Maroc : rapatriement de 35 étudiants bloqués à Soumy en Ukraine

11 mars 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’ambassadeur du Maroc en Ukraine, Faouz El Achabi, a déclaré que 35 étudiants qui étaient bloqués à Soumy, ont pu être évacués mardi, en coordination avec les autorités du pays.

Pour réussir cette opération, l’ambassade du Maroc a mobilisé toutes ses ressources afin de permettre à ces étudiants de quitter Soumy, une ville située à la frontière russo-ukrainienne, a précisé Faouz El Achabi.

À lire :Aéroport de Tanger : arrivée de la première vague d’étudiants en Ukraine

C’est à bord d’un train que ces étudiants se sont déplacés de Poltava pour Lviv, un voyage qui aura duré 28 heures. Elle a souligné que depuis le début de la crise, l’ambassade a créé, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, une cellule de crise, opérationnelle 24 heures sur 24, afin de faciliter le rapatriement des ressortissants marocains d’Ukraine.

À lire : Aéroport de Tanger : arrivée de la première vague d’étudiants en Ukraine

Plus de 7 000 Marocains ont pu rejoindre le Maroc grâce au travail de l’ambassade du Maroc et la cellule de crise, qui sont restées, affirme-t-on, en contact permanent avec les étudiants marocains jusqu’à leur arrivée à un endroit sûr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ukraine - Rapatriement - Marocains bloqués à l’étranger

Aller plus loin

Ukraine : aucun Marocain n’a demandé à rejoindre la résistance

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur des Marocains ayant manifesté le désir de rejoindre la résistance en Ukraine contre les militaires russes. Une intox selon une...

Mesures exeptionnelles pour les etudiants marocains rapatriés d’Ukraine

Les étudiants marocains rapatriés d’Ukraine, suite à l’invasion de la Russie, ont la possibilité d’intégrer des universités marocaines. L’annonce a été faite par le ministère de...

Ukraine : plus de 9000 Marocains ont été rapatriés

Deux semaines après l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a réussi à rapatrier plus de 9 000 citoyens marocains. Dès les premières menaces, l’ambassade du...

De moins en moins de Marocains à rapatrier d’Ukraine

Les autorités marocaines ont décidé d’annuler le dernier vol de rapatriement des Marocains d’Ukraine. Le nombre de demandes devenant de plus en plus faible.

Ces articles devraient vous intéresser :