Le cri de détresse des étudiants marocains de Chine bloqués au Maroc

15 mars 2022 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Bloqués au Maroc depuis deux ans en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et la fermeture des frontières chinoises, les étudiants marocains poursuivant leurs études en Chine, demandent à retourner dans leurs universités pour poursuivre leur formation.

Estimés à plus de 1 000, ces étudiants bloqués au Maroc depuis 2020 souhaitent rentrer en Chine, au regard de la situation épidémiologique relativement stable dans le monde. « Depuis 2020, nous suivons les cours à distance. Nous avons contacté l’ambassade de Chine au Maroc à ce sujet, mais on ne nous a donné aucune réponse… », confie leur porte-parole à Hespress.

Ces Marocains poursuivant leurs études en Chine rencontrent depuis deux ans plusieurs difficultés pour poursuivre leurs études, notamment le décalage horaire entre le Maroc et la Chine. « La Chine est en avance de 7 heures sur le Maroc. Ce qui fait que nous commençons nos cours la nuit, à partir de minuit jusqu’à 3 h voire 4 h du matin. Et après minuit, il est certain que nous avons du mal à nous concentrer, ce qui impacte fortement notre formation », explique le porte-parole.

À lire : Des étudiants marocains bloqués au Maroc suite à la suspension des vols avec la Russie

Depuis deux ans, ces étudiants en Chine ont régulièrement payé leur scolarité, variant entre 4 000 et 20 000 dirhams par an, selon l’université choisie ou la bourse obtenue, souligne-t-il, ajoutant que « les universités chinoises n’ont aucune visibilité sur le retour probable des étudiants étrangers. Ce qui fait que certaines d’entre elles dispensent uniquement des cours de langues en promettant aux étudiants des cours accélérés à leur retour en classe ».

Les étudiants demandent aux autorités marocaines d’organiser le retour de ceux d’entre eux qui sont en fin de formation afin de leur permettre « de valider l’année et d’obtenir leur diplôme ». Par ailleurs, la parlementaire du Mouvement populaire, Soukaina Lahmouch, a interpelé le ministère des Affaires étrangères pour savoir quelles mesures il entend adopter pour faciliter le retour en Chine de ces étudiants marocains. Pour le moment, aucune réponse des autorités. Les étudiants concernés, quant à eux, attendent une réponse claire quant à leur situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Etudiants - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Espagne refuse d’accueillir des Marocains ayant la nationalité espagnole

Les Marocaines, dont les enfants nés de père espagnol sont bloqués au Maroc, demandent un laissez-passer pour leur permettre de les scolariser à Ceuta.

« Notre pays, nous a oubliés », le coup de gueule des Marocains résidant en Chine

Pour faire face à l’explosion des cas de contamination au Covid-19 en Chine, le Maroc a décidé de fermer ses frontières à tous les voyageurs venant de ce pays, quelle que soit...

Des étudiants marocains en Espagne empêchés d’entrer au Maroc

Alors qu’ils sont détenteurs d’un document provisoire ayant la même valeur juridique qu’un titre de séjour, des étudiants marocains en Espagne se voient refuser l’entrée sur le...

Des étudiants marocains bloqués au Maroc suite à la suspension des vols avec la Russie

Suite à la suspension des vols directs au départ du Maroc vers la Russie, bon nombre d’étudiants marocains se sont retrouvés coincés dans le royaume. Ils appellent les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.