BarakaCity, mosquée de Pantin : voici les décisions du Conseil d’État

26 novembre 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil d’État a confirmé, mercredi 25 novembre 2020, la dissolution de l’association Barakacity accusée d’inciter à la haine et d’être proche de l’islamisme radical. Il a également confirmé la fermeture temporaire de la grande mosquée de Pantin.

"Le juge des référés du Conseil d’État estime que les propos incriminés du président de l’association peuvent être imputés à l’association elle-même et constituent des discours incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence, pouvant justifier une dissolution", a expliqué le Conseil d’État dans un communiqué annonçant la décision.

Le gouvernement avait décidé de la dissolution de Barakacity en Conseil des ministres, le 28 octobre 2020, douze jours après l’assassinat de Samuel Paty par un jeune radicalisé. Il accusait l’association d’"inciter à la haine", d’entretenir des liens avec "la mouvance islamiste radicale" et de "justifier des actes terroristes". Le décret de dissolution indique les faits reprochés à cette association : diffusion et appels à diffuser des "idées haineuses, discriminatoires et violentes" en ligne avec l’islam radical, notamment via ses comptes Facebook et Twitter ou le compte Twitter personnel de son président et fondateur, Idriss Sihamedi.

Les avocats de Barakacity ont contesté cette décision "brutale et discrétionnaire". Ils ont saisi le Conseil d’État, assurant que l’ONG agit dans un cadre "strictement humanitaire", ne participe à aucune activité "susceptible de troubler l’ordre public, encore moins de nature terroriste". Une requête rejetée par les juges des référés. Ceux-ci ont également confirmé la fermeture de la grande mosquée de Pantin pour une durée de six mois. Le ministère de l’Intérieur reprochait notamment à cette mosquée, d’avoir relayé une vidéo ayant conduit à l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Le Conseil d’État a estimé "que les propos tenus par les responsables de la Grande mosquée de Pantin et les idées ou théories diffusées en son sein constituent une provocation, en lien avec le risque de commission d’actes de terrorisme, à la violence, à la haine ou à la discrimination" et justifient sa fermeture administrative.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

La mosquée de Pantin fermée pendant six mois

La mosquée de Pantin dans les Yvelines a été fermée pour six mois par le ministère de l’Intérieur. Il lui est reproché d’avoir diffusé sur sa page Facebook la vidéo «...

Mosquée Averroès : Montpellier fait échec au projet d’achat du Maroc

La mosquée d’Averroès de Montpellier ne deviendra pas la propriété du Maroc. C’est ce que vient de décider l’association propriétaire du lieu du culte pour tenter de mettre fin...

BarakaCity réclame 500 000 euros à la Société Générale

L’ONG BarakaCity s’apprête à déposer une plainte dans contre la Société Générale pour vol et escroquerie.

La dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France désormais actée

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a notifié, ce jeudi au Collectif contre l’islamophobie en France sa dissolution. Il lui est reproché d’être une « officine islamiste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.