
Royal Air Maroc : de nouveaux vols programmés pour les Marocains en Ukraine
La compagnie aérienne Royal Air Maroc va programmer de nouveaux vols spéciaux pour les Marocains résidant en Ukraine souhaitant rentrer au Maroc.
Deux semaines après l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a réussi à rapatrier plus de 9 000 citoyens marocains. Dès les premières menaces, l’ambassade du Maroc en Ukraine a appelé les ressortissants marocains à quitter le pays.
Le plus grand nombre d’arrivées de Marocains a été enregistré le 28 février. Des milliers de personnes ont quitté l’Ukraine par les frontières slovaque, polonaise, roumaine et hongroise. Les autorités marocaines, par le biais de Royal Air Maroc, ont coordonné le rapatriement des Marocains dont des centaines d’étudiants. Le 9 mars, un groupe composé de 35 marocains bloqués à Soumy, ont pu sortir sains et saufs de l’Ukraine.
À lire : Des Marocains en Ukraine préfèrent rester en Europe que rentrer au Maroc
Pouvoir évacuer la majorité des ressortissants marocains du pays, un gros effort a été entrepris par les autorités diplomatiques marocaines. « Le nombre du personnel diplomatique mobilisé par le Ministère des Affaires Étrangères aux points de passage frontaliers de l’Ukraine avec la Slovaquie, la Pologne, la Roumanie et la Hongrie sera progressivement réduit ».
À lire : De moins en moins de Marocains à rapatrier d’Ukraine
Selon d’autres sources, les autorités russes auraient permis à près de 300 Marocains, des étudiants en grande majorité, de quitter l’Ukraine vers le territoire russe en attendant de préparer leur retour au Maroc.
Suivez Bladi.net sur Google News
Aller plus loin
La compagnie aérienne Royal Air Maroc va programmer de nouveaux vols spéciaux pour les Marocains résidant en Ukraine souhaitant rentrer au Maroc.
Ilyass Sahin, 24 ans, est un Marocain résidant en Ukraine qui bénéfice de la protection temporaire accordée par les Pays-Bas aux réfugiés de ce pays après l’éclatement du...
Les étudiants marocains rapatriés d’Ukraine, suite à l’invasion de la Russie, ont la possibilité d’intégrer des universités marocaines. L’annonce a été faite par le ministère de...
À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.
Nous vous recommandons