L’incroyable parcours de deux étudiants marocains qui ont quitté l’Ukraine (vidéo)

26 février 2022 - 09h17 - Monde - Ecrit par : P. A

Mohamed Essrhir et Mehdi Aghfir, deux étudiants marocains en 3e et 5e année de médecine à l’Université nationale de Kharkiv (Ukraine), ont réussi à quitter la ville et le pays avec d’autres camarades, après les premières attaques de la Russie.

Les deux étudiants marocains ont parcouru 1 200 km en 35 heures pour atteindre la frontière polono-ukrainienne déjà envahie par plusieurs Ukrainiens qui tentaient aussi de fuir la zone de tension pour se réfugier dans le pays voisin. Avant de quitter l’Ukraine, les deux étudiants ont contacté l’ambassade du Maroc en Pologne qui les a rassurés qu’« il suffit d’arriver au poste-frontière pour rentrer en Pologne », fait savoir SNRT News.

À lire : Des étudiants marocains coincés en Ukraine appellent à l’aide

Pour rappel, l’ambassade du Maroc en Ukraine avait recommandé, samedi 12 février, aux ressortissants marocains de quitter le pays. Avec la fermeture de l’espace aérien ukrainien, de nombreux points de passages ont été actuellement mis en place au niveau des frontières entre l’Ukraine et les pays voisins afin de faciliter le départ du territoire ukrainien aux ressortissants marocains.

L’ambassade a aussi appelé au respect strict des orientations et des mesures de sécurité édictées par les autorités compétentes et demandé de contacter la cellule de crise au ministère marocain des Affaires étrangères pour tout renseignement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Etudiants - Pologne - Ukraine - Vidéos

Aller plus loin

Les étudiants marocains bloqués en Ukraine victimes d’arnaque

Les étudiants marocains bloqués en Ukraine ont été victimes de chantage et d’arnaque par des intermédiaires véreux censés les aider à passer la frontière et atteindre les pays...

En Ukraine, une étudiante marocaine échappe à un viol

Fuyant la guerre russo-ukrainienne, Doha, étudiante marocaine de 23 ans, a parcouru 1 676 km de Kharkov à Budapest avant de prendre un vol pour Casablanca. Un périple difficile...

Le Maroc recommande à ses ressortissants de quitter l’Ukraine

L’ambassade du Maroc à Kiev appelle les citoyens marocains se trouvant en Ukraine à quitter le pays pour leur sécurité. La crise russo-occidentale autour de ce pays risque de...

Les étudiants marocains en Ukraine craignent le pire

La crise ukrainienne provoque l’anxiété et de vives inquiétudes chez bon nombre d’étudiants marocains bloqués dans ce pays en proie à des tensions frontalières.

Ces articles devraient vous intéresser :