Bloqués en Chine, des Marocains lancent un appel de détresse au roi

6 février 2020 - 15h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Des étudiants résidant à Chengdu, au centre-ouest de la Chine, ont également lancé, ce mercredi 5 février, un appel de détresse aux autorités marocaines en vue de leur rapatriement au Maroc.

Près de deux semaines après l’appel d’urgence lancé par un étudiant marocain résidant à Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, c’est le tour des étudiants marocains de Chengdu, bloqués à l’intérieur de la ville où le virus a pris ses sources.

Selon un enregistrement, largement relayé sur les réseaux sociaux par une étudiante marocaine, les Marocains résidant dans cette ville craignent de contracter le coronavirus. Cette peur subsiste d’autant plus que de nouveaux cas de ce virus mortel ont été détectés encore récemment, en dépit des mesures urgentes prises par les autorités chinoises pour prévenir et lutter contre la pandémie.

À en croire l’étudiante, les Marocains résidant à Chengdu ont également du mal à se procurer des repas de qualité, et surtout des masques de protection contre le virus, dont les prix ont fortement augmenté. Pis, tous les vols au départ de chengduan, ont été annulés.

Face à cette situation, ils ont lancé cet appel de détresse aux autorités compétentes, ainsi qu’au roi Mohammed VI, afin qu’ils puissent leur porter assistance, comme ce fut le cas avec leurs compatriotes de Wuhan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chine - Etudiants - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’avion des Marocains de Wuhan change de cap à la dernière minute

Prévu au départ à l’aéroport de Fès-Saiss, l’atterrissage de l’avion transportant les Marocains résidant à Wuhan, a finalement eu lieu, dimanche 2 février, à l’aéroport de...

Coronavirus : l’appel de détresse d’un Marocain résidant à Wuhan en Chine

Un étudiant marocain résidant à Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, a lancé un appel de détresse à l’ambassade marocaine en Chine.

Après Wuhan, les étudiants marocains de Wenzhou appellent au secours

Alors que 100 ressortissants marocains, notamment des étudiants, sont en passe d’être rapatriés au Maroc, 11 étudiants résidant à Wenzhou, deuxième ville la plus touchée par le...

Face à l’impossibilité de retourner en Chine, les étudiants marocains appellent à l’aide

Alors que les étudiants marocains en Europe sont autorisés à rejoindre leurs écoles à quelques semaines de la prochaine rentrée scolaire, ceux de la Chine sont bloqués au Maroc....

Ces articles devraient vous intéresser :

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.