France : les étudiants isolés vivent autrement le ramadan

29 avril 2022 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, des étudiants musulmans ont trouvé une idée géniale pour lutter contre l’isolement, la précarité durant ce mois de ramadan qui touche à sa fin.

Se réunir à Paris pour partager un repas et se faire des amis, proposer des iftars à 3 € avec une entrée, un plat et un dessert. Telle est la trouvaille de l’association « Étudiants Musulmans de France » (EMF) créée en 1989. C’est sa manière à elle de lutter contre la précarité étudiante et de créer du lien social. Ainsi, les étudiants et jeunes actifs vivant en Ile-de-France qui proviennent de la Corse, de Strasbourg, du Sénégal, d’Algérie, du Koweït, du Maroc… se rassemblent à Paris une fois par semaine.

À lire : Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France

« C’est trop bien d’être venue ici et d’avoir rencontré plein de personnes sympas. Ici, on lutte contre plein de choses en même temps », confie au journal Le Parisien Takwa, étudiante en droit de l’homme et action humanitaire. Les étudiants dont les parents vivent à proximité prennent aussi part à l’initiative. « On est là comme bénévole pour préparer le repas et aussi parce qu’on veut passer un moment sympa », confient Dora, étudiante en sciences du langage, ou Amine, étudiant en informatique.

Le ramadan 2022 prendra bientôt fin. Selon le Conseil théologique musulman de France (CTMF), l’Aïd Al-Fitr sera célébré le lundi 2 mai prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Etudiants - Vidéos

Aller plus loin

Ramadan : organiser les repas pour équilibrer son alimentation

La rupture du jeûne est très souvent une occasion de tout manger chez certains ; ce qui ne devrait pas être le cas. Pendant le ramadan, il est important d’organiser les repas...

Ramadan : la mosquée d’Averroès de Montpellier débordée par les fidèles

La grande mosquée Averroès, implantée près du lycée professionnel De Vinci, du CFA du bâtiment et du dépôt Tam à La Paillade, est confrontée à l’affluence des fidèles durant ce...

Ramadan : les associations confrontées à une pénurie de dons (vidéo)

Plus de deux semaines après le début du mois de ramadan, l’ASBL « Chicago back » qui s’est donné pour mission d’offrir 1000 repas par jour aux plus démunis, est dans l’impasse....

Bonne nouvelle pour les étudiants marocains en situation de précarité en France

La ministre française de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé ce lundi que les étudiants en situation de précarité, dont font partie de nombreux Marocains,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.