Un médecin, dirigeant d’une société spécialisée dans le commerce électronique, et un chirurgien-dentiste qui exerce au Maroc. Ce sont les membres de ce réseau qui ont été arrêtés par la brigade antigang de la SPRJ de Rabat à la suite des déclarations de l’accusé principal, d’une plaignante et d’un témoin. Originaires de Marrakech, ces deux médecins ont étudié et obtenu leur diplôme de médecine en Ukraine. Après leur arrestation, ils ont été déférés, la semaine dernière, devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat.
À lire : Les étudiants marocains bloqués en Ukraine victimes d’arnaque
Il ressort des déclarations de la plaignante et du témoin que les membres de cette bande criminelle, en complicité avec des agents de police ukrainiens, avaient piégé les étudiants marocains dans des affaires fictives de trafic de drogue, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Ils plaçaient discrètement la drogue dans les valises de ces étudiants, informaient ensuite leurs complices dans la police ukrainienne pour les arrêter. Enfin, ils font chanter leurs parents au Maroc. Ils exigent de ceux-ci le virement d’importantes sommes d’argent en contrepartie de la libération de leurs enfants arbitrairement arrêtés.
À lire : En Ukraine, une étudiante marocaine échappe à un viol
Les deux accusés affirment qu’il n’y a eu entre l’accusé principal et eux que des transactions commerciales. Le chirurgien a assuré que les importantes sommes d’argent transférées sur les comptes de sa société sont le produit d’opérations commerciales dans le secteur de l’électronique. Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Rabat a décidé de placer en détention le docteur directeur de société et de poursuivre le chirurgien-dentiste en état de liberté provisoire, font savoir des sources proches de l’enquête.