
GenZ 212 au Maroc : la violence monte d’un cran
Pour la cinquième journée consécutive, des manifestations menées par des jeunes se sont déroulées ce mercredi dans de nombreuses villes du Maroc. Si plusieurs cortèges sont...
Au Maroc, les auteurs d’actes criminels lors des récentes manifestations organisées par le groupe GenZ 212 risquent jusqu’à 20 ans de prison, selon le ministère public.
Dans une déclaration officielle, la présidence du ministère public annonce que les parquets compétents utiliseront tous les moyens légaux disponibles pour obtenir des peines exemplaires contre les auteurs d’actes criminels commis lors de ces manifestations. Cette déclaration fait suite aux violences enregistrées ces derniers jours dans plusieurs villes du royaume. L’institution appelle à la plus grande fermeté dans le traitement de ces infractions.
À lire : « GenZ 212 » : la jeunesse marocaine lance un mouvement de contestation inédit
Zakaria Laaroussi, magistrat et chef de l’unité de suivi de l’exécution des mesures répressives et des décisions judiciaires au sein de la présidence du ministère public, a révélé que 193 suspects ont été poursuivis pour des actes de violence, de destruction et d’incitation survenus lors de ces manifestations non autorisées qui ont dégénéré le 30 septembre dans plusieurs villes du royaume.
À lire : GenZ 212 au Maroc : la violence monte d’un cran
Le bilan dressé par le ministère de l’Intérieur dans un communiqué fait état de 263 membres des forces de l’ordre blessés, 23 civils touchés, et 409 personnes placées en garde à vue, sans oublier les nombreux dégâts matériels. Tout en condamnant ces débordements, les autorités s’engagent à agir avec fermeté tout en respectant les droits et libertés publiques.
À lire : GenZ 212 au Maroc : comment le mouvement pacifique a-t-il dégénéré en destruction de biens ?
Les actes de sabotage, d’incendie volontaire ou de violence peuvent être punis de peines allant jusqu’à 20 ans de réclusion. Dans certaines circonstances aggravantes, les auteurs risquent même la réclusion criminelle à perpétuité, rappelle la présidence du ministère public qui entend sévir avec la dernière rigueur contre ces actes, conformément aux attentes des citoyens en matière de sécurité et de justice.
Aller plus loin
Pour la cinquième journée consécutive, des manifestations menées par des jeunes se sont déroulées ce mercredi dans de nombreuses villes du Maroc. Si plusieurs cortèges sont...
Les jeunes Marocains ont été nombreux à répondre ce week-end à l’appel à manifester du groupe GenZ 212. Ces manifestations, qui ont eu lieu dans au moins 11 villes du royaume,...
Selon une source officielle marocaine, quelque 193 suspects sont poursuivis en justice après les actes de vandalisme et de violence enregistrés lors des manifestations non...
La police a empêché une manifestation organisée par des jeunes samedi à Rabat pour réclamer « des réformes du système éducatif et sanitaire ». Plusieurs personnes ont été arrêtées.