Ramadan : la mosquée d’Averroès de Montpellier débordée par les fidèles

16 avril 2022 - 17h20 - France - Ecrit par : S.A

La grande mosquée Averroès, implantée près du lycée professionnel De Vinci, du CFA du bâtiment et du dépôt Tam à La Paillade, est confrontée à l’affluence des fidèles durant ce mois de ramadan. L’association propriétaire des lieux depuis 2019 envisage de construire un nouveau lieu de culte pour résoudre ce problème.

« Il y a des équipes de bénévoles qui préparent les repas, d’autres qui assurent la sécurité et d’autres encore qui installent les tapis. […] Nous sommes parfois jusqu’à 3000 fidèles lors de la grande prière du vendredi et entre 1500 et 2000 le reste de la semaine », explique à Midi Libre Lhoussine Tahri, président de l’association propriétaire du lieu de culte. « Le bâtiment actuel est situé dans une impasse, à côté du dépôt de Tam, du centre des apprentis du bâtiment et du lycée professionnel De Vinci. L’afflux continu des fidèles pose, régulièrement, des problèmes de circulation, de stationnement », a-t-il ajouté.

À lire : Ramadan : pas de grands festins du soir pour les musulmans de France

Face à cet afflux sans cesse grandissant, l’association propriétaire de la grande mosquée réfléchit à la possibilité d’ériger un nouveau lieu de culte. « Un lieu de culte et centre culturel. Nous imaginons une mosquée avec des espaces de commerces que nous pourrions louer et, ainsi, avoir des solutions de financement. » Cette solution nouvelle est toutefois difficile à mettre en œuvre en raison du cadre législatif.

À lire : Mosquée Averroès : Montpellier fait échec au projet d’achat du Maroc

Pour rappel, Montpellier avait fait échec au projet d’achat par le Maroc de la grande mosquée Averroès. « Ma position est claire : ce n’est pas à un Etat étranger de prendre le contrôle de lieux de culte. […] En quoi, un Etat étranger viendrait se substituer aux Montpelliérains. Dans l’esprit de la loi de 1905, c’est aux fidèles de prendre en charge leur gestion », avait déclaré le maire Michaël Delafosse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

France : la mosquée de Lieusaint, "un symbole d’une laïcité réussie"

En Seine-et-Marne, une nouvelle mosquée accueille les musulmans à Lieusaint. Un projet mûri par l’Amicale des musulmans de Lieusaint (AML) depuis 14 ans, dont l’inauguration a...

La joie immense des musulmans après l’ouverture de la grande mosquée de Toulouse

Après des années de travail acharné, la plus grande mosquée de Toulouse ouvre ses portes en ce mois de ramadan au grand bonheur des fidèles.

France : les étudiants isolés vivent autrement le ramadan

En France, des étudiants musulmans ont trouvé une idée géniale pour lutter contre l’isolement, la précarité durant ce mois de ramadan qui touche à sa fin.

Des imams marocains ne se rendront pas en France, faute de visa

Le mois de jeûne a débuté jeudi en France. À Montpellier, la grande mosquée a élaboré un programme complet, mais attend désespérément les imams qui devraient venir du Maroc et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.