Plus de la moitié des étudiants marocains à l’étranger en France

13 janvier 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

La France reste le premier pays d’accueil des étudiants marocains à l’étranger. Durant l’année universitaire 2021-2022, plus de la moitié d’entre eux ont été recensés dans l’Hexagone.

C’est ce que révèle la plateforme « Erudera », précisant que le nombre d’étudiants marocains inscrits dans des établissements français d’enseignement supérieur, durant cette période, se chiffre à 33 000 étudiants, sur les 60 000 éparpillés dans le monde.

En seconde position des pays attractifs pour les étudiants marocains à l’étranger, l’on retrouve les États-Unis, indique le rapport, qui souligne qu’au cours de l’année universitaire précédente, quelque 1 466 Marocains ont choisi ce pays pour poursuivre leurs études. Viennent ensuite les universités et instituts du Royaume-Uni, qui ont à leur tour, attiré 1 265 étudiants marocains.

A lire : Les étudiants marocains en France, une main d’œuvre qualifiée

Par ailleurs, le Maroc se positionne également comme une destination de choix pour les études supérieures sur le continent africain, attirant depuis quelques années, de nombreux étudiants mobiles dans le monde. Le royaume est cité parmi les pays les plus populaires pour les étudiants du continent africain, selon Erudera.

En 2020, « les universités et instituts marocains ont accueilli 24 226 étudiants dans leurs amphis, soit le deuxième plus grand nombre parmi les pays africains, précédé par l’Afrique du Sud, qui comptait 40 712 étudiants », précise la même source.

Sujets associés : France - Education

Aller plus loin

Des repas à un euro pour les étudiants marocains en France

À l’instar des étudiants français et d’autres nationalités, les étudiants marocains pourraient bénéficier de l’abaissement à un euro du tarif des repas servis dans les...

France : les études, un luxe pour les étudiants marocains ?

Les étudiants marocains ne sont pas épargnés par les effets de l’inflation galopante en France. L’Union nationale des étudiants de France (UNEF) annonce une augmentation des...

Youssef Badr : du marché ... au tribunal de Bobigny

Youssef Badr est le président de la 18ᵉ chambre correctionnelle au tribunal de Bobigny en Seine-Saint-Denis. À côté de sa mission de justice pénale qu’il remplit au quotidien,...

Des étudiants marocains en Espagne empêchés d’entrer au Maroc

Alors qu’ils sont détenteurs d’un document provisoire ayant la même valeur juridique qu’un titre de séjour, des étudiants marocains en Espagne se voient refuser l’entrée sur le...

Dossiers :

France

« On ne peut pas condamner un peuple pour un illuminé »

Stella, la fille de Christiane F., la retraitée française de 79 ans, tuée sur un marché de la ville de Tiznit près d’Agadir le 15 janvier dernier, exprime sa gratitude au gouvernement marocain, qui « a tout fait pour venir en aide » à sa famille.

France : la justice va rouvrir le dossier Omar Raddad

La justice française a décidé de rouvrir, 27 ans après, le dossier du Marocain Omar Raddad , condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal.

Assises de l’Islam de France : imams et sécurité en débat

La formation des imams et la sécurisation des mosquées étaient au menu des 4ᵉ assises départementales de l’Islam de France.

Marhaba 2021 : plus de ferries pour le retour des MRE

Le Maroc s’active pour le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Huit ferries viennent d’être mis en service pour assurer le transport maritime de 20 000 ou 27 000 passagers par semaine entre le Maroc, la France et l’Italie. L’opération...

Le Maroc a mieux géré la crise du Covid que la France

À comparer la gestion de la pandémie dans le monde, le Maroc se trouve à la 68ᵉ place, devançant la France ou encore l’Espagne. Le constat est fait par le think-tank australien Lowy Institute, qui a réalisé son étude dans plus de 98 pays dans le monde.

Education

Une Espagnole « à la rue » à Tétouan appelle le roi Mohammed VI à l’aide

Elena López Gómez, également connue sous le nom de Lena Saad, est une enseignante espagnole en service au Maroc depuis 2019. Licenciée et vivant désormais dans la rue à Tétouan, elle appelle le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc se distingue aux Olympiades internationales de mathématiques

Le Maroc s’est illustré aux Olympiades internationales des mathématiques, édition 2022, organisées en ligne par la Norvège, en remportant 4 mentions honorables.

Très chère rentrée scolaire pour les Marocains

Le Haut commissariat au plan (HCP) vient de publier les résultats d’une enquête menée sur les dépenses effectuées par les ménages pour la scolarisation de leurs enfants au Maroc. Intitulée « A combien s’élèvent les dépenses des ménages pour la...

Caricature du prophète Mohammad : la sanction contre l’enseignant de Molenbeek illégale

Le Conseil d’État belge s’est prononcé sur l’affaire du professeur de Molenbeek, jugeant illégal son éviction par la commune suite à l’incident lié à une caricature du prophète Mohammad en octobre 2020.

De violents affrontements entre étudiants à Tétouan

La Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan a été le théâtre d’un violent affrontement entre deux groupes d’étudiants, faisant des blessés et occasionnant d’énormes dégâts matériels. Des actes condamnés...