Cette boucherie « halal » de Bobigny vendait du sanglier

7 janvier 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Fermée « jusqu’à nouvel ordre » par un arrêté préfectoral, la boucherie 100% halal de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, située avenue Jean-Jaurès, à Bobigny, vendait du sanglier.

Tout est parti d’un contrôle sanitaire effectué le 31 décembre 2024, après un signalement reçu par la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Le contrôle de sanitaire a révélé treize infractions, notamment l’interruption potentielle de la chaîne du froid, « l’absence d’hygiène manuelle », la « prolifération des nuisibles », le nettoyage « très insuffisant ». D’autres infractions étonnent : il s’agit de la « détention, manipulation, la découpe et de la mise en vente de vente de sanglier démunie de toute estampille vétérinaire certifiant la salubrité des viandes » dans cette boucherie « 100 % halal ».

À lire :Alerte : Rappel massif de saucissons halal (Isla Délice)

« Quatorze carcasses de sanglier et plusieurs morceaux de viande de sanglier sous vide ont été retrouvées dans une chambre froide », détaille au Parisien la préfecture de Seine-Saint-Denis, précisant qu’elles ont été « consignées puis saisies par les services de l’État ». De quoi choquer les clients réguliers de la boucherie. « Il nous accueillait avec le sourire, et derrière il nous fait ça ? Il n’y a vraiment aucun respect pour notre religion », s’agace Leonce, qui venait une fois par semaine. Il envisage de porter plainte pour tromperie. Fort de ces infractions, la préfecture de Seine-Saint-Denis a pris un arrêté le 3 janvier 2025 ordonnant la fermeture d’urgence de la « Boucherie de Bobigny », et ce, « jusqu’à nouvel ordre ».

À lire :« Hamas Tacos » : un restaurant halal échappe de peu à la fermeture

Ce n’est pas la première fois que ce commerce a été fermé pour des problèmes sanitaires. Ces précédentes fermetures remontent à 2021 et 2023. « Jamais je n’aurais acheté ici ! ça pue, c’est sale, la viande est noire », charge une habitante de Bobigny. Une autre habitante confie ne plus avoir acheté de produits carnés ici depuis la première fermeture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Halal

Aller plus loin

Rachid, le boucher marocain qui vend du porc

Rachid, boucher musulman d’origine marocaine à Bilbao, essuie des critiques de la part de sa communauté depuis qu’il a décidé de vendre du porc, en plus du halal.

« Hamas Tacos » : un restaurant halal échappe de peu à la fermeture

À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage, une lettre manquante a failli conduire à la fermeture d’un restaurant de fast-food halal à Valence, dans...

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

Alerte : Rappel massif de saucissons halal (Isla Délice)

Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, procède à un nouveau retrait de la vente pour certains de ses saucissons. Cette fois, le motif invoqué par le site...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».