Les traditions du Ramadan au Maroc exposées par un média égyptien

- 09h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le mois sacré du ramadan constitue pour les Marocains, un véritable tremplin pour valoriser ses coutumes et traditions ancestrales. Cette période pleine de symbole est profondément dénaturée par la crise sanitaire du coronavirus.

Dans un dossier spécial consacré au sujet, le journal égyptien Al Ahram relève que le mois du jeûne rime avec l’abondance sur les tables à manger dans les ménages au Maroc. Cette période est liée à « une table bien remplie de toutes sortes de mets appétissants et de pâtisseries succulentes », précise le média. Hormis l’aspect gastronomique, le journal parle de la nuit du 27ᵉ jour de jeûne qui est un véritable événement célébré le soir, par les familles marocaines dans « une ambiance familiale et conviviale ».

Sans omettre l’attachement des Marocains aux valeurs de solidarité et d’entraide envers les nécessiteux durant ce mois sacré, le dossier évoque en outre leur attachement aux habits traditionnels. « Les hommes et les femmes tiennent de plus en plus à porter les vêtements traditionnels et à les acheter pour leurs enfants afin de les inciter à s’attacher aux coutumes marocaines », fait part la publication, qui souligne que des ventes populaires de ces habits sont organisées durant le mois de jeûne et les fêtes religieuses.

Aussi, dans les marchés marocains, fait remarquer Al Arham, les commerçants achalandent leurs étales car, confiants que le mois de Ramadan coïncide avec les bons chiffres, chose rare depuis l’avènement du Covid-19.

Toutefois, le média égyptien se désole de ce que le contexte sanitaire actuel empêche les Marocains de sortir prier dans les mosquées et de s’asseoir dans les cafés et les places publiques alors qu’ils avaient cultivé cette habitude depuis bien longtemps.

  • Paradoxe : les Marocains n'ont jamais autant consommé que pendant le ramadan

    Les Marocains font preuve d'une envie démesurée de consommation des produits alimentaires pendant le mois de Ramadan. Une situation qui amenuise leur pouvoir d'achat, nuit à leur santé et pollue l'environnement.

  • Maroc : la décision du gouvernement attendue sur les prières des Tarawih

    Alors que l'Arabie saoudite a décidé que les prières des Tarawih seront, cette année, limitées à 30 minutes maximum et réservées aux hommes dans les mosquées en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc n'a pas, pour l'instant, pris une décision dans ce sens. Le mois de ramadan débutera le 13 avril prochain.

  • Quid de l'impact du Ramadan sur l'économie marocaine ?

    Le mois de Ramadan, bien que porteur de plusieurs grâces, ne fait pas encore le bonheur de l'économie marocaine. Pendant que certains secteurs font du profit, d'autres sont au fond du gouffre.

  • Tétouan : une fille agressée pour avoir porté un décolleté

    Un jeune homme a reproché à trois filles qui se promenaient dimanche dans le quartier Al Mahnache II, leur tenue vestimentaire qu'il a jugée inappropriée en cette période du mois sacré de Ramadan.

  • Ramadan : les Marocains vont jeûner plus que les Saoudiens

    Le mois de ramadan commence demain mercredi 14 avril au Maroc. La durée de la journée de jeûne sera plus longue pour les Marocains que pour les Saoudiens qui ont débuté le mois sacré ce mardi 13 avril.

  • Durant le ramadan, les Marocains dépensent plus et travaillent moins

    Alors que les Marocains réduisent de près du quart leur masse horaire de travail au cours du mois de Ramadan, leur dépense de consommation, quelle que soit la classe sociale, s'accroit de 16,3 % par ménage. C'est ce que révèle une enquête réalisée sur l'emploi du temps dans le Royaume.

  • Tanger : des cafés clandestins passent outre le couvre-feu

    Plusieurs dizaines de personnes ont été interpelées cette semaine à Tanger, dans deux cafés ouverts au-delà de 20 heures, heure légale du couvre-feu en vigueur durant le mois sacré de ramadan.

  • Maroc : arrêté pour avoir mangé en public durant le ramadan

    Les éléments de la Sûreté nationale de la ville d'Al Hoceima ont arrêté un jeune homme après avoir été pris en flagrant délit de rupture de jeûne du ramadan dans la journée le 15 avril. Il risque jusqu'à six mois de prison.

  • Les Marocains reconfinés durant le Ramadan ?

    Le Maroc envisage d'instaurer le couvre-feu durant le mois de Ramadan à partir de 19 h en raison de la pandémie du Covid-19. Les Marocains pourraient subir de nouvelles restrictions pour éviter de nouvelles infections et la propagation du virus.

  • Tareq Oubrou appelle au respect des règles sanitaires pendant le ramadan

    Le mois de ramadan se déroule une deuxième fois en pleine crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. S'adressant aux musulmans de France, qui depuis mardi, ont démarré cette marche de foi, de partage et de solidarité, l'imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, les invite au respect strict des règles sanitaires afin qu'après le mois de Ramadan, on n'assiste pas à une explosion des cas de contamination.