Ramadan 2026 en France : deux dates et une polémique ?
Quand débutera le mois de jeûne en 2026 ? Si l’astronomie permet désormais de baliser le calendrier avec précision, l’année 1447 de l’hégire s’annonce singulière. Alors que les calculs prévoient majoritairement un début de Ramadan pour la mi-février, une divergence inhabituelle est apparue entre les instances partisanes du calcul scientifique.
Le compte à rebours est lancé pour le prochain mois sacré. En raison du cycle lunaire, plus court d’environ 11 jours que l’année solaire grégorienne, le Ramadan continue sa remontée dans le calendrier. Pour l’année 2026, les projections astronomiques s’accordent sur un mois de 29 jours, mais une confusion règne sur la date de démarrage, rappelle Saphirnews.
À lire : France : le jeûne du Ramadan bientôt interdit aux moins de 16 ans ?
Selon le calendrier musulman unifié, fondé sur les données astronomiques standards (notamment suivies par la Turquie), le premier jour de jeûne devrait correspondre au jeudi 19 février 2026, pour s’achever le jeudi 19 mars. La fête de l’Aïd al-Fitr serait ainsi célébrée le vendredi 20 mars 2026.
Cependant, une voix discordante s’est fait entendre en France. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), fervent défenseur du calcul scientifique, a surpris les observateurs. Si l’instance s’accorde sur la date de l’Aïd (20 mars), elle a annoncé un début de Ramadan pour le mercredi 18 février, soit un jour plus tôt que les autres prévisions astronomiques. Cette non-concordance entre partisans d’une même méthode scientifique est un fait rare qui suscite des interrogations.
À lire : Pénurie d’œufs en France : les musulmans accusés
Pour la majorité des fidèles en France, attachés à la méthode traditionnelle, ces dates restent indicatives. Les instances officielles, comme la Grande Mosquée de Paris, attendront la « Nuit du Doute », au 29ᵉ jour du mois de Chaabane, pour observer le ciel à l’œil nu. Si le croissant lunaire est visible, le jeûne débutera le lendemain ; dans le cas contraire, le mois de Chaabane sera complété à 30 jours.