Recherche

À Mulhouse, des étudiants marocains en difficulté reçoivent des sacs solidaires

Photo L’Alsace /Jean-François Frey

1er mars 2021 - 08h40 - Monde - Par: S.A

Des étudiants marocains et d’autres nationalités dans le besoin reçoivent des sacs solidaires aux Restos du cœur de Mulhouse en ces temps difficiles de coronavirus. À la commande, Malika Gallé et son équipe de bénévoles.

Suite à l’initiative des boîtes de Noël, la Communauté solidaire Alsace mène une nouvelle action de solidarité. Cette fois-ci, il s’agit de sacs solidaires destinés aux étudiants qui se trouvent dans la misère financière en ces temps de Covid-19. « Nous avons à présent 160 points de collecte, dont 110 en Alsace. J’ai une équipe derrière moi de jeunes étudiants. À Nantes, cela fonctionne à partir des Restos du cœur, dans le Bas-Rhin, c’est avec l’AFGES [l’Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg]… », a déclaré au journal L’Alsace Malika Gallé, une habitante de Didenheim.

Samedi, des étudiants marocains, burkinabè et d’autres nationalités ont reçu ces cabas aux Restos du cœur de Mulhouse. C’était la première distribution. « Chaque étudiant vient avec sa carte d’étudiant, il n’a rien d’autre à justifier », précise-t-elle.

Le premier cabas est allé à Christelle, une doctorante de 24 ans, originaire du Burkina Faso, représentant sa compatriote du même âge, Cynthia, malade et pas en état de se déplacer. Si elle a eu la possibilité de faire des économies, ce n’est pas le cas de son amie arrivée d’Afrique en septembre pour son master RSE (Responsabilité sociale et environnementale). « On avait espoir qu’elle trouve un travail dans la restauration mais c’est impossible », laisse entendre Christelle.

« C’est très difficile. On comptait sur le travail pour arrondir les fins de mois et puis on n’a pas de vie sociale. On va voir si la faculté a prévu des cours en présentiel ou pas après les congés de février », confirme Cynthia jointe par téléphone. Khalil, originaire du Maroc est, lui aussi, venu recevoir un cabas. « Normalement je travaillais, je suis quelqu’un d’actif, je donnais des cours du soir », confie cet étudiant qui suit un master Mathématiques et informatique.

L’opération des sacs solidaires se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars.

Mots clés: Mulhouse , Etudiants

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact