France : les conseils du CFCM pour le mois de ramadan

30 mars 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime que les mesures de confinement pourraient se prolonger au-delà du début du mois de Ramadan. Il appelle ainsi les musulmans à vivre autrement ce mois dans le strict respect de ces mesures.

"Le mois de Ramadan (9e mois lunaire) de cette année 1441 de l’hégire débutera très probablement le 24 avril 2020, puisque la nouvelle lune du mois de Ramadan sera en principe visible le 23 avril 2020 sur une grande partie du continent africain et l’ensemble du continent américain. La conjonction (naissance de la nouvelle lune) aura lieu le 23 avril à 4 h 26, heure de Paris", indique le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans une note.

"D’après les autorités sanitaires de notre pays, le confinement lié à la crise de (covid-19) risque de se prolonger pendant plusieurs semaines, donc au-delà du début du mois du Ramadan. L’interdiction de tout rassemblement physique de personnes, ajoutée à la fermeture des lieux de culte pendant toute cette période de confinement, entraîneraient très probablement la suspension de nombreuses activités du mois de Ramadan dans leurs formats habituels", fait observer le conseil.

Fort de ce constat, le CFCM a fait le point sur lesdites activités et leurs éventuelles alternatives. Ainsi, il appelle les responsables musulmans à maintenir les mosquées fermées et incite les fidèles à accomplir leurs prières journalières chez eux, jusqu’à nouvel ordre. De même, le Collectif recommande aux musulmans d’accomplir les prières Tarawih chez eux et d’observer le jeûne comme d’habitude.

Quant aux repas de rupture de jeûne, des distributions de repas répondant aux restrictions en vigueur, pourront faire l’objet d’une concertation avec les autorités locales et faire appel à l’entraide entre les différents acteurs associatifs, assurent les membres du Collectif. Pour le mois de Chaabane, le mois du Prophète Muhammad, l’organisation musulmane appelle les musulmans de France à y observer la tradition prophétique en multipliant les prières et le jeûne surérogatoires ainsi que les invocations.

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Ramadan 2020 en France : la date de la nuit de doute est connue

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé la nuit de doute au 23 avril prochain et le mois de Ramadan de cette année 1441 de l’hégire au 24 avril 2020.

Coronavirus en France : le CFCM met en place une plateforme d’assistance spirituelle

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), en collaboration avec l’aumônerie musulmane hospitalière, a mis en place, lundi 30 mars 2020, une plateforme d’assistance...

Les imams marocains ne viendront pas en France durant le ramadan

Dans ce contexte marqué par la pandémie du coronavirus, les imams et psalmodieurs n’auront pas de visa français pour le mois de Ramadan qui débutera le 24 avril prochain.

Morts du coronavirus : le CFCM interdit les toilettes rituelles

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) recommande de ne plus pratiquer les toilettes pour les morts dus au coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.