Ramadan : organiser les repas pour équilibrer son alimentation

7 avril 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La rupture du jeûne est très souvent une occasion de tout manger chez certains ; ce qui ne devrait pas être le cas. Pendant le ramadan, il est important d’organiser les repas pour équilibrer son alimentation afin de pouvoir jouir des bienfaits de la période.

Le Ftour permet d’apaiser la sensation de la faim. Il doit être constitué d’eau, de dattes ou autre produits sucrés, en petite quantité, afin d’apporter de l’énergie à l’organisme. Tandis que le dîner doit se prendre minimum trois heures après, pour permettre à l’organisme d’assimiler les aliments ingérés. Il doit être constitué de semoule, riz, pâtes, pomme de terre, blé… ; ce qui permet de reconstituer les réserves énergétiques. Le Shor est un repas qui ne doit pas être ignoré. Il permet de faire le plein d’énergie pour la journée à venir. Il peut être salé ou sucré, constitué de restes de la veille, d’une boisson chaude, d’un laitage, et surtout de pain et de féculents. Cependant, il est important d’éviter les excès qui peuvent causer une indigestion, renseigne sehati.gov.ma.

Parmi les plats traditionnels du ramadan à ne pas négliger pendant la période de jeûne, on peut citer la Harira, une soupe à base de vermicelles, farine et légumes secs, pois chiche, lentilles. Les soupes habituellement préparées, correspondent à une part de féculent. Un bol de Chorba, de Harira ou de Tchicha, apportent en moyenne 20 à 30 g de glucides.

Les dattes habituellement consommées au Ftour, peuvent être mangées en équivalence avec les fruits frais. Le pain garde toute sa place pendant ce mois. On peut aussi le choisir complet, pour limiter les problèmes de constipation. Pour les boissons, seule l’eau est indispensable. On peut ajouter la soupe, le thé, le café, la tisane.

Pendant le mois de Ramadan, il est conseillé de structurer les prises alimentaires autour de 3 repas. Ce qui correspond à un petit déjeuner pris très tôt "shor", un déjeuner à la rupture du jeûne et un dîner dans la nuit. Il est déconseillé de grignoter continuellement tout au long de la soirée. L’hydratation doit être suffisante et régulière sur cette période. Il faut équilibrer les différents repas en veillant à apporter des aliments des principaux groupes tels que les féculents, fruits et légumes, de la viande, du poisson ou des œufs, produits laitiers. Il est recommandé de penser aux plats qui permettent de manger un peu plus de légumes. Ne pas négliger les sucres lents, semoule, orge, vermicelles, qui sont trop souvent remplacés par des sucres rapides, gâteaux, pâtisseries, sodas… Les pâtisseries orientales, Msemen, les biscuits, les fruits oléagineux, les viennoiseries sont à consommer avec beaucoup de modération.

La consommation de thé pendant le shour est déconseillée, car le thé stimule les urines et donc, favorise la perte des sels minéraux précieux dont l’organisme a besoin au cours de la journée. Il peut aussi créer un état de déshydratation, surtout en période de chaleur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024

Aller plus loin

Jeunes et Ramadan : entre conviction, obligation et désobéissance

Les musulmans du monde entier vivent depuis le 21 mars le mois sacré du Ramadan. Cette période de jeûne (du lever au coucher du soleil) et de prière intense, qui prend fin le 21...

Comment les athlètes musulmans vivent le Ramadan

Pendant le mois sacré de Ramadan, les athlètes musulmans d’Aragon, dont ceux d’origine marocaine, font face à un véritable défi : concilier leurs obligations de performance avec...

Paradoxe : les Marocains n’ont jamais autant consommé que pendant le ramadan

Les Marocains font preuve d’une envie démesurée de consommation des produits alimentaires pendant le mois de Ramadan. Une situation qui amenuise leur pouvoir d’achat, nuit à...

Ramadan : les internautes dénoncent la cherté des prix du poisson

Le hashtag « Laisse-le pourrir » est de retour. Les internautes ont relancé ce mot d’ordre pour dénoncer la cherté des prix du poisson en cette période de Ramadan. Ils appellent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.