Rachid, le boucher marocain qui vend du porc

4 mai 2025 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Rachid, boucher musulman d’origine marocaine à Bilbao, essuie des critiques de la part de sa communauté depuis qu’il a décidé de vendre du porc, en plus du halal.

Résidant à Bilbao, Rachid ne regrette pas d’avoir pris cette décision. « Je vis ici, j’ai été adopté par des gens d’ici, j’ai appris ici et je veux gagner ma vie de cette façon », déclare-t-il auprès de Radio Nervión. A l’en croire, la religion n’interdit pas de vendre du porc. « Il n’y a pas d’aya ou de sourate qui interdise de vendre du porc aux pays qui en consomment. Chacun a son livre et chacun sait ce qu’il fait », explique le boucher.

À lire : Cette boucherie « halal » de Bobigny vendait du sanglier

Après plusieurs expériences infructueuses avec des boucheries halal, le père de famille a décidé de s’inspirer de la Carnicería Simón où il travaille : « Je vais suivre la façon dont cette boucherie est gérée depuis plus de 60 ans. Je veux donner le même traitement, la même saveur, le même produit ». Ainsi, Rachid propose du jambon, du chorizo en tranches, des côtes marinées et d’autres spécialités de Bilbao. « Je me considère comme un très bon découpeur de porc, même si je ne suis pas chrétien », ironise-t-il.

Le boucher d’origine marocaine fait l’objet de vives critiques après sa décision de vendre du porc. « On me critique toujours, mais je ne fais pas attention. J’ai des enfants et je dois travailler. Peut-être qu’on me critique parce que je me débrouille bien », a-t-il déclaré. Pour Rachid, le plus important, c’est de s’adapter à son environnement : « Si je veux chercher des clients halal, je dois aller dans mon pays ».

À lire : « On leur a servi du porc » : un entraîneur dénonce et abandonne son poste

Et d’ajouter : « Bien sûr, il y a des gens qui, par respect, quitteront le commerce s’ils voient que c’est pour les musulmans. Nous n’allons pas nous en préoccuper. C’est comme si j’allais au Maroc et que je vous mettais un badge espagnol… les gens ne viendront pas ». Rachid ne se plaint pas dans cette nouvelle activité. Il accumule les avis positifs sur Google. « Le premier à être heureux, c’est moi. Je suis heureux », se réjouit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Islam - Religion - Bilbao - Halal - Alimentation

Aller plus loin

Alerte : Rappel massif de saucissons halal (Isla Délice)

Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, procède à un nouveau retrait de la vente pour certains de ses saucissons. Cette fois, le motif invoqué par le site...

Cette boucherie « halal » de Bobigny vendait du sanglier

Fermée « jusqu’à nouvel ordre » par un arrêté préfectoral, la boucherie 100% halal de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, située avenue Jean-Jaurès, à Bobigny, vendait du...

Des détenus musulmans obligés de manger du porc aux Etats-Unis

Le centre de détention du Krome Service Processing situé à Floride, aux États-Unis, sert de la viande de porc et des repas halal avariés aux détenus musulmans en ces temps de...

« On leur a servi du porc » : un entraîneur dénonce et abandonne son poste

En France, un acte jugé islamophobe pousse l’entraîneur d’un club à démissionner de son poste.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...