La Roumanie va aider les étudiants marocains d’Ukraine

15 avril 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Roumanie a décidé d’accompagner les étudiants marocains d’Ukraine qui ont fui le pays à cause de la guerre déclenchée par la Russie. Dans ce sens, un accord de coopération a été conclu entre Sorin Cîmpeanu, ministre roumain de l’Éducation, et son homologue marocain Abdellatif Miraoui.

Offrir des places disponibles dans les universités roumaines à 5 000 étudiants d’origine marocaine qui étudiaient dans des établissements d’enseignement supérieur en Ukraine. C’est l’aide que la Roumanie entend apporter à ces étudiants qui se sont vus contraints de quitter l’Ukraine à cause de la guerre qui y sévit. Sorin Cîmpeanu, ministre de l’Éducation, a ainsi rencontré son homologue marocain, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, rapporte PS News.

À lire : Mesures exeptionnelles pour les etudiants marocains rapatriés d’Ukraine

Lors de cette rencontre, un accord de coopération entre les deux ministères a été signé. Cet accord vise à favoriser la coopération interuniversitaire, la mobilité des étudiants, des professeurs et des chercheurs des universités, à soutenir l’enseignement de la langue et de la culture des deux pays et à organiser des rencontres, activités et conférences conjointes. En marge de cette rencontre, une rencontre au format hybride a également été organisée avec des recteurs et des représentants d’universités qui ont des facultés de médecine et de pharmacie, au cours de laquelle la nécessité d’une campagne d’information auprès des étudiants marocains réfugiés d’Ukraine sur les places disponibles pour les années d’études et de spécialisation, les critères de mobilité académique, les modalités de dépôt des dossiers et le calendrier de ce processus, a été soulignée.

Sujets associés : Coopération - Russie - Etudiants - Roumanie - Ukraine

Aller plus loin

Le gouvernement rassure les parents des étudiants marocains d’Ukraine

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement assure que l’exécutif suit le dossier des étudiants marocains de médecine et de pharmacie en Ukraine, rapatriés au pays après le...

Les étudiants marocains encore bloqués en Ukraine vivent dans la terreur

Après l’invasion russe, 9 000 étudiants marocains encore bloqués en Ukraine vivent dans la terreur. Ils souhaitent rentrer au Maroc, mais ils font face à de nombreuses difficultés.

Mesures exeptionnelles pour les etudiants marocains rapatriés d’Ukraine

Les étudiants marocains rapatriés d’Ukraine, suite à l’invasion de la Russie, ont la possibilité d’intégrer des universités marocaines. L’annonce a été faite par le ministère de...

Ukraine : un étudiant marocain tué par l’armée russe, son père raconte

Alors qu’il rentrait à Moldova le 20 avril dernier, Anas Jabry, un étudiant marocain, a été tué dans une attaque russe contre un bus dans la ville ukrainienne d’Odessa. Son père...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.