Bordeaux : des étudiants marocains menacés d’expulsion

3 septembre 2022 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Des étudiants marocains figurent parmi les étudiants qui sont menacés d’expulsion de leur logement à la résidence universitaire le « Village 5 » à Bordeaux. Ils s’opposent à la décision et engagent de facto un bras de fer avec le Crous.

En tout, 20 étudiants sont menacés d’expulsion par le Crous. Jeudi, un huissier les a sommés de quitter leur appartement, mais celui-ci s’est heurté à leur refus catégorique. Certains d’entre eux sont persuadés que le Crous est capable de les reloger. « Des dizaines de chambres sont vides ! Pourquoi le Crous ne veut pas nous reloger ? Moi je pense qu’ils veulent surtout nous virer, ils ne veulent plus de nous », fustige Kamel*, étudiant marocain qui habite au Village 5 et est menacé d’expulsion par le centre.

À lire : Difficile pour les étudiants marocains de trouver un logement en France

Réunis en un “Collectif des étudiants sans logement”, les étudiants entendent lutter et défendre leur droit au logement pour continuer leurs études. Ils revendiquent le relogement immédiat des 20 étudiants du Village 5, mais aussi de tous les étudiants qui seraient concernés par une expulsion du Crous à Bordeaux ou dans une autre ville avant la rentrée universitaire. Ceci, sans différence de loyer par rapport à celui qu’ils payaient au Village 5.

Sujets associés : Bordeaux - Etudiants - Education

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Des étudiants marocains en Espagne empêchés d’entrer au Maroc

Alors qu’ils sont détenteurs d’un document provisoire ayant la même valeur juridique qu’un titre de séjour, des étudiants marocains en Espagne se voient refuser l’entrée sur le...

Bonne nouvelle pour les étudiants marocains en situation de précarité en France

La ministre française de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé ce lundi que les étudiants en situation de précarité, dont font partie de nombreux Marocains,...

La Rochelle : le calvaire des étudiants marocains

Trouver un logement à La Rochelle relève d’un véritable parcours du combattant pour les étudiants en général et Marocains en particulier. Pour cette rentrée universitaire...

Le gouvernement va aider les étudiants marocains en Russie

Informé des difficultés liées aux transferts d’argent aux étudiants marocains en Russie, suite à l’exclusion du pays de la plateforme financière SWIFT, le gouvernement a décidé...

Nous vous recommandons

Bordeaux

Un MRE parcourt 1500 kilomètres à pied pour les orphelins

Amine, un Marocain résidant à Bordeaux, a décidé de se rendre au Maroc à pied pour récolter des fonds pour plusieurs orphelinats au Maroc. Il a entamé son périple le 3 octobre et est déjà arrivé dans la région de Malaga en Espagne.

Violence sexuelle : Tareq Oubrou appelle à une protection des enfants

L’imam de la mosquée de Bordeaux, l’essayiste Tareq Oubrou, a livré sa lecture et son opinion sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité, notamment, liés à la sexualité des jeunes, au rôle de la famille, et à la violence sexuelle. Il a appelé la...

Bordeaux : suspension de la fermeture de la mosquée de Pessac

La fermeture de la mosquée Al Farouk de Pessac a été suspendue par le tribunal administratif de Bordeaux, suite au rejet de la demande déposée par la préfecture de la ville.

Idriss, 15 ans, sauve une adolescente d’une tentative de viol près de Bordeaux

La police nationale a remercié et félicité Idriss, 15 ans, le jeune héros qui a empêché un homme de 49 ans de violer une fille de 13 ans à Cenon, en Gironde, le 3 février dernier.

Dubaï : extradition du principal importateur de cannabis marocain

Arrêté à Dubaï le 21 mars, Moufide Bouchibi alias «  Mouf  » en cavale au Maroc en 2012, a été extradé vers Paris mercredi 12 mai 2021. En 2015, il avait écopé, en son absence, à Bordeaux de 20 ans de prison.

Etudiants

Les étudiants marocains en France, une main d’œuvre qualifiée

Les jeunes marocains et d’autres nationalités poursuivant leurs études supérieures en France passent rapidement du statut d’étudiants à celui de travailleurs. Ils constituent un précieux vivier de main-d’œuvre qualifiée.

Face à l’impossibilité de retourner en Chine, les étudiants marocains appellent à l’aide

Alors que les étudiants marocains en Europe sont autorisés à rejoindre leurs écoles à quelques semaines de la prochaine rentrée scolaire, ceux de la Chine sont bloqués au Maroc. Ils appellent les autorités à l’aide.

L’incroyable parcours de deux étudiants marocains qui ont quitté l’Ukraine (vidéo)

Mohamed Essrhir et Mehdi Aghfir, deux étudiants marocains en 3e et 5e année de médecine à l’Université nationale de Kharkiv (Ukraine), ont réussi à quitter la ville et le pays avec d’autres camarades, après les premières attaques de la Russie.

Situation très embarrassante pour l’Université Al Akhawayn

L’Université Al Akhawayn a confirmé mercredi 09 juin, le gel du financement du département américain en raison des accusations persistantes d’agression sexuelle à l’encontre des étudiants et du corps professoral. Une mise en pause temporaire qui ne...

Les étudiants marocains bloqués en Ukraine victimes d’arnaque

Les étudiants marocains bloqués en Ukraine ont été victimes de chantage et d’arnaque par des intermédiaires véreux censés les aider à passer la frontière et atteindre les pays limitrophes.

Education

Aucune université marocaine dans le classement Shanghai 2020

Aucune université marocaine n’est présente sur la liste des 1000 universités mondiales. C’est ce que l’on remarque, malheureusement, dans le dernier classement académique 2020 de Shanghai.

Voici pourquoi les étudiants marocains préfèrent le Canada

Les étudiants marocains sont plus intéressés par les études au Canada, en raison des conditions de vie meilleures et à la qualité de l’éducation.

Le Marocain Mahjoub Bayassine et son réseau d’écoles du digital primés en France

Fondé et dirigé par Marocain Mahjoub Bayassine, Digital France School a remporté le trophée de l’égalité des chances dans la catégorie formation. La récompense a été remise par le préfet du Val d’Oise, en région parisienne.

Abdennabi Zaher, parcours d’«  un serviteur loyal de la République  »

Abdennabi Zaher, 63 ans, part en retraite le 1ᵉʳ septembre 2021, après 35 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement en France et au Maroc. Parcours d’«  un serviteur loyal de la République  ».

Baccalauréat 2022 : voici les meilleurs bacheliers marocains

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca-Settat a annoncé vendredi dernier, que la plus forte moyenne au Baccalauréat 2022 provient de Casablanca.