La date de début du ramadan en France connue

20 janvier 2023 - 11h40 - France - Ecrit par : G.A

En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera le premier vrai mois de jeûne après la crise sanitaire due au Covid-19.

Traditionnellement, le mois du Ramadan est déterminé par l’apparition du croissant lunaire le 29ᵉ jour au soir de Chaabane. Mais il arrive que les conditions météorologiques empêchent l’apparition du croissant lunaire, rappelle Saphirnews.

À lire :France : les conseils du CFCM pour le mois de ramadan

Ainsi pour le compte de cette année, les calculs effectués et les données enregistrées à l’avance annoncent un mois de jeûne étalé sur 29 jours en France. Le début du mois de ramadan est fixé au jeudi 23 mars 2023 et prendra fin le jeudi 20 avril 2023. Quant à la fête de l’Aïd el-Fitr, elle est prévue le vendredi 21 avril 2023, en attendant l’annonce officielle par les instances musulmanes en France.

À lire :Ramadan : pas de grands festins du soir pour les musulmans de France

Mais selon le média, des divergences sont attendues sur ces dates puisque les partisans de l’observation visuelle du croissant lunaire ont annoncé que le mois du jeûne devrait s’achever vendredi 21 avril 2023 au bout de 30 jours de jeûne.

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Grossesse et jeûne du Ramadan : voici ce qu’il faut savoir

Est-il possible de faire le Ramadan pendant la grossesse ? La question se pose à beaucoup de femmes enceintes quand vient le mois de ramadan. Témoignages et éclairages pour...

Ramadan : pas de grands festins du soir pour les musulmans de France

Le mois du ramadan 2022 intervient dans une période marquée par la cherté de la majorité des produits indispensables pour la rupture du jeûne. Au Maroc comme en France, les...

Comment l’astronaute émirati qui s’envolera pour l’ISIS vivra le ramadan

Alors que le ramadan 2023 débute en mars, l’astronaute Sultan Al Neyadi des Émirats arabes Unis effectuera un séjour de six mois dans la Station Spatiale Internationale (ISS) à...

Suspendre le jeûne du Ramadan le temps de ses règles : un sujet difficile à aborder

Faut-il oui ou non arrêter le jeûne du Ramadan pendant ses menstrues ? La question revient à chaque Ramadan pour les femmes qui jeûnent, sans que la réponse ne soit réellement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?