Maroc : 260 ans de prison après les violences du mouvement GenZ 212
Le tribunal d’Agadir a condamné mardi à un total de 260 ans de prison ferme 33 personnes impliquées dans les violences survenues lors des récentes manifestations du collectif GenZ 212.
Lors de ces incidents enregistrés dans les villes de Houara, Taroudant, Biougra et Ait Amira, des équipements de police ont été détruits. Des véhicules de la gendarmerie ont été incendiés et des agents des forces de l’ordre agressés.
À lire : GenZ 212 au Maroc : lourdes peines après les manifestations qui ont dégénéré
Quelque 33 personnes arrêtées pour leur implication dans ces actes de vandalisme de biens publics et privés et de violences envers les forces de l’ordre, ont été condamnées par le tribunal d’Agadir à 260 ans de prison.
À lire : Maroc : après GenZ 212, un plan social en préparation
Dans le détail, on compte 19 prévenus de Houara, dont 12 ont été condamnés à dix ans de prison chacun, un à 6 ans, un autre à 5 ans, et un autre à un an de prison ferme. Un autre a été condamné à un an de prison et au paiement de dommages-intérêts à la Sûreté nationale et à la Gendarmerie royale.
À lire : GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !
Les huit accusés de Biougra ont écopé d’une peine de 10 ans de prison chacun, de même qu’un accusé de Tiznit. Quatre accusés de Taroudant ont quant à eux été condamnés à des peines allant d’un an à 15 ans de prison ferme. Un autre prévenu d’Ait Amira a été condamné à 6 ans de prison.