Hmarket, l’enseigne qui fait trembler Auchan

15 août 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : P. A

Avec l’inflation des prix alimentaires, les Français délaissent de plus en plus les grands distributeurs comme Auchan pour se ruer vers de nouvelles enseignes comme Hmarket qui misent sur des produits à bas prix.

Auchan a annoncé la fermeture, dans les prochains mois, de ses magasins à Rambouillet et aux Mureaux, dans les Yvelines. La raison, une mévente provoquée par l’arrivée d’un nouveau concurrent, Hmarket, une chaîne spécialisée dans « l’alimentaire ethnique » et dont les prix défient toute concurrence, fait savoir Le Parisien.

Les emplois des 92 salariés des deux magasins d’Auchan dans les Yvelines seront préservés, a assuré la direction de l’enseigne dont cinq autres supermarchés se préparent aussi à fermer à cause d’une rentabilité insuffisante. À Rambouillet, Auchan est entouré par des concurrents comme Carrefour et Leclerc, et aux Mureaux, par Carrefour-Flins et Hmarket, qui s’est installée en 2021 sur le même trottoir.

À lire : HMarket met Auchan en difficulté

Créée en 2006, Hmarket ne propose que de la viande halal, ne vend pas d’alcool et les caissières peuvent être voilées. Un choix totalement assumé dans ce département où réside une importante communauté musulmane. Mais au-delà de cette clientèle ciblée, les prix moins chers de l’enseigne font sa force.

« Depuis l’inflation, nous n’hésitons plus à picorer un peu partout. Et Auchan est devenu trop cher », confient Sylvain et Josette, un couple venu de Vernouillet qui s’approvisionne désormais en fruits et légumes chez Hmarket. « Regardez, on est ressortis avec trois sacs pleins de légumes pour seulement 32 euros », détaillent-ils. Alors qu’un kilo de poivrons coûte 3,29 euros chez Hmarket, il est à 6,99 euros chez Auchan. Une différence considérable pour les ménages français en cette période d’inflation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Auchan - Consommation - HMarket

Aller plus loin

France : Le jackpot du label “halal”

En pleine croissance, le créneau du halal attise aujourd’hui la convoitise des industries agroalimentaires et de la grande distribution. Problème : aucune réglementation...

Hmarket sourit, les autres magasins pleurent

Le supermarché à bas prix Hmarket a ouvert mercredi ses portes à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). C’est le dixième magasin de la chaîne en région parisienne. Une...

HMarket met Auchan en difficulté

Auchan vient d’annoncer la fermeture prochaine de sept supermarchés en France dont deux dans Les Mureaux et à Rambouillet, dans les Yvelines. En cause, une rentabilité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.