Le fast-food halal se développe à grande vitesse en France

21 juin 2023 - 21h30 - France - Ecrit par : P. A

La restauration rapide halal se développe de plus en plus en France où 10 % de la population est musulmane, selon une récente étude de l’Insee sur la diversité religieuse.

Sur la plateforme Uber Eats France, on compte 7 900 restaurants, dont Alice Pizza et Panuozzi du restaurateur Tahar Belkadi, qui proposent en livraison des plats halal, contre 6 200 il y a deux ans. « Je suis un précurseur du halal haut de gamme. La demande est en nette croissance. Je constate que l’offre se développe aussi, mais j’ai la chance d’avoir peu de concurrents sur ma gamme de produits », explique Belkadi au journal Le Figaro, précisant avoir « une clientèle très mixée » et « une philosophie de rapprochement des cultures ».

Le fast-food halal en France « est dominé par des indépendants, dont le nombre est difficile à estimer. En revanche, on connaît le chiffre d’affaires des chaînes, qui montent en puissance », affirme pour sa part François Blouin, fondateur du cabinet de conseil Food Service Vision. Le restaurateur Quick, leader dans le burger avec ses 345 millions d’euros de ventes l’année dernière, propose depuis quelques années une offre halal qui séduit.

À lire : France : la décision du Conseil d’État sur l’étiquetage obligatoire des viandes halal et casher

En règle générale, la plupart des enseignes halal optent pour des publicités discrètes. Et le choix s’avère payant. Après l’ouverture de son premier magasin à Grenoble en 2007, O’Tacos compte aujourd’hui 280 établissements dans le pays. La chaîne française, contrôlée depuis 2018 par le fonds d’investissement belge Kharis Capital, propose à sa clientèle de jeunes (15 à 25 ans) le taco mexicain revisité halal.

Les sept plus grandes chaînes halal en France, à savoir Quick, O’Tacos, Chicken Street, Gomu Burger, G La Dalle, Point B, Black & White, ont réalisé 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, contre 700 millions d’euros en 2022, selon la dernière revue Business Chaînes de Food Service Vision. Chez Gomu Burger, l’une des enseignes qui montent, avec son « bao-ger », « les clients sont majoritairement musulmans. Cependant, tout le monde peut bien entendu manger chez nous », précise Ali Chouiki, cofondateur de la chaîne qui compte 16 établissements en France et deux en Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Consommation - Halal - Islam

Aller plus loin

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Hmarket sourit, les autres magasins pleurent

Le supermarché à bas prix Hmarket a ouvert mercredi ses portes à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). C’est le dixième magasin de la chaîne en région parisienne. Une...

Isla Délice et Réghalal dangereux pour la santé ?

Plus de 30 % des ingrédients qui composent les produits halal (blanc de dinde ou blanc de poulet) des marques Isla Délice ou Réghalal ne sont pas de la viande. On y trouve à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...