Arrestation de deux médecins pour extorsion visant des étudiants marocains en Ukraine

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après l’arrestation et l’extradition par les autorités roumaines du cerveau d’une bande criminelle impliquée dans la traite d’êtres humains dont les victimes sont des étudiants marocains en Ukraine, la brigade antigang de Rabat a réussi à interpeller deux médecins qui appartiendraient au même réseau.

Un médecin, dirigeant d’une société spécialisée dans le commerce électronique, et un chirurgien-dentiste qui exerce au Maroc. Ce sont les membres de ce réseau qui ont été arrêtés par la brigade antigang de la SPRJ de Rabat à la suite des déclarations de l’accusé principal, d’une plaignante et d’un témoin. Originaires de Marrakech, ces deux médecins ont étudié et obtenu leur diplôme de médecine en Ukraine. Après leur arrestation, ils ont été déférés, la semaine dernière, devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat.

À lire : Les étudiants marocains bloqués en Ukraine victimes d’arnaque

Il ressort des déclarations de la plaignante et du témoin que les membres de cette bande criminelle, en complicité avec des agents de police ukrainiens, avaient piégé les étudiants marocains dans des affaires fictives de trafic de drogue, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Ils plaçaient discrètement la drogue dans les valises de ces étudiants, informaient ensuite leurs complices dans la police ukrainienne pour les arrêter. Enfin, ils font chanter leurs parents au Maroc. Ils exigent de ceux-ci le virement d’importantes sommes d’argent en contrepartie de la libération de leurs enfants arbitrairement arrêtés.

À lire : En Ukraine, une étudiante marocaine échappe à un viol

Les deux accusés affirment qu’il n’y a eu entre l’accusé principal et eux que des transactions commerciales. Le chirurgien a assuré que les importantes sommes d’argent transférées sur les comptes de sa société sont le produit d’opérations commerciales dans le secteur de l’électronique. Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Rabat a décidé de placer en détention le docteur directeur de société et de poursuivre le chirurgien-dentiste en état de liberté provisoire, font savoir des sources proches de l’enquête.

  • L'affaire Dr Hassan Tazi entre dans une nouvelle phase

    L'affaire du célèbre chirurgien esthétique Dr. El Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré à la prison d'Oukacha pour notamment traite d'êtres humains et abus de faiblesse, est entrée dans une nouvelle phase cette semaine.

  • Le gouvernement rassure les parents des étudiants marocains d'Ukraine

    Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement assure que l'exécutif suit le dossier des étudiants marocains de médecine et de pharmacie en Ukraine, rapatriés au pays après le déclenchement la guerre russo-ukrainienne et qu'il aura une annonce prochainement sur leur intégration dans le système universitaire marocain.

  • Maroc : démantèlement d'une bande féminine de trafic de drogue à Meknès

    Les éléments de la DGSN en coordination avec les services de la DGST ont réussi à démanteler à Meknès une bande féminine de trafic de drogue qui s'apprêtait à inonder le marché local avec une importante quantité de comprimés psychotropes.

  • Le chirurgien Hassan Tazi visé par de nouvelles plaintes

    De nouvelles plaintes ont été déposées contre le propriétaire de la clinique Chifaa El Hassan Tazi, célèbre chirurgien esthétique casablancais, en détention provisoire à la prison d'Oukacha pour notamment traite d'êtres humains et abus de faiblesse.

  • Accusé de meurtre, Abdelali Hamieddine retourne au tribunal

    Poursuivi pour « homicide volontaire » contre l'étudiant Benaïssa Aït El Jid, tué en 1993, le dirigeant du parti de la justice et du développement (PJD), Abdelali Hamieddine est de nouveau cité à comparaître devant la cour d'appel de Fès ce mardi 24 mai.

  • Mesures exeptionnelles pour les etudiants marocains rapatriés d'Ukraine

    Les étudiants marocains rapatriés d'Ukraine, suite à l'invasion de la Russie, ont la possibilité d'intégrer des universités marocaines. L'annonce a été faite par le ministère de l'Enseignement supérieur.

  • Agadir : arrestation de deux étudiants pour tentative d'agressions

    Trois individus ont été arrêtés lundi par les éléments de la brigade nationale de la police d'Agadir pour possession d'un arsenal d'armes blanches, fabriquées de façon traditionnelle.

  • La Roumanie va aider les étudiants marocains d'Ukraine

    La Roumanie a décidé d'accompagner les étudiants marocains d'Ukraine qui ont fui le pays à cause de la guerre déclenchée par la Russie. Dans ce sens, un accord de coopération a été conclu entre Sorin Cîmpeanu, ministre roumain de l'Éducation, et son homologue marocain Abdellatif Miraoui.

  • Le chirurgien Hassan Tazi reste en prison

    La chambre de conseil de la cour d'appel de Casablanca a rejeté la demande de mise en liberté provisoire déposée par les avocats du chirurgien plasticien Hassan Tazi.

  • Du nouveau dans l'affaire dite Dr Hassan Tazi

    Le juge d'instruction de la première chambre à la cour d'appel de Casablanca a pris une décision concernant l'affaire du célèbre médecin esthéticien El Hassan Tazi, placé en détention provisoire à la prison d'Oukacha pour notamment traite d'êtres humains et abus de faiblesse.