Recherche

France : les conseils du CFCM pour le mois de ramadan

© Copyright : DR

30 mars 2020 - 08h00 - Monde

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime que les mesures de confinement pourraient se prolonger au-delà du début du mois de Ramadan. Il appelle ainsi les musulmans à vivre autrement ce mois dans le strict respect de ces mesures.

"Le mois de Ramadan (9e mois lunaire) de cette année 1441 de l’hégire débutera très probablement le 24 avril 2020, puisque la nouvelle lune du mois de Ramadan sera en principe visible le 23 avril 2020 sur une grande partie du continent africain et l’ensemble du continent américain. La conjonction (naissance de la nouvelle lune) aura lieu le 23 avril à 4 h 26, heure de Paris", indique le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans une note.

"D’après les autorités sanitaires de notre pays, le confinement lié à la crise de (covid-19) risque de se prolonger pendant plusieurs semaines, donc au-delà du début du mois du Ramadan. L’interdiction de tout rassemblement physique de personnes, ajoutée à la fermeture des lieux de culte pendant toute cette période de confinement, entraîneraient très probablement la suspension de nombreuses activités du mois de Ramadan dans leurs formats habituels", fait observer le conseil.

Fort de ce constat, le CFCM a fait le point sur lesdites activités et leurs éventuelles alternatives. Ainsi, il appelle les responsables musulmans à maintenir les mosquées fermées et incite les fidèles à accomplir leurs prières journalières chez eux, jusqu’à nouvel ordre. De même, le Collectif recommande aux musulmans d’accomplir les prières Tarawih chez eux et d’observer le jeûne comme d’habitude.

Quant aux repas de rupture de jeûne, des distributions de repas répondant aux restrictions en vigueur, pourront faire l’objet d’une concertation avec les autorités locales et faire appel à l’entraide entre les différents acteurs associatifs, assurent les membres du Collectif. Pour le mois de Chaabane, le mois du Prophète Muhammad, l’organisation musulmane appelle les musulmans de France à y observer la tradition prophétique en multipliant les prières et le jeûne surérogatoires ainsi que les invocations.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact