En France, des étudiants musulmans ont trouvé une idée géniale pour lutter contre l’isolement, la précarité durant ce mois de ramadan qui touche à sa fin.
Se réunir à Paris pour partager un repas et se faire des amis, proposer des iftars à 3 € avec une entrée, un plat et un dessert. Telle est la trouvaille de l’association « Étudiants Musulmans de France » (EMF) créée en 1989. C’est sa manière à elle de lutter contre la précarité étudiante et de créer du lien social. Ainsi, les étudiants et jeunes actifs vivant en Ile-de-France qui proviennent de la Corse, de Strasbourg, du Sénégal, d’Algérie, du Koweït, du Maroc… se rassemblent à Paris une fois par semaine.
« C’est trop bien d’être venue ici et d’avoir rencontré plein de personnes sympas. Ici, on lutte contre plein de choses en même temps », confie au journal Le Parisien Takwa, étudiante en droit de l’homme et action humanitaire. Les étudiants dont les parents vivent à proximité prennent aussi part à l’initiative. « On est là comme bénévole pour préparer le repas et aussi parce qu’on veut passer un moment sympa », confient Dora, étudiante en sciences du langage, ou Amine, étudiant en informatique.
Le ramadan 2022 prendra bientôt fin. Selon le Conseil théologique musulman de France (CTMF), l’Aïd Al-Fitr sera célébré le lundi 2 mai prochain.
La grande mosquée Averroès, implantée près du lycée professionnel De Vinci, du CFA du bâtiment et du dépôt Tam à La Paillade, est confrontée à l’affluence des fidèles durant ce...
Plus de deux semaines après le début du mois de ramadan, l’ASBL « Chicago back » qui s’est donné pour mission d’offrir 1000 repas par jour aux plus démunis, est dans l’impasse....
Débuté le 2 avril 2022 en France, le ramadan tire vers sa fin. À quelle date l’Aïd Al-Fitr sera-t-elle célébrée dans le pays qui vient de réélire Emmanuel Macron ?
La ministre française de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé ce lundi que les étudiants en situation de précarité, dont font partie de nombreux Marocains,...