Cette boucherie « halal » de Bobigny vendait du sanglier

7 janvier 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Fermée « jusqu’à nouvel ordre » par un arrêté préfectoral, la boucherie 100% halal de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, située avenue Jean-Jaurès, à Bobigny, vendait du sanglier.

Tout est parti d’un contrôle sanitaire effectué le 31 décembre 2024, après un signalement reçu par la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Le contrôle de sanitaire a révélé treize infractions, notamment l’interruption potentielle de la chaîne du froid, « l’absence d’hygiène manuelle », la « prolifération des nuisibles », le nettoyage « très insuffisant ». D’autres infractions étonnent : il s’agit de la « détention, manipulation, la découpe et de la mise en vente de vente de sanglier démunie de toute estampille vétérinaire certifiant la salubrité des viandes » dans cette boucherie « 100 % halal ».

À lire :Alerte : Rappel massif de saucissons halal (Isla Délice)

« Quatorze carcasses de sanglier et plusieurs morceaux de viande de sanglier sous vide ont été retrouvées dans une chambre froide », détaille au Parisien la préfecture de Seine-Saint-Denis, précisant qu’elles ont été « consignées puis saisies par les services de l’État ». De quoi choquer les clients réguliers de la boucherie. « Il nous accueillait avec le sourire, et derrière il nous fait ça ? Il n’y a vraiment aucun respect pour notre religion », s’agace Leonce, qui venait une fois par semaine. Il envisage de porter plainte pour tromperie. Fort de ces infractions, la préfecture de Seine-Saint-Denis a pris un arrêté le 3 janvier 2025 ordonnant la fermeture d’urgence de la « Boucherie de Bobigny », et ce, « jusqu’à nouvel ordre ».

À lire :« Hamas Tacos » : un restaurant halal échappe de peu à la fermeture

Ce n’est pas la première fois que ce commerce a été fermé pour des problèmes sanitaires. Ces précédentes fermetures remontent à 2021 et 2023. « Jamais je n’aurais acheté ici ! ça pue, c’est sale, la viande est noire », charge une habitante de Bobigny. Une autre habitante confie ne plus avoir acheté de produits carnés ici depuis la première fermeture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Halal

Aller plus loin

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

Alerte : Rappel massif de saucissons halal (Isla Délice)

Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, procède à un nouveau retrait de la vente pour certains de ses saucissons. Cette fois, le motif invoqué par le site...

« Hamas Tacos » : un restaurant halal échappe de peu à la fermeture

À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage, une lettre manquante a failli conduire à la fermeture d’un restaurant de fast-food halal à Valence, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.