Face à l’impossibilité de retourner en Chine, les étudiants marocains appellent à l’aide

17 août 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que les étudiants marocains en Europe sont autorisés à rejoindre leurs écoles à quelques semaines de la prochaine rentrée scolaire, ceux de la Chine sont bloqués au Maroc. Ils appellent les autorités à l’aide.

Ils sont un millier d’étudiants établis dans plusieurs villes chinoises à faire face à cette difficulté. La cause ? Les procédures de voyage vers ce pays d’Asie. Au dire du coordinateur du groupe des étudiants marocains en Chine, Nizar Orhai, les études à distance ont montré leurs limites en raison du décalage horaire, estimé à sept heures. "C’est pourquoi, ils doivent absolument retourner en Chine pour pouvoir reprendre leurs études", confie-t-il à Hespress.

Face à cette situation, il dit avoir "contacté l’ambassade de Chine au Maroc, l’ambassade du Maroc en Chine et le bureau des relations extérieures". Sans succès. "Nous n’avons reçu aucune réponse à ce jour alors que des étudiants d’autres pays comme l’Inde et le Pakistan ont reçu des réponses et ont pu obtenir des facilités de voyage", déplore le jeune étudiant. Il plaide pour des facilités de voyage afin que tous les étudiants marocains en Chine poursuivent leurs études comme il se doit.

Le roi Mohammed VI avait ordonné le rapatriement des étudiants marocains de Wuhan après l’apparition du Covid-19. Ces étudiants attendent désormais l’aide des autorités du royaume pour retourner en Chine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Etudiants - Education

Aller plus loin

Bloqués en Chine, des Marocains lancent un appel de détresse au roi

Des étudiants résidant à Chengdu, au centre-ouest de la Chine, ont également lancé, ce mercredi 5 février, un appel de détresse aux autorités marocaines en vue de leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...