France : remous autour de la cession d’une mosquée au Maroc
À l’heure où le projet de loi confortant le respect des principes de la République agite l’opinion, le projet de cession de la mosquée de Puteaux au Maroc n’est pas du goût de...
Mosquée Averroès - Photo Jean Michel Mart - Midi Libre
La mosquée d’Averroès de Montpellier ne deviendra pas la propriété du Maroc. C’est ce que vient de décider l’association propriétaire du lieu du culte pour tenter de mettre fin à plusieurs semaines de polémique.
L’opposition de la mairie de Montpellier à la vente de la mosquée Averroès a finalement fait plier cette association propriétaire du lieu de culte. Selon le Midi Libre, cette décision avait provoqué l’ire du maire de la ville, Michaël Delafosse, il y a quelques jours. Il avait annoncé son intention de faire valoir le droit de préemption de la commune. L’Édile a énoncé dans cette transaction, l’ingérence "d’un État étranger dans les affaires cultuelles françaises". Le Maroc y était clairement visé.
Il y a près de deux ans, cette moquée avait été achetée par les fidèles musulmans de la ville. Selon le journal régional, l’association a dû renoncer au projet en raison du tollé provoqué par ce dossier pendant que le projet de loi sur le séparatisme était en débat. "Grâce à l’action déterminée de la ville pour défendre la laïcité et faire respecter la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, l’ingérence d’un gouvernement étranger sur un lieu de culte montpelliérain est évitée", a déclaré la ville dans un communiqué.
Aller plus loin
À l’heure où le projet de loi confortant le respect des principes de la République agite l’opinion, le projet de cession de la mosquée de Puteaux au Maroc n’est pas du goût de...
Le maire de Montpellier Michaël Delafosse affiche son opposition à la cession à 1 euro symbolique de la grande mosquée de La Paillade au Maroc.
Cinq jours après l’attentat perpétré à Vienne, par un sympathisant du groupe État islamique (EI), la ministre autrichienne des Cultes et de l’intégration, Susanne Raab, a...
La mosquée de Puteaux ne sera pas cédée au Maroc. L’information a été donnée par l’entourage du ministre de l’Intérieur français.
Ces articles devraient vous intéresser :