Bonne nouvelle pour les étudiants marocains en situation de précarité en France

- 17h20 - France - Ecrit par : P. A

La ministre française de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé ce lundi que les étudiants en situation de précarité, dont font partie de nombreux Marocains, pourront avoir un repas à 1 euro jusqu’à Noël.

« Il ne faut pas qu’ils restent isolés, avec leurs difficultés : le message, c’est vraiment de s’adresser aux Crous qui peuvent proposer ce repas pour les étudiants boursiers, mais aussi pour tous les étudiants en précarité », a déclaré Sylvie Retailleau ce lundi sur Sud Radio.

Les étudiants non boursiers et qui n’ont pas les moyens de manger pourront obtenir ce repas à 1 euro jusqu’à Noël, précise la ministre, soulignant que le dossier des étudiants concernés sera ensuite « étudié » par les Crous pour décider du maintien ou non de ce tarif.

À lire : La Rochelle : le calvaire des étudiants marocains

Cette subvention sur le repas va coûter « 50 millions d’euros » à l’État en 2023, indique Sylvie Retailleau, précisant au sujet de la réduction des quantités des repas au Crous de Rennes (Ille-et-Vilaine) notamment, qu’il « n’est pas question d’avoir des étudiants qui vont en cours l’estomac vide ».

Pour faire face à la précarité des étudiants, la ministre a pris plusieurs mesures depuis sa prise de fonction, dont l’augmentation des APL (Allocation logement), la revalorisation des bourses, ou le gel des loyers du Crous. « On est conscient que ça ne suffit pas », reconnaît-elle.