Coup d’accélérateur pour Marjane City
Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».
La restauration rapide halal se développe de plus en plus en France où 10 % de la population est musulmane, selon une récente étude de l’Insee sur la diversité religieuse.
Sur la plateforme Uber Eats France, on compte 7 900 restaurants, dont Alice Pizza et Panuozzi du restaurateur Tahar Belkadi, qui proposent en livraison des plats halal, contre 6 200 il y a deux ans. « Je suis un précurseur du halal haut de gamme. La demande est en nette croissance. Je constate que l’offre se développe aussi, mais j’ai la chance d’avoir peu de concurrents sur ma gamme de produits », explique Belkadi au journal Le Figaro, précisant avoir « une clientèle très mixée » et « une philosophie de rapprochement des cultures ».
Le fast-food halal en France « est dominé par des indépendants, dont le nombre est difficile à estimer. En revanche, on connaît le chiffre d’affaires des chaînes, qui montent en puissance », affirme pour sa part François Blouin, fondateur du cabinet de conseil Food Service Vision. Le restaurateur Quick, leader dans le burger avec ses 345 millions d’euros de ventes l’année dernière, propose depuis quelques années une offre halal qui séduit.
À lire : France : la décision du Conseil d’État sur l’étiquetage obligatoire des viandes halal et casher
En règle générale, la plupart des enseignes halal optent pour des publicités discrètes. Et le choix s’avère payant. Après l’ouverture de son premier magasin à Grenoble en 2007, O’Tacos compte aujourd’hui 280 établissements dans le pays. La chaîne française, contrôlée depuis 2018 par le fonds d’investissement belge Kharis Capital, propose à sa clientèle de jeunes (15 à 25 ans) le taco mexicain revisité halal.
Les sept plus grandes chaînes halal en France, à savoir Quick, O’Tacos, Chicken Street, Gomu Burger, G La Dalle, Point B, Black & White, ont réalisé 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, contre 700 millions d’euros en 2022, selon la dernière revue Business Chaînes de Food Service Vision. Chez Gomu Burger, l’une des enseignes qui montent, avec son « bao-ger », « les clients sont majoritairement musulmans. Cependant, tout le monde peut bien entendu manger chez nous », précise Ali Chouiki, cofondateur de la chaîne qui compte 16 établissements en France et deux en Belgique.
Aller plus loin
Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».
Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.
Le supermarché à bas prix Hmarket a ouvert mercredi ses portes à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). C’est le dixième magasin de la chaîne en région parisienne. Une...
Plus de 30 % des ingrédients qui composent les produits halal (blanc de dinde ou blanc de poulet) des marques Isla Délice ou Réghalal ne sont pas de la viande. On y trouve à la...
Ces articles devraient vous intéresser :