Les traditions du Ramadan au Maroc exposées par un média égyptien

19 avril 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le mois sacré du ramadan constitue pour les Marocains, un véritable tremplin pour valoriser ses coutumes et traditions ancestrales. Cette période pleine de symbole est profondément dénaturée par la crise sanitaire du coronavirus.

Dans un dossier spécial consacré au sujet, le journal égyptien Al Ahram relève que le mois du jeûne rime avec l’abondance sur les tables à manger dans les ménages au Maroc. Cette période est liée à « une table bien remplie de toutes sortes de mets appétissants et de pâtisseries succulentes », précise le média. Hormis l’aspect gastronomique, le journal parle de la nuit du 27ᵉ jour de jeûne qui est un véritable événement célébré le soir, par les familles marocaines dans « une ambiance familiale et conviviale ».

Sans omettre l’attachement des Marocains aux valeurs de solidarité et d’entraide envers les nécessiteux durant ce mois sacré, le dossier évoque en outre leur attachement aux habits traditionnels. « Les hommes et les femmes tiennent de plus en plus à porter les vêtements traditionnels et à les acheter pour leurs enfants afin de les inciter à s’attacher aux coutumes marocaines », fait part la publication, qui souligne que des ventes populaires de ces habits sont organisées durant le mois de jeûne et les fêtes religieuses.

Aussi, dans les marchés marocains, fait remarquer Al Arham, les commerçants achalandent leurs étales car, confiants que le mois de Ramadan coïncide avec les bons chiffres, chose rare depuis l’avènement du Covid-19.

Toutefois, le média égyptien se désole de ce que le contexte sanitaire actuel empêche les Marocains de sortir prier dans les mosquées et de s’asseoir dans les cafés et les places publiques alors qu’ils avaient cultivé cette habitude depuis bien longtemps.

Sujets associés : Ramadan 2024 - Témoignage

Aller plus loin

Durant le ramadan, les Marocains dépensent plus et travaillent moins

Alors que les Marocains réduisent de près du quart leur masse horaire de travail au cours du mois de Ramadan, leur dépense de consommation, quelle que soit la classe sociale,...

Tétouan : une fille agressée pour avoir porté un décolleté

Un jeune homme a reproché à trois filles qui se promenaient dimanche dans le quartier Al Mahnache II, leur tenue vestimentaire qu’il a jugée inappropriée en cette période du...

Ramadan : organiser les repas pour équilibrer son alimentation

La rupture du jeûne est très souvent une occasion de tout manger chez certains ; ce qui ne devrait pas être le cas. Pendant le ramadan, il est important d’organiser les repas...

Un ramadan pas comme les autres

Le ramadan a débuté ce mardi 13 avril dans certains pays comme la France, la Syrie, l’Égypte mais va commencer dans d’autres comme le Maroc demain 14 avril. Comme l’année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.