Ukraine : plus de 9000 Marocains ont été rapatriés

14 mars 2022 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Deux semaines après l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a réussi à rapatrier plus de 9 000 citoyens marocains. Dès les premières menaces, l’ambassade du Maroc en Ukraine a appelé les ressortissants marocains à quitter le pays.

Le plus grand nombre d’arrivées de Marocains a été enregistré le 28 février. Des milliers de personnes ont quitté l’Ukraine par les frontières slovaque, polonaise, roumaine et hongroise. Les autorités marocaines, par le biais de Royal Air Maroc, ont coordonné le rapatriement des Marocains dont des centaines d’étudiants. Le 9 mars, un groupe composé de 35 marocains bloqués à Soumy, ont pu sortir sains et saufs de l’Ukraine.

À lire : Des Marocains en Ukraine préfèrent rester en Europe que rentrer au Maroc

Pouvoir évacuer la majorité des ressortissants marocains du pays, un gros effort a été entrepris par les autorités diplomatiques marocaines. « Le nombre du personnel diplomatique mobilisé par le Ministère des Affaires Étrangères aux points de passage frontaliers de l’Ukraine avec la Slovaquie, la Pologne, la Roumanie et la Hongrie sera progressivement réduit ».

À lire : De moins en moins de Marocains à rapatrier d’Ukraine

Selon d’autres sources, les autorités russes auraient permis à près de 300 Marocains, des étudiants en grande majorité, de quitter l’Ukraine vers le territoire russe en attendant de préparer leur retour au Maroc.

Sujets associés : Marocains bloqués à l’étranger - Rapatriement - Ukraine

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Royal Air Maroc : de nouveaux vols programmés pour les Marocains en Ukraine

La compagnie aérienne Royal Air Maroc va programmer de nouveaux vols spéciaux pour les Marocains résidant en Ukraine souhaitant rentrer au Maroc.

Le cri de détresse d’un MRE d’Ukraine réfugié aux Pays-Bas

Ilyass Sahin, 24 ans, est un Marocain résidant en Ukraine qui bénéfice de la protection temporaire accordée par les Pays-Bas aux réfugiés de ce pays après l’éclatement du...

Mesures exeptionnelles pour les etudiants marocains rapatriés d’Ukraine

Les étudiants marocains rapatriés d’Ukraine, suite à l’invasion de la Russie, ont la possibilité d’intégrer des universités marocaines. L’annonce a été faite par le ministère de...

Aucun Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie

À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.

Nous vous recommandons

Marocains bloqués à l’étranger

Des milliers de Néerlandais bloqués au Maroc

Des milliers de ressortissants néerlandais en vacances au Maroc, sont bloqués dans le royaume suite à la décision du gouvernement marocain de suspendre les vols de et vers les Pays-Bas.

Des Marocains bloqués au Japon rapatriés

Après plusieurs mois d’incertitude et de difficultés économiques, des Marocains bloqués au Japon ont finalement été rapatriés.

Les Marocains bloqués à Melilla sont mis en quarantaine à Nador

Après six mois de galère, les Marocains bloqués à Melilla sont rentrés auprès de leurs familles. Le rapatriement a fait l’objet d’un soin particulier, en vue d’assurer la sécurité sanitaire de ces citoyens qui ont passé plusieurs mois dans des...

Sebta : des Marocains protestent contre leur rapatriement en brandissant le drapeau espagnol

L’opération de rapatriement à Sebta ne fait pas que des heureux. Une dizaine de Marocains, bloqués depuis 6 mois, refusent d’ajouter leurs noms à la liste soumise par les autorités de l’enclave espagnole.

Plus de 45 000 MRE bloqués au Maroc rapatriés

Longtemps bloqués au Maroc, plus de 45 000 Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui se trouvaient au Royaume au moment de la fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19 ont pu regagner leurs pays de résidence. Leur départ a été...

Rapatriement

L’Espagne exige des garanties avant le retour des mineurs marocains

Carmen Calvo, première vice-présidente du gouvernement espagnol, exige des garanties et des conditions avant tout rapatriement des mineurs marocains arrivés en masse à Ceuta il y a deux semaines.

Désespérés, les Marocains bloqués en Turquie appellent Mohammed VI au secours

Face à « la marginalisation et l’indifférence » dont ils sont l’objet et au regard des « conditions difficiles » dans lesquelles ils vivent depuis plus de deux mois, les Marocains bloqués en Turquie, estimés à plus de 200, ont appelé le Roi Mohammed VI...

Marrakech : voici les hôtels dédiés au confinement des Marocains

Les autorités de Marrakech ont réquisitionné quatre établissements hôteliers de la ville pour accueillir les Marocains bloqués à l’étranger dès leur arrivée. Ils y seront placés en quarantaine avant de rejoindre leurs familles.

L’Algérie refuse d’autoriser RAM à rapatrier ses étudiants bloqués à Casablanca

Refoulés du Canada pour non-respect des conditions d’entrée sur le territoire, 12 étudiants algériens sont bloqués depuis le 11 janvier à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Aux dernières nouvelles, les autorités algériennes se sont opposées à leur...

Les Espagnols et les MRE bloqués au Maroc rapatriés par bateau

Les ressortissants espagnols bloqués au Maroc ainsi et les personnes ayant un permis de séjour en Espagne pourront rentrer chez eux dès le mercredi 5 mai. La traversée sera assurée par la compagnie maritime espagnole Trasmediterranea, informe...

Ukraine

Arrestation de deux médecins pour extorsion visant des étudiants marocains en Ukraine

Après l’arrestation et l’extradition par les autorités roumaines du cerveau d’une bande criminelle impliquée dans la traite d’êtres humains dont les victimes sont des étudiants marocains en Ukraine, la brigade antigang de Rabat a réussi à interpeller...

Quatre nouveaux numéros d’urgence pour les Marocains bloqués en Ukraine

Le Maroc a décidé de mettre à la disposition de ses ressortissants bloqués en Ukraine, quatre nouveaux numéros d’urgence.

Royal Air Maroc : des prix uniques pour rapatrier les Marocains d’Ukraine

Le gouvernement a entendu les cris de détresse des Marocains restés en Ukraine, en décidant de les rapatrier en urgence. Mardi, Royal Air Maroc et Air Arabia, vont assurer des vols spéciaux de Kiev vers différentes villes marocaines.

Royal Air Maroc programme un deuxième vol de rapatriement des Marocains bloqués en Ukraine

Afin de répondre à la forte demande émanant des Marocains bloqués en Ukraine, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a programmé un deuxième vol au départ de Kiev vers Casablanca, ce mardi 15 février 2022.

Guerre en Ukraine : 436 Marocains ont fui le pays via les postes frontières

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 436 Marocains ont réussi à fuir le pays en passant par les postes frontaliers vers lesquels l’ambassade du Maroc à Kiev leur avait demandé de se rendre.