Les étudiants marocains bloqués en Ukraine victimes d’arnaque

9 mars 2022 - 15h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les étudiants marocains bloqués en Ukraine ont été victimes de chantage et d’arnaque par des intermédiaires véreux censés les aider à passer la frontière et atteindre les pays limitrophes.

Ces étudiants marocains résidant en Ukraine ont été arnaqués par des Marocains qui leur ont proposé de les faire passer la frontière moyennant de grosses sommes d’argent, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Une fois en possession des fonds, ces intermédiaires véreux ne respectent plus leurs engagements et abandonnent les étudiants en détresse en chemin, livrés à eux-mêmes et exposés à toutes sortes de dangers.

À lire : Les étudiants marocains encore bloqués en Ukraine vivent dans la terreur

L’un d’eux se fait passer pour le consul honoraire du Maroc en Ukraine, un poste qui n’existe pas. Le faux diplomate, résidant en Ukraine, serait le chef d’un réseau d’intermédiaires spécialisé dans l’arnaque des étudiants marocains bloqués dans le pays. Selon les témoignages de certains parents d’étudiants, cet individu aurait même séquestré leurs enfants dans la ville de Soumy, avec la complicité de ressortissants ukrainiens.

À lire : Des étudiants marocains coincés en Ukraine appellent à l’aide

Par ailleurs, des dizaines d’étudiants marocains ont été bernés par des réseaux d’immigration qui leur ont fait miroiter la possibilité de s’inscrire dans les universités de certains pays européens, notamment en Allemagne. Acheminés vers ces pays, ils constatent avec amertume qu’ils ont fait un saut dans l’inconnu. La plupart d’entre eux ont été pris pour des migrants ou des demandeurs d’asile et traités comme tels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Ukraine - Arnaque

Aller plus loin

La Roumanie va aider les étudiants marocains d’Ukraine

La Roumanie a décidé d’accompagner les étudiants marocains d’Ukraine qui ont fui le pays à cause de la guerre déclenchée par la Russie. Dans ce sens, un accord de coopération a...

Maroc : rapatriement de 35 étudiants bloqués à Soumy en Ukraine

L’ambassadeur du Maroc en Ukraine, Faouz El Achabi, a déclaré que 35 étudiants qui étaient bloqués à Soumy, ont pu être évacués mardi, en coordination avec les autorités du pays.

Arrestation de deux médecins pour extorsion visant des étudiants marocains en Ukraine

Après l’arrestation et l’extradition par les autorités roumaines du cerveau d’une bande criminelle impliquée dans la traite d’êtres humains dont les victimes sont des étudiants...

Ukraine : un étudiant marocain tué par l’armée russe, son père raconte

Alors qu’il rentrait à Moldova le 20 avril dernier, Anas Jabry, un étudiant marocain, a été tué dans une attaque russe contre un bus dans la ville ukrainienne d’Odessa. Son père...

Ces articles devraient vous intéresser :