Les recherches « halal » explosent en France

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le halal voit son attrait s’accroître sur Google au point de dépasser les frontières religieuses.

L’intérêt halal va au-delà des frontières religieuses. Selon les données de Google Trends de la période allant d’août 2020 à août 2025, le terme halal s’élargit et se mondialise. Dans les pays à majorité musulmane comme la Malaisie, l’Indonésie et le Pakistan, il représente une part importante des recherches relatives à l’alimentation et à l’investissement. Cependant, les résultats provenant de pays non musulmans étonnent. La France a enregistré 44 % d’intérêt pour le halal et la Belgique 30 %.

À lire : Espagne : des repas « halal et sans alcool » financés pour les militaires marocains

Les chiffres provenant de certains pays d’Asie centrale sont encore plus frappants : 65 % d’intérêt pour les recherches halal en Kirghizistan, 54 % au Kazakhstan et 50 % en Ouzbékistan. Le halal s’intègre ainsi de plus en plus à l’identité culturelle de la région. Il ne s’agit pas seulement de ce qui est consommé, mais aussi de la manière dont les valeurs s’expriment dans la vie publique. « La culture halal, en ce sens, va au-delà des lois alimentaires, elle implique une prise de conscience des normes éthiques et une confiance dans la consommation », commente Tekedia.

  • Halal : Five Guys, Quick, Pizza Hut… les chaînes de fast-food s'adaptent en France

    En plus des enseignes spécialisées, le halal s'invite désormais dans les grandes chaînes de restauration rapide en France. Mais toutes n'adoptent pas la même stratégie. Alors que certaines ont opté pour le 100 % halal, d'autres proposent une offre partielle, et d'autres comme McDonald's ne prévoient pas de changer de politique.

  • Canada : la viande halal imposée à l'école

    Depuis la reprise des classes, les écoles desservies par le Réseau des cafétérias communautaires du Nouveau-Brunswick ne servent que de la viande halal à la cafétéria aux élèves. Une mère dénonce cette décision prise sans préavis.

  • Rumeur d'un McDonald's 100 % halal en France : la marque dément fermement

    Le géant du fast-food McDonald's est au centre d'une folle rumeur qui s'est propagée en France ces derniers jours. Des vidéos virales annoncent un changement radical de l'offre de l'enseigne dès le mois de novembre : de la viande 100 % halal.

  • Appels au boycott de HMarket

    Carrefour a annoncé jeudi 11 septembre l'acquisition de 10 % du capital de HMarket pour environ 10 millions d'euros. L'annonce a provoqué une avalanche de réactions des membres de la communauté musulmane qui ont appelé au boycott de l'enseigne halal.

  • Sebta : la viande halal imposée dans les écoles publiques, le porc banni

    Conformément au nouveau contrat publié mardi dans le Journal officiel (BOE) par la commission des marchés publics du ministère de l'Éducation, de la formation professionnelle et des sports, les cantines scolaires de Ceuta (Sebta) ne serviront désormais que de la viande halal et plus de porc dans leurs menus.

  • Les étudiants marocains, des « talents » très prisés en France

    Les étudiants marocains excellent dans les établissements supérieurs français, notamment dans les domaines des mathématiques et de l'ingénierie, affirme Campus France.

  • KFC France saute le pas : 24 restaurants deviennent 100 % Halal dès le 21 janvier !

    L'enseigne spécialisée dans le poulet frit, KFC, a officialisé ce mardi 13 janvier sa décision de proposer une offre exclusivement composée de poulet certifié halal dans une partie de ses établissements. Cette mesure entrera en vigueur à compter du 21 janvier 2026.

  • Les touristes americains plébiscitent le Maroc

    Selon une plateforme spécialisée, le Maroc est l'une des destinations estivales les plus recherchées sur Google par les voyageurs américains.

  • Le dirham marocain augmente face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,2 % face à l'euro et s'est déprécié de 0,1 % vis-à-vis du dollar américain durant la période du 13 au 19 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Trois villes marocaines cartonnent chez les Français cet été

    Le Maroc confirme son statut de destination phare pour les vacanciers français en cet été 2025. Loin de se reposer sur une seule tête d'affiche, le royaume place trois de ses villes dans le top 10 des destinations internationales les plus recherchées.