dont 16 ont été placés en détention sur ordre du juge d’instruction. 19 autres suspects sont aussi poursuivis en état de détention au regard de la gravité des actes commis, certains d’entre eux ayant agi sous l’effet de la drogue, a-t-il ajouté.

À lire : Maroc : des manifestations de jeunes « Genz212 » empêchées par la police

Laaroussi a poursuivi en indiquant que 158 suspects sont poursuivis en état de liberté. Pour 24 autres suspects, l’affaire a été classée, tandis que d’autres ont été relâchés après avoir été entendus. Les manifestations pacifiques lancées par le groupe GenZ 212 ont dégénéré, conduisant à des actes de violence et de destruction de biens privés ou publics, d’actes de pillage et de trouble à l’ordre public. Des enquêtes judiciaires ont été diligentées sous la supervision des parquets compétents suite à ces actes qui ont porté atteinte à la sûreté et la sécurité des citoyens, détaille Zakaria Laaroussi.

À lire : « GenZ 212 » : la jeunesse marocaine lance un mouvement de contestation inédit

Suite aux enquêtes, des suspects ont été déférés devant la justice des mineurs. Les investigations ont aussi révélé que certains jeunes ont incité d’autres personnes à manifester en diffusant des contenus erronés sur les réseaux sociaux. Selon les données du ministère de l’Intérieur, rendues publiques mardi 30 septembre, 263 membres des forces de l’ordre ont été blessés lors de ces manifestations non autorisées, 23 civils ont été touchés, 409 personnes ont été placées en garde à vue et de nombreux dégâts matériels enregistrés. Les autorités promettent d’agir avec fermeté et dans le respect des droits humains.

À lire : GenZ 212 au Maroc : la violence monte d’un cran

L’enquête suit son cours afin d’interpeller toutes les personnes impliquées dans la commission de ces actes, survenus le 30 septembre, a-t-il ajouté, assurant que les parquets compétents veilleront à l’application ferme et stricte de la loi afin de préserver l’ordre et la sécurité publics, dans le respect des droits et libertés, garantis par la Constitution.

  • GenZ 212 au Maroc : les autorités menacent

    Au Maroc, les auteurs d'actes criminels lors des récentes manifestations organisées par le groupe GenZ 212 risquent jusqu'à 20 ans de prison, selon le ministère public.

  • GenZ 212 au Maroc : lourdes peines après les manifestations qui ont dégénéré

    La cour d'appel d'Agadir a condamné mardi à des peines très sévères allant de trois à quinze ans de prison ferme dix-sept personnes reconnues coupables de violences et destructions commises à Aït Amira, province de Chtouka-Aït Baha, près d'Agadir, lors des manifestations organisées début octobre par le collectif GenZ 212.

  • Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

    Alors que les manifestations lancées il y a une semaine se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, le collectif GenZ 212 a publié sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Discord un communiqué dans lequel il liste ses revendications, parmi lesquelles la démission du gouvernement.

  • GenZ 212 au Maroc : le bilan passe à trois morts

    La vague de contestation sociale, menée par des jeunes au Maroc, a connu une escalade dramatique. Alors que le pays se préparait ce jeudi à une sixième nuit de manifestations, le bilan des affrontements de la veille s'est alourdi, marquant un tournant violent dans ce mouvement.

  • GenZ 212 au Maroc : retour au calme ?

    Le ministère de l'Intérieur marocain a annoncé ce vendredi un retour au calme dans le pays après plusieurs jours de troubles, tout en livrant une analyse surprenante de la nature des actes de vandalisme.

  • Maroc : 260 ans de prison après les violences du mouvement GenZ 212

    Le tribunal d'Agadir a condamné mardi à un total de 260 ans de prison ferme 33 personnes impliquées dans les violences survenues lors des récentes manifestations du collectif GenZ 212.

  • Maroc : Clap de fin pour GenZ 212

    Le collectif GenZ 212 a annoncé la fin du « premier volet de son mouvement pacifique », se félicitant de la réussite de son action qui a « contribué à susciter un débat national sur les priorités de la société marocaine et à faire entendre la voix et les souffrances de la jeunesse aux niveaux national et international ».

  • GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

    Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du gouvernement » d'Aziz Akhannouch et réaffirme son refus de tout dialogue avec celui-ci.

  • Maroc : le collectif GenZ 212 s'adresse directement au roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212 à l'origine de la mobilisation des jeunes Marocains a adressé une correspondance au roi Mohammed VI, lui demandant de dissoudre le gouvernement d'Aziz Akhannouch.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.