L’incroyable parcours de deux étudiants marocains qui ont quitté l’Ukraine (vidéo)

26 février 2022 - 09h17 - Monde - Ecrit par : A.P

Mohamed Essrhir et Mehdi Aghfir, deux étudiants marocains en 3e et 5e année de médecine à l’Université nationale de Kharkiv (Ukraine), ont réussi à quitter la ville et le pays avec d’autres camarades, après les premières attaques de la Russie.

Les deux étudiants marocains ont parcouru 1 200 km en 35 heures pour atteindre la frontière polono-ukrainienne déjà envahie par plusieurs Ukrainiens qui tentaient aussi de fuir la zone de tension pour se réfugier dans le pays voisin. Avant de quitter l’Ukraine, les deux étudiants ont contacté l’ambassade du Maroc en Pologne qui les a rassurés qu’« il suffit d’arriver au poste-frontière pour rentrer en Pologne », fait savoir SNRT News.

À lire : Des étudiants marocains coincés en Ukraine appellent à l’aide

Pour rappel, l’ambassade du Maroc en Ukraine avait recommandé, samedi 12 février, aux ressortissants marocains de quitter le pays. Avec la fermeture de l’espace aérien ukrainien, de nombreux points de passages ont été actuellement mis en place au niveau des frontières entre l’Ukraine et les pays voisins afin de faciliter le départ du territoire ukrainien aux ressortissants marocains.

L’ambassade a aussi appelé au respect strict des orientations et des mesures de sécurité édictées par les autorités compétentes et demandé de contacter la cellule de crise au ministère marocain des Affaires étrangères pour tout renseignement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Etudiants - Pologne - Ukraine - Vidéos

Aller plus loin

En Ukraine, une étudiante marocaine échappe à un viol

Fuyant la guerre russo-ukrainienne, Doha, étudiante marocaine de 23 ans, a parcouru 1 676 km de Kharkov à Budapest avant de prendre un vol pour Casablanca. Un périple difficile...

Guerre en Ukraine : le Maroc inquiet

Le Maroc suit avec inquiétude l’évolution de la situation entre la Russie et l’Ukraine, a indiqué, samedi, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Quatre nouveaux numéros d’urgence pour les Marocains bloqués en Ukraine

Le Maroc a décidé de mettre à la disposition de ses ressortissants bloqués en Ukraine, quatre nouveaux numéros d’urgence.

Le calvaire de Jaffar, un étudiant marocain de retour d’Ukraine en France

Étudiant en pharmacie à Kharkiv en Ukraine, Jaffar, un Pougétois d’origine marocaine, a dû tout quitter pour retourner en France, avec l’aide de son cousin Rayane et son ami Mehdi.

Ces articles devraient vous intéresser :