Guerre en Ukraine : de nouvelles instructions pour les Marocains
L’ambassade du Maroc en Ukraine a publié une nouvelle liste d’instructions, de numéros de téléphone et de points de passage possibles que les Marocains peuvent utiliser pour...
Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement fait savoir que le corps diplomatique marocain en Ukraine, composé de 28 diplomates, est toujours en poste. En tout, près de 800 appels téléphoniques des Marocains reçus depuis le déclenchement de la crise russo-ukrainienne.
Lors d’un point de presse tenu jeudi 24 février à l’issue du conseil du gouvernement, Mustapha Baitas fait savoir que les services diplomatiques marocains en Ukraine ont reçu 795 appels de Marocains se trouvant sur le territoire ukrainien. L’ambassade du Maroc à Kiev avait mis en place le 14 février dernier deux numéros verts gratuits (0800502683 pour appeler en Ukraine), et 0537663300 (pour appeler à partir du Maroc), afin de faciliter la communication en cette période de crise russo-ukrainienne.
À lire : Aéroport de Tanger : arrivée de la première vague d’étudiants en Ukraine
Selon des sources diplomatiques, ces deux lignes téléphoniques ont connu une forte pression depuis l’annonce par le président russe Vladimir Poutine d’une « opération militaire » en Ukraine jeudi, pour défendre les séparatistes pro-russes de l’Est du pays. « Le corps diplomatique marocain en Ukraine, composé de 28 diplomates, poursuit toujours ses missions, suit la situation de très près et reçoit les appels téléphoniques des étudiants et de tous les ressortissants marocains », a par ailleurs assuré Mustapha Baitas.
Aller plus loin
L’ambassade du Maroc en Ukraine a publié une nouvelle liste d’instructions, de numéros de téléphone et de points de passage possibles que les Marocains peuvent utiliser pour...
Le Maroc a décidé de mettre à la disposition de ses ressortissants bloqués en Ukraine, quatre nouveaux numéros d’urgence.
Les Marocains bloqués en Ukraine qui souhaitent quitter le pays pour rejoindre le Maroc par voie aérienne à partir d’autres pays voisins sont exemptés de pass vaccinal.
L’historien et arabisant français Jean-Pierre Filiu estime qu’une « escalade de la crise ukrainienne pourrait désormais avoir des retombées en Méditerranée » et qu’après...
Ces articles devraient vous intéresser :