Ukraine : aucun Marocain n’a demandé à rejoindre la résistance

3 mars 2022 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur des Marocains ayant manifesté le désir de rejoindre la résistance en Ukraine contre les militaires russes. Une intox selon une source de l’Ambassade d’Ukraine à Rabat.

Selon Hespress, il faut un préalable avant tout enrôlement dans la résistance ukrainienne contre les forces russes. « Les éventuels citoyens marocains désirant combattre avec les forces ukrainiennes doivent d’abord remplir un certain nombre de conditions dont le plus important est la disponibilité d’un visa Schengen qui lui permettrait en premier de fouler le sol européen, et ensuite de traverser l’espace Schengen jusqu’à la frontière vers l’Ukraine », a expliqué la source à l’Ambassade d’Ukraine à Rabat.

À lire : Guerre en Ukraine : un journaliste marocain soutient la Russie à cause de sa politique homophobe

Elle a précisé que « les étrangers souhaitant participer aux opérations militaires en cours en Ukraine, sont libres de le faire » et que le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’avait clairement souligné au tout début de la crise, assurant que les portes et les frontières seraient ouvertes sans obligation de visa d’entrée en Ukraine.

À lire : Ukraine : les Arabes et les Noirs victimes de discrimination raciale

Ainsi pour dissiper tout malentendu, l’ambassade indique n’avoir reçu « aucune requête ou autres demandes de Marocains désirant se rendre pour combattre sur le territoire ukrainien ». Et même si c’était le cas, il considère que la complexité de la procédure peut être source de démotivation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Ukraine

Aller plus loin

Un combattant marocain pro-Ukraine détenu par les Russes ?

Un Marocain engagé aux côtés des forces ukrainiennes serait détenu par l’armée russe. Le combattant aurait été capturé par les forces russes dans le Donbass, selon le...

Guerre en Ukraine : un journaliste marocain soutient la Russie à cause de sa politique homophobe

Le journaliste marocain Rachid Achachi affirme soutenir la guerre en Ukraine et justifie sa position par le fait que la Russie ait adopté une politique homophobe. De quoi...

Le Maroc a-t-il livré des armes à l’Ukraine ?

Le Maroc aurait envoyé des chars à l’Ukraine qui est en guerre contre la Russie depuis bientôt un an. Ce matériel militaire aurait été modernisé en République tchèque avant son...

Maroc : rapatriement de 35 étudiants bloqués à Soumy en Ukraine

L’ambassadeur du Maroc en Ukraine, Faouz El Achabi, a déclaré que 35 étudiants qui étaient bloqués à Soumy, ont pu être évacués mardi, en coordination avec les autorités du pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.