Ukraine : aucun Marocain n’a demandé à rejoindre la résistance

3 mars 2022 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur des Marocains ayant manifesté le désir de rejoindre la résistance en Ukraine contre les militaires russes. Une intox selon une source de l’Ambassade d’Ukraine à Rabat.

Selon Hespress, il faut un préalable avant tout enrôlement dans la résistance ukrainienne contre les forces russes. « Les éventuels citoyens marocains désirant combattre avec les forces ukrainiennes doivent d’abord remplir un certain nombre de conditions dont le plus important est la disponibilité d’un visa Schengen qui lui permettrait en premier de fouler le sol européen, et ensuite de traverser l’espace Schengen jusqu’à la frontière vers l’Ukraine », a expliqué la source à l’Ambassade d’Ukraine à Rabat.

À lire : Guerre en Ukraine : un journaliste marocain soutient la Russie à cause de sa politique homophobe

Elle a précisé que « les étrangers souhaitant participer aux opérations militaires en cours en Ukraine, sont libres de le faire » et que le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’avait clairement souligné au tout début de la crise, assurant que les portes et les frontières seraient ouvertes sans obligation de visa d’entrée en Ukraine.

À lire : Ukraine : les Arabes et les Noirs victimes de discrimination raciale

Ainsi pour dissiper tout malentendu, l’ambassade indique n’avoir reçu « aucune requête ou autres demandes de Marocains désirant se rendre pour combattre sur le territoire ukrainien ». Et même si c’était le cas, il considère que la complexité de la procédure peut être source de démotivation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Ukraine

Aller plus loin

Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc garde toujours sa neutralité

Une nouvelle fois, le Maroc s’est abstenu lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, exigeant l’arrêt immédiat de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine.

Guerre en Ukraine : le calvaire d’un étudiant marocain qui a réussi à rejoindre la Pologne

Un étudiant marocain en Ukraine raconte comment avec d’autres compatriotes ils ont pu rejoindre le poste frontalier avec la Pologne, après l’invasion russe.

Guerre en Ukraine : un journaliste marocain soutient la Russie à cause de sa politique homophobe

Le journaliste marocain Rachid Achachi affirme soutenir la guerre en Ukraine et justifie sa position par le fait que la Russie ait adopté une politique homophobe. De quoi...

Vladimir Poutine remercie le Maroc

Le président russe Vladimir Poutine a remercié le Maroc pour la position qu’il a adoptée depuis l’invasion russe en Ukraine. Le royaume fait partie des 12 pays qui n’ont pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...