Ramadan : organiser les repas pour équilibrer son alimentation

7 avril 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La rupture du jeûne est très souvent une occasion de tout manger chez certains ; ce qui ne devrait pas être le cas. Pendant le ramadan, il est important d’organiser les repas pour équilibrer son alimentation afin de pouvoir jouir des bienfaits de la période.

Le Ftour permet d’apaiser la sensation de la faim. Il doit être constitué d’eau, de dattes ou autre produits sucrés, en petite quantité, afin d’apporter de l’énergie à l’organisme. Tandis que le dîner doit se prendre minimum trois heures après, pour permettre à l’organisme d’assimiler les aliments ingérés. Il doit être constitué de semoule, riz, pâtes, pomme de terre, blé… ; ce qui permet de reconstituer les réserves énergétiques. Le Shor est un repas qui ne doit pas être ignoré. Il permet de faire le plein d’énergie pour la journée à venir. Il peut être salé ou sucré, constitué de restes de la veille, d’une boisson chaude, d’un laitage, et surtout de pain et de féculents. Cependant, il est important d’éviter les excès qui peuvent causer une indigestion, renseigne sehati.gov.ma.

Parmi les plats traditionnels du ramadan à ne pas négliger pendant la période de jeûne, on peut citer la Harira, une soupe à base de vermicelles, farine et légumes secs, pois chiche, lentilles. Les soupes habituellement préparées, correspondent à une part de féculent. Un bol de Chorba, de Harira ou de Tchicha, apportent en moyenne 20 à 30 g de glucides.

Les dattes habituellement consommées au Ftour, peuvent être mangées en équivalence avec les fruits frais. Le pain garde toute sa place pendant ce mois. On peut aussi le choisir complet, pour limiter les problèmes de constipation. Pour les boissons, seule l’eau est indispensable. On peut ajouter la soupe, le thé, le café, la tisane.

Pendant le mois de Ramadan, il est conseillé de structurer les prises alimentaires autour de 3 repas. Ce qui correspond à un petit déjeuner pris très tôt "shor", un déjeuner à la rupture du jeûne et un dîner dans la nuit. Il est déconseillé de grignoter continuellement tout au long de la soirée. L’hydratation doit être suffisante et régulière sur cette période. Il faut équilibrer les différents repas en veillant à apporter des aliments des principaux groupes tels que les féculents, fruits et légumes, de la viande, du poisson ou des œufs, produits laitiers. Il est recommandé de penser aux plats qui permettent de manger un peu plus de légumes. Ne pas négliger les sucres lents, semoule, orge, vermicelles, qui sont trop souvent remplacés par des sucres rapides, gâteaux, pâtisseries, sodas… Les pâtisseries orientales, Msemen, les biscuits, les fruits oléagineux, les viennoiseries sont à consommer avec beaucoup de modération.

La consommation de thé pendant le shour est déconseillée, car le thé stimule les urines et donc, favorise la perte des sels minéraux précieux dont l’organisme a besoin au cours de la journée. Il peut aussi créer un état de déshydratation, surtout en période de chaleur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024

Aller plus loin

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

France : les étudiants isolés vivent autrement le ramadan

En France, des étudiants musulmans ont trouvé une idée géniale pour lutter contre l’isolement, la précarité durant ce mois de ramadan qui touche à sa fin.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de...

Ramadan : les internautes dénoncent la cherté des prix du poisson

Le hashtag « Laisse-le pourrir » est de retour. Les internautes ont relancé ce mot d’ordre pour dénoncer la cherté des prix du poisson en cette période de Ramadan. Ils appellent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.