Mesures exeptionnelles pour les etudiants marocains rapatriés d’Ukraine

5 mars 2022 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les étudiants marocains rapatriés d’Ukraine, suite à l’invasion de la Russie, ont la possibilité d’intégrer des universités marocaines. L’annonce a été faite par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Abdellatif Miraoui offre la possibilité aux étudiants marocains contraints de quitter leur université en Ukraine après le déclenchement du conflit armé avec la Russie, de poursuivre leurs études au Maroc. Une mesure exceptionnelle qui leur permettra de pas perdre une année.

À lire : L’incroyable parcours de deux étudiants marocains qui ont quitté l’Ukraine (vidéo)

Une plateforme électronique a été créée à cet effet afin de recenser les étudiants touchés et d’identifier les domaines de formation et les niveaux d’études de chaque étudiant. « Je tiens surtout à rassurer tous les étudiants concernés ainsi que leurs parents », insiste Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

À lire : De moins en moins de Marocains à rapatrier d’Ukraine

Il a précisé que l’ensemble des établissements universitaires marocains, toutes disciplines confondues (médecine, ingénierie, etc) seront mobilisés dans le cadre de cette opération exceptionnelle. « Aucun étudiant ne sera laissé à l’abandon  », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Ukraine - Ministère de l’Education nationale - Rapatriement

Aller plus loin

Des Marocains obligés de payer des pots-de-vin pour quitter l’Ukraine

De nombreux Marocains qui quittent l’Ukraine donnent des pots-de-vin pour pouvoir traverser les points d’accès frontaliers avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie. C’est ce...

La Roumanie va aider les étudiants marocains d’Ukraine

La Roumanie a décidé d’accompagner les étudiants marocains d’Ukraine qui ont fui le pays à cause de la guerre déclenchée par la Russie. Dans ce sens, un accord de coopération a...

Royal Air Maroc : de nouveaux vols programmés pour les Marocains en Ukraine

La compagnie aérienne Royal Air Maroc va programmer de nouveaux vols spéciaux pour les Marocains résidant en Ukraine souhaitant rentrer au Maroc.

Cholet : des étudiants venus d’Ukraine espèrent des lendemains meilleurs

Le conflit en Ukraine a changé la vie de bon nombre de personnes, dont des étudiants qui espéraient terminer leurs études mais qui aujourd’hui ont trouvé refuge loin de chez...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...