De moins en moins de Marocains à rapatrier d’Ukraine
Les autorités marocaines ont décidé d’annuler le dernier vol de rapatriement des Marocains d’Ukraine. Le nombre de demandes devenant de plus en plus faible.
Les étudiants marocains rapatriés d’Ukraine, suite à l’invasion de la Russie, ont la possibilité d’intégrer des universités marocaines. L’annonce a été faite par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Abdellatif Miraoui offre la possibilité aux étudiants marocains contraints de quitter leur université en Ukraine après le déclenchement du conflit armé avec la Russie, de poursuivre leurs études au Maroc. Une mesure exceptionnelle qui leur permettra de pas perdre une année.
À lire : L’incroyable parcours de deux étudiants marocains qui ont quitté l’Ukraine (vidéo)
Une plateforme électronique a été créée à cet effet afin de recenser les étudiants touchés et d’identifier les domaines de formation et les niveaux d’études de chaque étudiant. « Je tiens surtout à rassurer tous les étudiants concernés ainsi que leurs parents », insiste Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
À lire : De moins en moins de Marocains à rapatrier d’Ukraine
Il a précisé que l’ensemble des établissements universitaires marocains, toutes disciplines confondues (médecine, ingénierie, etc) seront mobilisés dans le cadre de cette opération exceptionnelle. « Aucun étudiant ne sera laissé à l’abandon », a-t-il déclaré.
Aller plus loin
Les autorités marocaines ont décidé d’annuler le dernier vol de rapatriement des Marocains d’Ukraine. Le nombre de demandes devenant de plus en plus faible.
La compagnie aérienne Royal Air Maroc va programmer de nouveaux vols spéciaux pour les Marocains résidant en Ukraine souhaitant rentrer au Maroc.
L’ambassadeur du Maroc en Ukraine, Faouz El Achabi, a déclaré que 35 étudiants qui étaient bloqués à Soumy, ont pu être évacués mardi, en coordination avec les autorités du pays.
Craignant pour leur vie, les étudiants marocains bloqués en Ukraine se cachent dans des stations de métro. Trois jours après l’invasion russe, les combats font rage à Kiev et...
Ces articles devraient vous intéresser :