Maroc : 260 ans de prison après les violences du mouvement GenZ 212

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal d’Agadir a condamné mardi à un total de 260 ans de prison ferme 33 personnes impliquées dans les violences survenues lors des récentes manifestations du collectif GenZ 212.

Lors de ces incidents enregistrés dans les villes de Houara, Taroudant, Biougra et Ait Amira, des équipements de police ont été détruits. Des véhicules de la gendarmerie ont été incendiés et des agents des forces de l’ordre agressés.

À lire : GenZ 212 au Maroc : lourdes peines après les manifestations qui ont dégénéré

Quelque 33 personnes arrêtées pour leur implication dans ces actes de vandalisme de biens publics et privés et de violences envers les forces de l’ordre, ont été condamnées par le tribunal d’Agadir à 260 ans de prison.

À lire : Maroc : après GenZ 212, un plan social en préparation

Dans le détail, on compte 19 prévenus de Houara, dont 12 ont été condamnés à dix ans de prison chacun, un à 6 ans, un autre à 5 ans, et un autre à un an de prison ferme. Un autre a été condamné à un an de prison et au paiement de dommages-intérêts à la Sûreté nationale et à la Gendarmerie royale.

À lire : GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

Les huit accusés de Biougra ont écopé d’une peine de 10 ans de prison chacun, de même qu’un accusé de Tiznit. Quatre accusés de Taroudant ont quant à eux été condamnés à des peines allant d’un an à 15 ans de prison ferme. Un autre prévenu d’Ait Amira a été condamné à 6 ans de prison.

  • GenZ 212 au Maroc : lourdes peines après les manifestations qui ont dégénéré

    La cour d'appel d'Agadir a condamné mardi à des peines très sévères allant de trois à quinze ans de prison ferme dix-sept personnes reconnues coupables de violences et destructions commises à Aït Amira, province de Chtouka-Aït Baha, près d'Agadir, lors des manifestations organisées début octobre par le collectif GenZ 212.

  • Maroc : le maillot « Palestine libre » mène en prison

    Une affaire de t-shirts floqués, survenue dans le contexte des récentes manifestations sociales au Maroc, vient de connaître son épilogue judiciaire. Le tribunal de première instance de Rabat a condamné ce mardi 4 novembre deux jeunes hommes ainsi que le propriétaire de l'imprimerie ayant produit les vêtements.

  • Le rappeur Maes condamné à une lourde peine de prison au Maroc

    Le verdict est tombé tard dans la soirée de mardi à la Cour d'appel de Tanger. Le rappeur français d'origine marocaine Walid Georgey, plus connu sous le nom de scène « Maes », a été condamné à une peine de 7 ans de prison ferme. Il était poursuivi pour son implication dans une affaire criminelle liée à un règlement de comptes.

  • Pays-Bas : un Marocain condamné à cinq ans de prison pour la mort de son cousin au Maroc

    Soufiane B., 31 ans, un Marocain résidant à Rotterdam, vient d'être condamné par la justice à cinq ans de prison ferme pour le meurtre de son cousin Hicham, survenu sur une plage au Maroc le 31 mai 2023.

  • Maroc : Clap de fin pour GenZ 212

    Le collectif GenZ 212 a annoncé la fin du « premier volet de son mouvement pacifique », se félicitant de la réussite de son action qui a « contribué à susciter un débat national sur les priorités de la société marocaine et à faire entendre la voix et les souffrances de la jeunesse aux niveaux national et international ».

  • GenZ 212 au Maroc : des doctorants et un malade mental condamnés, une députée réagit

    Les lourdes peines prononcées contre les participants aux manifestations dites « GenZ 212 » au Marocc ont suscité une vive réaction au sein même de la majorité gouvernementale. Une députée du parti de l'Istiqlal a publiquement qualifié ces jugements de « très sévères » et a demandé un allègement en appel, tout en faisant une distinction claire entre les manifestants pacifiques et les auteurs de dégradations.

  • Maroc : prison ferme pour l'homme qui a percuté la fillette Ghaïta

    La Cour d'appel de Settat a condamné à dix mois de prison ferme et une amende de 500 dirhams l'homme qui a percuté la fillette Ghaïta âgée de 5 ans, confirmant le jugement prononcé en première instance.

  • Maroc : le trafic d'huile d'olive mène en prison

    À Taroudant, les personnes impliquées dans le trafic d'huile d'olive ont écopé d'une peine de prison ferme et d'une forte amende.

  • Un Algérien urine dans un stade au Maroc, 3 mois de prison ferme

    Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, ce lundi 19 janvier 2026, le supporter algérien Raouf Belkassmi à une peine de trois mois de prison ferme. Cette décision de justice intervient après la diffusion d'une vidéo montrant l'individu se livrant à un acte d'indécence dans les tribunes d'un stade durant la Coupe d'Afrique des Nations.

  • Maroc : Une photo Instagram avec un « emoji cœur » conduit une femme mariée et son amant en prison

    Une affaire d'adultère dans la ville marocaine d'El Jadida a connu une issue judiciaire après que des photos de la relation ont été rendues publiques. Un tribunal a condamné les deux amants à des peines de prison ferme sur la base de ces publications.