Cette boucherie « halal » de Bobigny vendait du sanglier

7 janvier 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Fermée « jusqu’à nouvel ordre » par un arrêté préfectoral, la boucherie 100% halal de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, située avenue Jean-Jaurès, à Bobigny, vendait du sanglier.

Tout est parti d’un contrôle sanitaire effectué le 31 décembre 2024, après un signalement reçu par la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Le contrôle de sanitaire a révélé treize infractions, notamment l’interruption potentielle de la chaîne du froid, « l’absence d’hygiène manuelle », la « prolifération des nuisibles », le nettoyage « très insuffisant ». D’autres infractions étonnent : il s’agit de la « détention, manipulation, la découpe et de la mise en vente de vente de sanglier démunie de toute estampille vétérinaire certifiant la salubrité des viandes » dans cette boucherie « 100 % halal ».

À lire :Alerte : Rappel massif de saucissons halal (Isla Délice)

« Quatorze carcasses de sanglier et plusieurs morceaux de viande de sanglier sous vide ont été retrouvées dans une chambre froide », détaille au Parisien la préfecture de Seine-Saint-Denis, précisant qu’elles ont été « consignées puis saisies par les services de l’État ». De quoi choquer les clients réguliers de la boucherie. « Il nous accueillait avec le sourire, et derrière il nous fait ça ? Il n’y a vraiment aucun respect pour notre religion », s’agace Leonce, qui venait une fois par semaine. Il envisage de porter plainte pour tromperie. Fort de ces infractions, la préfecture de Seine-Saint-Denis a pris un arrêté le 3 janvier 2025 ordonnant la fermeture d’urgence de la « Boucherie de Bobigny », et ce, « jusqu’à nouvel ordre ».

À lire :« Hamas Tacos » : un restaurant halal échappe de peu à la fermeture

Ce n’est pas la première fois que ce commerce a été fermé pour des problèmes sanitaires. Ces précédentes fermetures remontent à 2021 et 2023. « Jamais je n’aurais acheté ici ! ça pue, c’est sale, la viande est noire », charge une habitante de Bobigny. Une autre habitante confie ne plus avoir acheté de produits carnés ici depuis la première fermeture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Halal

Aller plus loin

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

Rachid, le boucher marocain qui vend du porc

Rachid, boucher musulman d’origine marocaine à Bilbao, essuie des critiques de la part de sa communauté depuis qu’il a décidé de vendre du porc, en plus du halal.

Alerte : Rappel massif de saucissons halal (Isla Délice)

Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, procède à un nouveau retrait de la vente pour certains de ses saucissons. Cette fois, le motif invoqué par le site...

« Hamas Tacos » : un restaurant halal échappe de peu à la fermeture

À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage, une lettre manquante a failli conduire à la fermeture d’un restaurant de fast-food halal à Valence, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...