En plus des enseignes spécialisées, le halal s’invite désormais dans les grandes chaînes de restauration rapide en France. Mais toutes n’adoptent pas la même stratégie. Alors que certaines ont opté pour le 100 % halal, d’autres proposent une offre partielle, et d’autres comme McDonald’s ne prévoient pas de changer de politique.
Six restaurants de la chaîne américaine Five Guys en France proposent désormais du halal : Lyon Part-Dieu, Clichy, Rosny 2, Créteil, Marseille et Lille. « Nos restaurants ne sont pas certifiés Halal. Cependant, la viande de bœuf servie dans les restaurants ci-dessous provient de fournisseurs certifiés Halal », indique la marque aux célèbres burgers sur son site internet. La chaîne précise aussi que « ces restaurants ne vendent pas d’alcool », ajoutant que le bacon reste disponible, mais « cuit sur une plaque dédiée […] afin d’éviter tout risque de contamination croisée ».
À lire : Rumeur d’un McDonald’s 100 % halal en France : la marque dément fermement
Avant Five Guys, d’autres fast-foods se sont mis au halal. Quick a opté pour du 100 % halal. L’enseigne suisse propose « une offre entièrement halal dans l’ensemble de ses restaurants en France », rapportent Les Échos. La chaine a opéré ce virage depuis le début des années 2010, où plusieurs de ses points de vente Quick étaient passés au halal. Dans le secteur du burger, des réseaux comme G La Dalle, Black & White Burger ou Point B ont proposé du 100 % halal dès leur création.
À lire : Les recherches « halal » explosent en France
Du côté des pizzerias, l’option varie. Pizza Hut a opté pour une offre partielle. « Seuls les ingrédients et produits suivants sont halal : merguez, émincés de poulet et les aiguillettes de poulet panées (Chicken Tasty) », précise la marque. Le reste de la carte n’est pas certifié halal. À l’inverse, Pizza Time, Pizz’Alif ou Five Pizza Original proposent du halal intégral.
À lire : Alerte : Rappel massif de saucissons halal (Isla Délice)
Pour sa part, McDonald’s n’envisage pas de proposer du halal. Fin octobre, l’enseigne américaine a démenti les rumeurs sur TikTok annonçant une évolution de sa politique. La chaîne rappelle qu’elle ne met « pas en place d’offres communautaires ». Pourtant, McDonald’s propose de la viande halal dans certains pays où la demande est forte, comme au Maroc, en Turquie ou en Arabie saoudite. Burger King et KFC n’offrent pas de halal en France. « Chez KFC, le poulet servi n’est pas certifié halal, car notre vocation est de proposer une offre universelle », indique la marque sur son site officiel.
À lire : Cette boucherie « halal » de Bobigny vendait du sanglier
Dans certains segments comme le poulet, le halal est déjà devenu la norme. Chicken Street, Chicken Time ou Poulet Braisé affichent une offre 100 % halal. Côté tacos, O’Tacos indique que « toutes nos viandes sont certifiées 100 % halal ». Il en est de même chez Chamas Tacos. Au demeurant, l’offre halal dans la restauration rapide n’est ni marginale ni uniforme : elle reflète avant tout les choix stratégiques de chaque chaîne.