Le nombre d’étudiants marocains aux Etats-Unis en baisse

9 juillet 2022 - 17h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le nombre des étudiants marocains poursuivant des études supérieures aux États-Unis a légèrement baissé au cours de l’année universitaire 2020-2021.

Selon la plateforme de recherche d’enseignement supérieur, Erudera, le nombre des étudiants marocains poursuivant leurs études aux États-Unis a connu une légère baisse, passant de 1 499 au cours de l’année universitaire 2019-2020 à environ 1 294 au cours de l’année académique 2020-2021, soit une baisse de 205 étudiants. Dans le détail, 583 d’entre eux ont participé à des programmes de premier cycle, 433 à des programmes d’études supérieures, 31 à des programmes non diplômants et 247 à une formation pratique optionnelle (OPT).

Dans une déclaration à Morocco World News, Alma Miftari, représentante d’Erudera explique que le taux d’inflation élevé pourrait être l’une des raisons possibles de la légère baisse du nombre d’étudiants marocains inscrits dans les universités américaines. « Les prix élevés entraînent des baisses d’inscriptions. Au milieu de la pandémie de Covid–19, les inscriptions au premier cycle ont sensiblement diminué de l’automne 2019 à l’automne 2021, entraînant une perte nette d’un million d’étudiants », a-t-elle encore expliqué.

À lire : Etats-Unis : un voyage d’étudiants au Maroc annulé

Étudier aux États-Unis pourrait coûter aux étudiants internationaux entre 25 000 et 35 000 dollars par an dans les universités publiques, précise la plateforme universitaire. Ces frais varient entre 30 000 et 45 000 dollars dans les établissements privés.

Le Maroc reste également l’une des « destinations d’études les plus populaires » pour les étudiants américains en Afrique du Nord, a indiqué Erudera. Le nombre d’Américains poursuivant leurs études au Maroc a augmenté de près de 24 % au cours de l’année académique 2018/2019, passant de 1 411 à 1 749 révélait le rapport « Open Doors » de l’Institut international pour l’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Etudiants - Education

Aller plus loin

À Mulhouse, des étudiants marocains en difficulté reçoivent des sacs solidaires

Des étudiants marocains et d’autres nationalités dans le besoin reçoivent des sacs solidaires aux Restos du cœur de Mulhouse en ces temps difficiles de coronavirus. À la...

Bordeaux : des étudiants marocains menacés d’expulsion

Des étudiants marocains figurent parmi les étudiants qui sont menacés d’expulsion de leur logement à la résidence universitaire le « Village 5 » à Bordeaux. Ils s’opposent à la...

Etats-Unis : un voyage d’étudiants au Maroc annulé

Le voyage d’études qui devait avoir lieu en mai prochain au Maroc, a été annulé en raison du nombre insuffisant d’étudiants qui ont payé les frais nécessaires dans le délai...

Plus de la moitié des étudiants marocains à l’étranger en France

La France reste le premier pays d’accueil des étudiants marocains à l’étranger. Durant l’année universitaire 2021-2022, plus de la moitié d’entre eux ont été recensés dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.