Ramadan : la mosquée d’Averroès de Montpellier débordée par les fidèles

16 avril 2022 - 17h20 - France - Ecrit par : S.A

La grande mosquée Averroès, implantée près du lycée professionnel De Vinci, du CFA du bâtiment et du dépôt Tam à La Paillade, est confrontée à l’affluence des fidèles durant ce mois de ramadan. L’association propriétaire des lieux depuis 2019 envisage de construire un nouveau lieu de culte pour résoudre ce problème.

« Il y a des équipes de bénévoles qui préparent les repas, d’autres qui assurent la sécurité et d’autres encore qui installent les tapis. […] Nous sommes parfois jusqu’à 3000 fidèles lors de la grande prière du vendredi et entre 1500 et 2000 le reste de la semaine », explique à Midi Libre Lhoussine Tahri, président de l’association propriétaire du lieu de culte. « Le bâtiment actuel est situé dans une impasse, à côté du dépôt de Tam, du centre des apprentis du bâtiment et du lycée professionnel De Vinci. L’afflux continu des fidèles pose, régulièrement, des problèmes de circulation, de stationnement », a-t-il ajouté.

À lire : Ramadan : pas de grands festins du soir pour les musulmans de France

Face à cet afflux sans cesse grandissant, l’association propriétaire de la grande mosquée réfléchit à la possibilité d’ériger un nouveau lieu de culte. « Un lieu de culte et centre culturel. Nous imaginons une mosquée avec des espaces de commerces que nous pourrions louer et, ainsi, avoir des solutions de financement. » Cette solution nouvelle est toutefois difficile à mettre en œuvre en raison du cadre législatif.

À lire : Mosquée Averroès : Montpellier fait échec au projet d’achat du Maroc

Pour rappel, Montpellier avait fait échec au projet d’achat par le Maroc de la grande mosquée Averroès. « Ma position est claire : ce n’est pas à un Etat étranger de prendre le contrôle de lieux de culte. […] En quoi, un Etat étranger viendrait se substituer aux Montpelliérains. Dans l’esprit de la loi de 1905, c’est aux fidèles de prendre en charge leur gestion », avait déclaré le maire Michaël Delafosse.

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

France : la mosquée de Lieusaint, "un symbole d’une laïcité réussie"

En Seine-et-Marne, une nouvelle mosquée accueille les musulmans à Lieusaint. Un projet mûri par l’Amicale des musulmans de Lieusaint (AML) depuis 14 ans, dont l’inauguration a...

Montpellier dit niet à la cession de la grande mosquée au Maroc

Le maire de Montpellier Michaël Delafosse affiche son opposition à la cession à 1 euro symbolique de la grande mosquée de La Paillade au Maroc.

France : les étudiants isolés vivent autrement le ramadan

En France, des étudiants musulmans ont trouvé une idée géniale pour lutter contre l’isolement, la précarité durant ce mois de ramadan qui touche à sa fin.

Ramadan aux États-Unis : l’adhan résonne à Minneapolis

Suite au vote d’une résolution de reconnaissance du mois de ramadan par le conseil municipal de Minneapolis fin mars, les mosquées sont autorisées à diffuser les appels à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.