Ukraine : plus de 9000 Marocains ont été rapatriés

14 mars 2022 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Deux semaines après l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a réussi à rapatrier plus de 9 000 citoyens marocains. Dès les premières menaces, l’ambassade du Maroc en Ukraine a appelé les ressortissants marocains à quitter le pays.

Le plus grand nombre d’arrivées de Marocains a été enregistré le 28 février. Des milliers de personnes ont quitté l’Ukraine par les frontières slovaque, polonaise, roumaine et hongroise. Les autorités marocaines, par le biais de Royal Air Maroc, ont coordonné le rapatriement des Marocains dont des centaines d’étudiants. Le 9 mars, un groupe composé de 35 marocains bloqués à Soumy, ont pu sortir sains et saufs de l’Ukraine.

À lire : Des Marocains en Ukraine préfèrent rester en Europe que rentrer au Maroc

Pouvoir évacuer la majorité des ressortissants marocains du pays, un gros effort a été entrepris par les autorités diplomatiques marocaines. « Le nombre du personnel diplomatique mobilisé par le Ministère des Affaires Étrangères aux points de passage frontaliers de l’Ukraine avec la Slovaquie, la Pologne, la Roumanie et la Hongrie sera progressivement réduit ».

À lire : De moins en moins de Marocains à rapatrier d’Ukraine

Selon d’autres sources, les autorités russes auraient permis à près de 300 Marocains, des étudiants en grande majorité, de quitter l’Ukraine vers le territoire russe en attendant de préparer leur retour au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ukraine - Rapatriement - Marocains bloqués à l’étranger

Aller plus loin

Le cri de détresse d’un MRE d’Ukraine réfugié aux Pays-Bas

Ilyass Sahin, 24 ans, est un Marocain résidant en Ukraine qui bénéfice de la protection temporaire accordée par les Pays-Bas aux réfugiés de ce pays après l’éclatement du...

L’Ukraine nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

L’Ukraine a un nouvel ambassadeur au Maroc nommé par décret par son président Volodymyr Zelensky.

De moins en moins de Marocains à rapatrier d’Ukraine

Les autorités marocaines ont décidé d’annuler le dernier vol de rapatriement des Marocains d’Ukraine. Le nombre de demandes devenant de plus en plus faible.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols programmés pour les Marocains en Ukraine

La compagnie aérienne Royal Air Maroc va programmer de nouveaux vols spéciaux pour les Marocains résidant en Ukraine souhaitant rentrer au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :