Hmarket, l’enseigne qui fait trembler Auchan

15 août 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : A.P

Avec l’inflation des prix alimentaires, les Français délaissent de plus en plus les grands distributeurs comme Auchan pour se ruer vers de nouvelles enseignes comme Hmarket qui misent sur des produits à bas prix.

Auchan a annoncé la fermeture, dans les prochains mois, de ses magasins à Rambouillet et aux Mureaux, dans les Yvelines. La raison, une mévente provoquée par l’arrivée d’un nouveau concurrent, Hmarket, une chaîne spécialisée dans « l’alimentaire ethnique » et dont les prix défient toute concurrence, fait savoir Le Parisien.

Les emplois des 92 salariés des deux magasins d’Auchan dans les Yvelines seront préservés, a assuré la direction de l’enseigne dont cinq autres supermarchés se préparent aussi à fermer à cause d’une rentabilité insuffisante. À Rambouillet, Auchan est entouré par des concurrents comme Carrefour et Leclerc, et aux Mureaux, par Carrefour-Flins et Hmarket, qui s’est installée en 2021 sur le même trottoir.

À lire : HMarket met Auchan en difficulté

Créée en 2006, Hmarket ne propose que de la viande halal, ne vend pas d’alcool et les caissières peuvent être voilées. Un choix totalement assumé dans ce département où réside une importante communauté musulmane. Mais au-delà de cette clientèle ciblée, les prix moins chers de l’enseigne font sa force.

« Depuis l’inflation, nous n’hésitons plus à picorer un peu partout. Et Auchan est devenu trop cher », confient Sylvain et Josette, un couple venu de Vernouillet qui s’approvisionne désormais en fruits et légumes chez Hmarket. « Regardez, on est ressortis avec trois sacs pleins de légumes pour seulement 32 euros », détaillent-ils. Alors qu’un kilo de poivrons coûte 3,29 euros chez Hmarket, il est à 6,99 euros chez Auchan. Une différence considérable pour les ménages français en cette période d’inflation.

Sujets associés : France - Auchan - Consommation - HMarket

Aller plus loin

Hmarket sourit, les autres magasins pleurent

Le supermarché à bas prix Hmarket a ouvert mercredi ses portes à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). C’est le dixième magasin de la chaîne en région parisienne. Une...

HMarket met Auchan en difficulté

Auchan vient d’annoncer la fermeture prochaine de sept supermarchés en France dont deux dans Les Mureaux et à Rambouillet, dans les Yvelines. En cause, une rentabilité...

France : Le jackpot du label “halal”

En pleine croissance, le créneau du halal attise aujourd’hui la convoitise des industries agroalimentaires et de la grande distribution. Problème : aucune réglementation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.