Ukraine : aucun Marocain n’a demandé à rejoindre la résistance
Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur des Marocains ayant manifesté le désir de rejoindre la résistance en Ukraine contre les militaires russes. Une intox selon une...
Les autorités marocaines ont décidé d’annuler le dernier vol de rapatriement des Marocains d’Ukraine. Le nombre de demandes devenant de plus en plus faible.
Faisant le bilan de l’opération de rapatriement des ressortissants marocains en difficulté en Ukraine, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que l’initiative a porté ses fruits, et ce grâce à « l’approche proactive engagée par le gouvernement avant le déclenchement de la guerre. »
Plus de 5 000 personnes ont réussi à quitter l’Ukraine vers l’un des pays limitrophes, a-t-il précisé, soulignant que la communauté marocaine est la deuxième après l’Ukrainienne à avoir traversé les points de passage entre l’Ukraine et les pays limitrophes. »
A lire : Royal Air Maroc programme des vols supplémentaires pour les Marocains d’Ukraine
Justifiant la prise de la décision gouvernementale, Baitas a expliqué que le nombre d’appels reçus par les centres d’appels mis à la disposition des ressortissants marocains bloqués en Ukraine a fortement baissé. « On est passé de 1 000 appels par jour à seulement 16 appels par jour. »
Par conséquent, le 6ᵉ vol consacré au rapatriement des Marocains bloqués en Ukraine « a été annulé » étant donné que « les billets n’ont pas été vendus ». Et de préciser que « le 5ᵉ vol de la RAM a enregistré un faible taux de remplissage ne dépassant pas 30 % ».
Aller plus loin
Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur des Marocains ayant manifesté le désir de rejoindre la résistance en Ukraine contre les militaires russes. Une intox selon une...
Au total, 2810 Marocains ont fui la guerre en Ukraine et sont rentrés au Maroc, entre le 15 février et le 7 mars dernier, selon l’office national des aéroports (ONDA).
L’ambassadeur du Maroc en Ukraine, Faouz El Achabi, a déclaré que 35 étudiants qui étaient bloqués à Soumy, ont pu être évacués mardi, en coordination avec les autorités du pays.
Les étudiants marocains rapatriés d’Ukraine, suite à l’invasion de la Russie, ont la possibilité d’intégrer des universités marocaines. L’annonce a été faite par le ministère de...
Ces articles devraient vous intéresser :