La joie immense des musulmans après l’ouverture de la grande mosquée de Toulouse
Après des années de travail acharné, la plus grande mosquée de Toulouse ouvre ses portes en ce mois de ramadan au grand bonheur des fidèles.
La grande mosquée Averroès, implantée près du lycée professionnel De Vinci, du CFA du bâtiment et du dépôt Tam à La Paillade, est confrontée à l’affluence des fidèles durant ce mois de ramadan. L’association propriétaire des lieux depuis 2019 envisage de construire un nouveau lieu de culte pour résoudre ce problème.
« Il y a des équipes de bénévoles qui préparent les repas, d’autres qui assurent la sécurité et d’autres encore qui installent les tapis. […] Nous sommes parfois jusqu’à 3000 fidèles lors de la grande prière du vendredi et entre 1500 et 2000 le reste de la semaine », explique à Midi Libre Lhoussine Tahri, président de l’association propriétaire du lieu de culte. « Le bâtiment actuel est situé dans une impasse, à côté du dépôt de Tam, du centre des apprentis du bâtiment et du lycée professionnel De Vinci. L’afflux continu des fidèles pose, régulièrement, des problèmes de circulation, de stationnement », a-t-il ajouté.
À lire : Ramadan : pas de grands festins du soir pour les musulmans de France
Face à cet afflux sans cesse grandissant, l’association propriétaire de la grande mosquée réfléchit à la possibilité d’ériger un nouveau lieu de culte. « Un lieu de culte et centre culturel. Nous imaginons une mosquée avec des espaces de commerces que nous pourrions louer et, ainsi, avoir des solutions de financement. » Cette solution nouvelle est toutefois difficile à mettre en œuvre en raison du cadre législatif.
À lire : Mosquée Averroès : Montpellier fait échec au projet d’achat du Maroc
Pour rappel, Montpellier avait fait échec au projet d’achat par le Maroc de la grande mosquée Averroès. « Ma position est claire : ce n’est pas à un Etat étranger de prendre le contrôle de lieux de culte. […] En quoi, un Etat étranger viendrait se substituer aux Montpelliérains. Dans l’esprit de la loi de 1905, c’est aux fidèles de prendre en charge leur gestion », avait déclaré le maire Michaël Delafosse.
Aller plus loin
Après des années de travail acharné, la plus grande mosquée de Toulouse ouvre ses portes en ce mois de ramadan au grand bonheur des fidèles.
Le mois de jeûne a débuté jeudi en France. À Montpellier, la grande mosquée a élaboré un programme complet, mais attend désespérément les imams qui devraient venir du Maroc et...
En France, des étudiants musulmans ont trouvé une idée géniale pour lutter contre l’isolement, la précarité durant ce mois de ramadan qui touche à sa fin.
Le mois du ramadan 2022 intervient dans une période marquée par la cherté de la majorité des produits indispensables pour la rupture du jeûne. Au Maroc comme en France, les...
Ces articles devraient vous intéresser :