Le Ramadan sous le signe de la solidarité malgré le confinement

13 avril 2021 - 08h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Le mois du Ramadan est par essence une période de privation de toutes sortes mais également de partages, de communion et de solidarité. Mais malheureusement, la pandémie du Covid-19 empêche les musulmans du Maroc et du monde de vivre pleinement cette période.

Comme Touria, Belge d’origine marocaine, ils sont nombreux ces Marocains du monde, qui prennent leurs congés pour vivre dans la chaleur familiale ce mois sacré. Touria avait l’habitude de se rendre à Casablanca. « Là, c’est magnifique, le soir, au coucher du soleil, il y a du monde partout, les restaurants, le bord de mer, on va visiter les amis, la famille. Les magasins sont ouverts, on achète de nouveaux vêtements pour la fin du Ramadan mais maintenant, au Maroc, c’est aussi restriction à cause du Covid et ici aussi donc cette fois-ci ce sera avec mon mari, mon fils et ma maman qui est venue ici avant qu’on ne ferme la frontière. Heureusement, il y a WhatsApp, on peut appeler la famille au pays voir la table, la cuisine », confie-t-elle déçue.

Chez Nabilla, c’est la même tristesse de ne pas pouvoir se rassembler. « Mes sœurs et ma maman sont en Flandres, d’habitude on est nombreux pour le repas du soir, ici, comme l’année dernière déjà, ce sera avec mon mari et les enfants ». Malgré les contraintes et leur métier assez éprouvant, les deux jeunes femmes comptent participer activement à toutes les prescriptions que doit suivre un bon musulman durant ce mois de ramadan. « Le premier achat, ce sont les dattes », explique Touria, « c’est sucré et on commence toujours par cela. Il y a une forte demande dans les magasins ». À part les dattes, elles soulignent l’importance de l’eau, de la soupe marocaine ou encore des crêpes de mets qui seront présents sur leur table, rapporte RTBF.

Pour Moussaoui Nasr-Eddine, porte-parole de l’union des mosquées de la Province de Liège, le mois de ramadan est « un moment de spiritualité. C’est un état des lieux, un bilan avec nous-même. On se demande si on a bien fait les choses, si on peut s’améliorer, personne n’est parfait. C’est le moment des réconciliations, du pardon pour les querelles. On regarde un peu plus autour de soi pour aider les autres aussi ».

A Liège, lors du Ramadan, certains offrent des repas, qu’ils partagent avec d’autres sur place. Le Covid et les mesures restrictives qui en découlent mettent d’une certaine façon, fin à cette solidarité. « Mais on fait quand même les repas et, c’est à emporter. La mosquée reste ouverte pour les prières mais avec un nombre de personnes, c’est peu. Par contre les prières tardives sont annulées », souligne le porte-parole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Liège - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Espagne : à Lleida, les musulmans veulent l’ouverture des mosquées pendant le ramadan

Considérant que les restrictions à la mobilité imposées pour limiter la propagation du coronavirus constituent une atteinte à la liberté de culte, l’association Watani de...

Officiel : le ramadan débutera mercredi au Maroc

La date officielle du début du ramadan 2021 au Maroc est désormais connue. Elle a été annoncée ce soir par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Près de 200 Marocains seront rapatriés de Ceuta avant le Ramadan

La déléguée gouvernementale de Ceuta, Salvadora Mateos, a annoncé qu’un nouveau rapatriement de Marocains aura lieu avant le Ramadan prévu pour la mi-avril. Environ 200...

Maroc : le Ramadan démarre le 13 avril

Le mois sacré de Ramadan 2021 démarre au Maroc le 13 avril, selon le Centre international d’astronomie (CIA) qui précise que cette date a été fixée sur la base des données...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.